1 of 24

Un Traité de non-prolifération des combustibles fossiles (TNPCF) Pourquoi, comment et�pour faire quoi #SignezlalettreouverteduTNPCF�

Fr Eduardo Agosta Scarel, O. Carm.

Conseiller supérieur du plaidoyer sur le changement climatique du MLS

Courte formation

pour

l’équipe de développement Laudato Si'

18 avril

2024

2 of 24

Rappelez-moi : De quoi parle l’Accord de Paris ?

  • En 2015, après des décennies de débats ardus, 195 nations ont adopté l’Accord de Paris pour lutter contre le changement climatique.
  • Un accord officiel, mais non contraignant avec un objectif clair : limiter le réchauffement climatique à 1,5 °C au-dessus des niveaux préindustriels pour éviter les pires effets du changement climatique.
  • Toute hausse empire les impacts.
  • L’Accord de Paris déclare qu’éviter le changement climatique dangereux signifie de conserver les températures mondiales « bien en dessous des 2 °C » de réchauffement et, par conséquent, le seuil de 1,5 °C est né.

3 of 24

Le changement climatique est une des deux limites planétaires centrales à la durabilité de la vie sur Terre

En dessous de 350 ppm

En dessous de 0,8 °C

En dessous de 450 ppm

En dessous de 1,5 °C

Très en dessous de 2 °C

<600 ppm

Risque

Sécurité

Danger

Nous avons dépassé cette limite en 1987

AUJOURD’HUI : 2023, 420 ppm

Concentration atmosphérique de CO2

Réchauffement climatique

Milieu des années 2030

1987

AUJOURD’HUI : 2023

4 of 24

Le conseil du Rapport de synthèse 2023 du GIEC pour l’atténuation du changement climatique

CE QUI S’EST PASSÉ JUSQU’ICI

  • « Les émissions mondiales de gaz à effet de serre ont continué à augmenter, avec une montée historique sans égal et continue à cause de l’utilisation d’énergies non durables, de l’utilisation du sol et du changement de cette utilisation, de schémas de modes de vie, de consommation et de production dans toutes les régions. »

  • La consommation de charbon, de pétrole et de gaz a été responsable de 86 % des émissions de CO2 pendant la dernière décennie.

CE QUI DEVRAIT ÊTRE FAIT DÈS QUE POSSIBLE

  • Le monde doit réduire ses émissions de gaz à effet de serre (y compris le CO2) d’environ de moitié d’ici 2030 pour rester dans la limite de 1,5 °C fixée par l’Accord de Paris.

5 of 24

Le conseil du Rapport de synthèse 2023 du GIEC pour l’atténuation du changement climatique

LES COMBUSTIBLES FOSSILES DOIVENT ÊTRE ÉLIMINÉS

  • Les émissions de GES anthropiques mondiales nettes ont été estimées en 2019 environ 12 % plus hautes qu’en 2010 et 54 % plus hautes qu’en 1990, avec la plus grande part et croissance des émissions brutes de GES venant du CO2 de la combustion de combustibles fossiles et des processus industriels.
  • De ce fait, les émissions de GES feront augmenter le réchauffement climatique à court terme, jusqu’à probablement atteindre 1,5 °C entre 2030 et 2035.
  • Nous en sommes actuellement à environ 1,1 °C de réchauffement et les politiques climatiques actuelles (si elles sont correctement mises en œuvre, ce qui semble improbable) sont prévues pour faire augmenter le réchauffement climatique d’au moins 2,8 °C en moyenne d’ici 2100 et jusqu’à peut-être un désastreux 4,5 °C.

CE QUI DEVRAIT ÊTRE FAIT DÈS QUE POSSIBLE

  • Pour rester dans la limite de 1,5 °C, les émissions doivent être réduites d’au moins 43 % d’ici 2030 comparées aux niveaux de 2019, d’au moins 60 % d’ici 2035 et de 84 % d’ici 2050. C’est la décennie décisive pour y arriver.
  • Les financements publics et privés des combustibles fossiles sont encore bien plus importants que ceux de l’adaptation et de l’atténuation climatique.

6 of 24

La sortie des combustibles fossiles est une priorité pour l’atténuation du changement climatique.

  • « Les systèmes énergétiques zéro CO2 net impliquent : une réduction substantielle de l’utilisation totale de combustibles fossiles, une utilisation minimale des combustibles fossiles dont la réduction n’est pas prévue et une utilisation de la capture et du stockage du carbone dans les systèmes restants de combustibles fossiles, des systèmes électriques qui n’émettent aucun CO2 net. »
  • « Retirer les subventions aux combustibles fossiles réduirait les émissions et produirait des bénéfices comme des recettes publiques améliorées, une performance macroéconomique et en matière de durabilité. »

CE QUI DEVRAIT ÊTRE FAIT DÈS QUE POSSIBLE

  • Les parcours d’atténuation mondiale modélisés par le GIEC pour atteindre le zéro CO2 net et le zéro émission de GES nette incluent de sortir des combustibles fossiles sans capture et stockage du carbone (CCS) pour des sources d’énergie très bas ou zéro carbone, comme les renouvelables ou les combustibles fossiles avec CCS, les mesures du côté de la demande et l’amélioration de l’efficacité, la réduction des émissions de GES non-CO2 et l’élimination du dioxyde de carbone atmosphérique.

7 of 24

LaudatoSi' sur le CC et les combustibles fossiles

LE CHANGEMENT CLIMATIQUE EST UN DÉFI

« Il existe un consensus scientifique très solide qui indique que nous sommes en présence d’un réchauffement préoccupant du système climatique. Au cours des dernières décennies, ce réchauffement a été accompagné de l’élévation constante du niveau de la mer, et il est en outre difficile de ne pas le mettre en relation avec l’augmentation d’événements météorologiques extrêmes, indépendamment du fait qu’on ne peut pas attribuer une cause scientifiquement déterminable à chaque phénomène particulier […] Cela est renforcé en particulier par le modèle de développement reposant sur l’utilisation intensive de combustibles fossiles, qui constitue le cœur du système énergétique mondial. »

(Laudato Si’, 23)

LA SORTIE DE COMBUSTIBLES FOSSILES, MAINTENANT !

« Voilà pourquoi il devient urgent et impérieux de développer des politiques pour que, les prochaines années, l’émission du dioxyde de carbone et d’autres gaz hautement polluants soit réduite de façon drastique, par exemple en remplaçant l’utilisation de combustibles fossiles et en accroissant des sources d’énergie renouvelable. Dans le monde, il y a un niveau d’accès réduit à des énergies propres et renouvelables. »

(Laudato Si’, 26)

Mais les politiques publiques internationales sur la limitation essentielle du changement climatique sont encore repoussées.

8 of 24

Laudato Si' et la journée mondiale pour la sauvegarde de la Création 2023

SORTIE DES COMBUSTIBLES FOSSILES

« Nous savons que la technologie reposant sur les combustibles fossiles très polluants — surtout le charbon, mais aussi le pétrole et, dans une moindre mesure, le gaz — a besoin d’être remplacée, progressivement et sans retard. »

(Laudato Si’, 165)

« Les dirigeants mondiaux participant au sommet COP28, prévu à Dubaï du 30 novembre au 12 décembre de cette année, doivent écouter la science et entamer une transition rapide et équitable pour mettre fin à l’ère des combustibles fossiles. Selon les engagements de l’Accord de Paris visant à réduire le risque de réchauffement global, il est absurde de permettre la poursuite de l’exploration et de l’expansion des infrastructures liées aux combustibles fossiles. »

Pape François

Message de sa sainteté le pape François pour la journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la Création 1er septembre 2023

9 of 24

Laudate Deum, 55

« Malgré de multiples négociations et accords, les émissions mondiales ont continué à augmenter. Il est vrai que l’on peut affirmer que, sans ces accords, ils auraient augmenté plus encore. Mais sur d’autres sujets liés à l’environnement, des résultats très significatifs ont été obtenus lorsqu’il y a eu de la volonté, comme cela a été le cas pour la protection de la couche d’ozone. En revanche, la transition nécessaire vers les énergies propres comme les énergies éolienne et solaire, en abandonnant les combustibles fossiles, ne va pas assez vite. Par conséquent, ce qui est fait risque d’être interprété comme un simple jeu de diversion. »

10 of 24

Discours du pape François à la COP 28, Dubaï

« Que cette COP soit un tournant : qu’elle manifeste une volonté politique claire et tangible, conduisant à une accélération décisive de la transition écologique, à travers des formes qui aient trois caractéristiques : qu’elles soient « efficaces, contraignantes et facilement contrôlables » (LD 59). Qu’elles soient mises en œuvre dans quatre domaines : l’efficacité énergétique, les sources renouvelables, l’élimination des combustibles fossiles et l’éducation à des modes de vie moins dépendants de ces derniers. »

(Discours de la COP 28, Dubaï, 1er décembre 2023, basé sur Laudate Deum)

11 of 24

La position du Saint-Siège sur la COP 28

La position du Saint-Siège sur la limitation du changement climatique pendant les négociations de ce sommet a été

de choisir une sortie écologique des combustibles fossiles, leur élimination totale, d’une manière accélérée, ordonnée, équitable et juste, en n’abandonnant personne, en accord avec la meilleure science disponible, en augmentant les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique.

12 of 24

La position du Saint-Siège sur la COP 28

  • Cette position a été partagée par plus de 120 pays et a été reflétée, pour la première fois, dans le document très attendu de ce sommet, le Bilan mondial (GST).

  • Pour la première fois, les pays ont reconnu et se sont engagés à faire tout ce qui est possible pour atteindre le point culminant des émissions d’ici 2025 et pour abandonner l’aire des combustibles fossiles dans les années à venir, d’après les propositions de la science.

  • En ce sens, c’est la réussite la plus exceptionnelle de cette COP et elle mérite d’être soulignée.

13 of 24

De quoi avons-nous besoin ?

  • De compléter l’Accord de Paris (COP 21, 2015) avec un traité international contraignant spécifique pour sortir des combustibles fossiles.
  • À la COP 26, il a à peine été mentionné que quelque chose pouvait être fait avec le charbon (« arrêter de subventionner le charbon dont la réduction n’est pas prévue »).
  • La COP 27 a apporté peu de progrès (« sortir du charbon dont la réduction n’est pas prévue »), mais elle n’a pas mentionné TOUS LES COMBUSTIBLES FOSSILES (+ le pétrole et le gaz).
    • Il y avait un groupe de plus de 80 pays qui ont demandé l’inclusion du problème de la sortie des combustibles fossiles.
  • À la COP 28, plus de 120 pays ont demandé « une transition pour s’éloigner des combustibles fossiles ».
    • Mais le document final du GST s’est arrêté à un « menu à la carte ».
    • C’est une étape importante, mais elle n’est pas suffisante.

14 of 24

Un TNPCF est…

  • un effort mondial pour générer une coopération internationale afin d’accélérer une transition vers les énergies renouvelables pour tous, de mettre fin au développement du charbon, du pétrole et du gaz, et de sortir équitablement de la production existante en suivant ce que la science montre comme étant nécessaire pour remédier à la crise climatique.

  • Il s’appuie sur des décennies d’appels et de campagnes pour une sortie des combustibles fossiles et une transition énergétique juste par les gouvernements, la société civile, les autochtones, les citoyens et d’autres responsables, en particulier depuis des pays du Sud, et il a pour objectif de compléter d’autres tactiques comme le désinvestissement, l’allègement de la dette et l’interdiction des combustibles fossiles ainsi que le travail accompli par Beyond and Gaz Alliance et Powering Past Coal Alliance.

15 of 24

Un TNPCF est…

  • Bien que l’Accord de Paris fixe un objectif climatique mondial essentiel, de nombreux gouvernements, y compris les responsables climatiques autoproclamés, ont continué à approuver de nouveaux projets miniers, pétroliers et gaziers, même si consommer les réserves actuelles de combustibles fossiles du monde aurait pour résultat sept fois plus d’émissions que ce qui est compatible pour que le réchauffement reste en dessous de 1,5 °C.

  • Afin d’atteindre les objectifs de l’Accord de Paris, nous avons besoin d’une coopération internationale pour arrêter explicitement le développement des combustibles fossiles et pour réussir une transition mondiale juste loin du charbon, du pétrole et du gaz d’une manière qui est la fois rapide et juste, pour qu’aucun travailleur, aucune communauté ni aucun pays ne soit abandonné.

16 of 24

Le Traité de non-prolifération des combustibles fossiles (TNPCF)

1) Arrêter le développement

2) Une sortie des CC juste et équitable

3) Une transition énergétique juste. 100 % d’accès aux renouvelables

  • Investir dans des énergies alternatives
  • Démanteler les infrastructures
  • Plus de financement

de la production de charbon, de pétrole et de gaz naturel

  • La production actuelle dépasse les limites
  • Plus de capacité de gouvernement et une sortie réussie
  • Diversification économique + énergies renouvelables
  • Soutenir les communautés et les pays.

17 of 24

Le Traité de non-prolifération des combustibles fossiles n’est pas une organisation, c’est une idée,

une idée supportée par un réseau mondial croissant de gouvernements, de la société civile, d’organisations, d’universitaires, de scientifique, de jeunes, d’activistes, de professionnels de la santé, d’institutions religieuses, de peuples autochtones et de centaines de milliers d’autres citoyens du monde entier.

Kausea Natano, Premier ministre du Tuvalu, exige un traité sur les combustibles fossiles à la COP 27, en 2022

18 of 24

Des gouvernements nationaux exigent un TNPCF

  • Le Vanuatu, le 2 septembre 2022, à la 77e séance de l’Assemblée générale de l’ONU.
  • Le Tuvalu, le 8 novembre 2022, à la 27e Conférence des Parties de la CCNUCC (COP 27) �à Sharm El-Sheikh, en Égypte.
  • Les Fiji soutiennent l’appel à un Traité de non-prolifération des combustibles fossiles pendant la Conférence sur les changements climatiques de Bonn, en juin 2023.
  • Les îles Salomon ont adopté l’appel de Port Vila pour une transition juste vers un Pacifique sans combustibles fossiles le 17 mars 2022.
  • Les Tonga ont adopté l’appel de Port Vila pour une transition juste vers un Pacifique sans combustibles fossiles le 17 mars 2022.
  • Le Niue a adopté l’appel de Port Vila pour une transition juste vers un Pacifique sans combustibles fossiles le 17 mars 2022.
  • Antigua-et-Barbuda, au festival Global Citizen pendant la semaine climatique le 23 septembre 2023.
  • Le Timor oriental, au festival Global Citizen pendant la semaine climatique le 23 septembre 2023.
  • Les Palaos, aux Déclarations du segment de haut niveau à la COP 28 de Dubaï le 1er décembre 2023
  • La Colombie a exigé le Traité à l’Événement de haut niveau pendant la COP 28 de Dubaï le 2 décembre 2023.
  • Les Samoa ont officiellement rejoint le bloc de nations États cherchant un mandat de négociation pour un Traité le 4 décembre 2023.
  • Nauru a officiellement exigé un Traité de non-prolifération des combustibles fossiles à la COP 28 le 11 décembre 2023.

19 of 24

Appels politiques pour un Traité sur les combustibles fossiles

  • Le Parlement européen, le 20 octobre 2022, pour sa résolution officielle de la COP 27. Un travail est en cours sur la sortie des combustibles fossiles et une transition énergétique juste.
  • L’Organisation mondiale de la Santé, l’association pédiatrique internationale, l’association médicale mondiale, l’alliance des infirmières pour un environnement sain et la fédération mondiale des associations de santé publique, le 14 septembre 2022.
  • 105 villes et gouvernements infranationaux
    • Austin, capitale du Texas, principal État producteur de pétrole des EU, exige un Traité sur les combustibles fossiles en juin 2023.
    • Belgique : la Région de Bruxelles-Capitale, Knokke-Heist,
    • France : Besançon, Bordeaux, la Bourgogne–Franche-Comté, la Ville de Rennes, le Grand Paris, Grenoble, Loos-en-Gohelle, Lyon, Paris, Poitiers,
    • Allemagne : Bonn, Göttingen, Heidelberg, Marbourg,
    • Irlande : Cork City Council, le comté de Dún Laoghaire-Rathdown, South Dublin County Council
    • Italie : Pontassieve, Rome, Turin,
    • Amsterdam, Pays-Bas
    • Varsovie, Pologne
    • Barcelone, Espagne,
    • Suisse : Delémont, Genève, Lausanne
    • Royaume Uni : Amber Valley Borough Council, Birmingham, Brighton and Hove, City of Cambridge, Édimbourg, Hastings, Lewes District Council, Lewes Town Council, Londres, London Borough of Lambeth, London Borough of Newham

20 of 24

SOUTENEZ LA LETTRE INTERRELIGIEUSE POUR EXIGER UN TRAITÉ DE NON-PROLIFÉRATION DES COMBUSTIBLES FOSSILES

  • Selon les paroles du cardinal Michel Czerny : « Le Traité de non-prolifération des combustibles fossiles donne beaucoup d’espoir pour intégrer et renforcer l’Accord de Paris. »
  • C’est également un excellent outil pour lancer les négociations sur l’atténuation du changement climatique aux Nations unies en se basant sur la science.

Crédits : CNN español

21 of 24

Lettre ouverte sur le TNPCF

22 of 24

Que faire pour accélérer la transition énergétique ?

Désinvestir

Désinvestir votre argent des combustibles fossiles

Investir

Investir dans les énergies renouvelables

Être

Être économe en énergie (changer son mode de transport et sa technologie d’énergie pour la maison)

Changer

Changer son système de fourniture d’énergie électrique (communautés solaires, par exemple)

Soutenir

Soutenir la lettre interreligieuse du TNPCF

Moins de voitures, plus de vélos

Covoiturage, voitures électriques ? (une transition)

CATHOLIC ENERGIES est un excellent programme

23 of 24

Temps pour la Création 2024

Un appel à l’action pour la justice climatique

  • 21 septembre, journée d’action
  • Signez la lettre ouverte + la pétition pour le TNPCF
  • Partagez des vidéos (déjà produites) demandant aux responsables religieux et politiques de soutenir l’initiative du TNPCF
  • Ajoutez l’intention de prière pour le TNPCF dans les prières universelles pendant la messe ou le culte et publiez-la sur les réseaux sociaux.
  • Organisez une action publique pour attirer l’attention sur la pétition. Cela pourrait être des veillées appelant les responsables religieux ou politiques à soutenir l’appel pour TNPCF.

24 of 24

Merci !

eduardo@laudatosimovement.org

@EduardoAgosta sur X