1 of 30

Il était une fois Morpho le beau papillon bleu

1

Texte et illustrations d’Alain LANDY 2025

D’après un conte d’explication des Peuples Premiers d’Amazonie

2 of 30

Un conte d’explication ou conte étiologique, ou conte du pourquoi est une histoire, orale ou écrite, visant à donner une explication imagée à un phénomène ou une situation dont on ne connaît pas l'origine. Les contes étiologiques expliquent l'origine du monde, des paysages, de l'homme, des animaux, des plantes, etc. Chaque vision étant typique de l'environnement qui lui est propre, chaque culture possède la sienne. On trouvera donc régulièrement plusieurs versions pour un même motif.

2

Que me contes-tu là ?

3 of 30

3

Dans les premiers temps de la création du monde, aucun papillon ne volait dans le ciel. Sur la Terre, il y avait des reptiles, mais ils ne savaient pas voler.

Ces reptiles étaient magnifiques, mais les humains ne baissaient pas les yeux pour les regarder.

4 of 30

4

Yé krik, yé krak…

En ces temps-là, dans un village de la grande forêt du Pays des Eaux Abondantes* vivait une jeune guérisseuse qui avait toujours le sourire et un mot gentil à la bouche.

Quand elle posait ses mains sur un malade, aussitôt la fièvre quittait son corps et la maladie s’en allait au loin.

Quand cette jeune fille était enfant, une étrange et belle créature bleue était venue voler près d’elle à plusieurs reprises.

Ainsi, un jour, cet être insolite qui venait du ciel lui avait donné le « Pouvoir de l'Arc-En-Ciel » : celui de guérir les humains.

Et la créature volante lui avait aussi transmis un nom : Celle qui Tisse les couleurs de l’Arc-En-Ciel.

*Ancien nom de la Guyane donné par ses Peuples Premiers.

5 of 30

5

6 of 30

6

Tandis qu'elle avançait en âge, Celle Qui Tisse les couleurs de l’Arc-En-Ciel continuait son travail de guérisseuse en dispensant sa gentillesse à tous ceux qu'elle soignait.

Un jour, elle prit pour mari un sorcier et ils eurent ensemble deux enfants qui avaient, eux aussi, les mêmes pouvoirs que leurs parents.

Tandis qu'elle vieillissait, le pouvoir de Celle qui Tisse les couleurs de l’Arc-En-Ciel grandit encore.

Aussi, tous les malades qui vivaient dans le Pays des Eaux Abondantes venaient à elle.

Ainsi, tous les jours, d’innombrables pirogues accostaient sur les berges du fleuve qui passait près de son village pour débarquer des dizaines de souffrants.

7 of 30

7

8 of 30

8

Mais l'effort de laisser passer en elle tout ce pouvoir donné un jour par la visiteuse volante finit par l’épuiser et sa propre santé déclina.

Même si le désir de guérir était toujours présent, de jour en jour, elle sentait la fatigue s’installer et ses forces décroître.

Tout au long de sa vie, elle avait remarqué que des reptiles magnifiquement colorés venaient toujours près d'elle quand elle s'asseyait par terre.

Un soir qu'elle se reposait, l’un de ces reptiles se dirigea vers son oreille.

Celle qui Tisse les couleurs de l’Arc-En-Ciel lui demanda :

  • Que puis-faire pour toi bel animal ?

9 of 30

9

10 of 30

10

Celui Qui Rampe répondit :

- Ma sœur, mon peuple a toujours été là pendant que tu guérissais, t'assistant grâce aux couleurs de l'Arc-En-Ciel que nous portons aussi sur notre corps. À présent que tu vas passer dans le Monde des Esprits, nous ne savons comment continuer à apporter à nos frères les humains la guérison de toutes ces couleurs. Nous sommes liés à la Terre et les gens regardent trop rarement le sol pour nous voir. Il nous semble que si nous pouvions voler, des plus jeunes aux plus âgés, ils nous remarqueraient et souriraient des belles couleurs qu'ils verraient. Nous pourrions voler autour de ceux qui auraient besoin d'être soignés et laisserions les pouvoirs de nos couleurs leur donner la guérison. Ma sœur, toi qui est Celle qui Tisse les couleurs de l’Arc-En-Ciel et qui est extrêmement généreuse, s’il te plait, pourrais-tu nous aider à voler ? 

11 of 30

11

12 of 30

12

Celle qui Tisse les couleurs de l’Arc-En-Ciel promit d'essayer. Le soir même, elle parla de cette conversation avec le reptile à son mari et lui demanda si des messages pouvaient lui venir dans ses rêves de sorcier.

Le matin suivant, au pipiri chantant, il se réveilla tout excité par le rêve qu'il avait fait. Quand il caressa doucement le bras de sa femme dans son hamac pour la réveiller et le lui raconter, elle ne répondit pas. Il la regarda de plus près et il comprit que Celle qui Tisse les couleurs de l’Arc-En-Ciel était passée dans le Monde des Esprits pendant la nuit.

Pendant qu'il priait et faisait les préparatifs pour l’enterrement de son épouse, le rêve qu'il avait eu lui revint en mémoire et cela le réconforta. Quand le moment fut venu de porter en terre Celle qui Tisse les couleurs de l’Arc-En-Ciel, il découvrit le reptile près de la fosse qui lui demanda :

- Sorcier, s’il te plait, mets-moi sur l’épaule de ta bien-aimée. Quand la terre sera sur nous, mon corps aussi mourra, mais mon Esprit se mêlera à son Esprit et, ensemble, nous sortirons de terre en volant.

13 of 30

13

14 of 30

14

Alors, le mari de Celle qui Tisse les couleurs de l’Arc-En-Ciel obéit au reptile.

Après la cérémonie, quand il fut seul, le sorcier resta en arrière quelques instants. Il observa la tombe, se souvenant de tout cet amour qu'il avait vécu avec celle dont le corps gisait désormais là.

Soudain, une créature qui avait sur ses ailes la scintillance du bleu de l'Arc-En-Ciel sortit en volant de la sépulture . Elle se dirigea vers lui et se posa sur son épaule en lui disant :

  • Ne sois pas triste, mon époux. À présent ma vision s'est totalement réalisée, et ceux que j'aiderai désormais à soigner apporteront toujours aux autres la bonté du cœur, la guérison et le bonheur. Quand ton heure viendra de te transformer en Esprit, je t'attendrai et te rejoindrai.

15 of 30

15

16 of 30

16

Quelques années plus tard, le jour où le sorcier changea de monde à son tour, ses deux enfants restèrent en arrière après que tous les autres s'en furent allés. Ils remarquèrent l’une de ces nouvelles créatures magnifiques qu'ils appelèrent désormais « Morpho* » qui voletait près de la tombe de leur père. En quelques minutes, un autre papillon d'égale beauté sortit en volant de cette même tombe, rejoignit celui qui attendait et, ensemble, ils volèrent en direction de la forêt luxuriante du Pays des Eaux Abondantes.

*Morpho = mort faux en langue des oiseaux

17 of 30

17

18 of 30

18

Et c’est depuis ce temps-là que les Morphos bleus sont toujours près des humains, éclairant l'air et leur vie de leur éclatante beauté.

Si, un jour, vous voulez que vos souhaits se réalisent, vous n'avez qu'à le souffler à l’oreille de l’un des leurs.

Alors, aussitôt, il ira porter votre souhait jusqu’au ciel, où il sera certainement exaucé.

19 of 30

19

LA GUÉRISSEUSE

20 of 30

20

LE SORCIER

21 of 30

21

LE PREMIER ENFANT DE LA GUÉRISSEUSE ET DU SORCIER

22 of 30

22

LE SECOND ENFANT DE LA GUÉRISSEUSE ET DU SORCIER

23 of 30

23

MORPHO

24 of 30

24

TE SOUVIENS-TU ?

  1. Où se passe ce conte ?
  2. Qui a apporté le pouvoir de guérison et le nom à la jeune fille ?
  3. Pourquoi est-elle si fatiguée ?
  4. Qui va apparaître sortant de la tombe ?
  5. Que penses-tu du sorcier ?
  6. Que penses-tu de la chute de ce conte?
  7. Donne une suite à ce conte avec les enfants sorciers comme acteurs principaux
  8. Connais-tu d’autres contes des Peuples Premiers ?

25 of 30

25

COLORIE CE PAPILLON

26 of 30

26

COLORIE LE REPTILE

27 of 30

27

COLORIE L’ENFANT

28 of 30

28

COLORIE CE MORPHO EN VITRAIL

29 of 30

29

N’OUBLIE PAS LES LIVRES ET LES LIENS

30 of 30

30

ET LA SÉRIE DES TOTI