Méthodologie de la recherche
2
Oumar a écrit un rapport sur l’usage des réseaux sociaux (Facebook, Viber, ..) au Mali, après avoir bien étudié la littérature sur le sujet. Est-ce de la recherche ? Non.
Moussa a complété un document sur le personnel d’ITMA qui donne une information sur l’âge, le sexe, le domaine de compétence, le grade etc… Est-ce de la recherche ? Non.
Ali a participé à un atelier (workshop) sur le changement climatique et préparé un rapport technique donnant quelques conseils sur les normes de protection environnementale. Il a fait cela en passant par une revue de la littérature et en questionnant les intervenants au niveau du workshop. Est-ce de la recherche ? Non.
3
Qu’est ce que c’est que la recherche
Mamadou, responsable de labo d’une entreprise de fabrication de produits pharmaceutiques reçoit des plaintes d’utilisateur sur les effets secondaires d’un de leur produit.
4
Qu’est ce que c’est que la recherche
Dans ce dernier exemple, Mamadou étudie le problème à travers une séquence d’étapes ordonnées qu’on peut qualifier de systématique. Il ne tire pas de conclusion hâtive, mais utilise une méthode scientifique qui consiste à identifier, à analyser et à tirer des conclusions.
Cette étude montre que deux caractéristiques sont particulièrement importantes dans la recherche : une procédure de démarche systématique qui suit une méthode scientifique d’investigation. Cette investigation permet de résoudre des problèmes, de tester des hypothèses ou d’inventer de nouveaux produits. La démarche est systématique car elle suit des étapes ordonnées et logiques qui peuvent se résumer comme suit :
5
Qu’est ce que c’est que la recherche
Définition :
La recherche peut être définie comme un processus dynamique ou une démarche rationnelle qui permet d’identifier des problèmes, de poser des questions et d’apporter des réponses à travers une investigation organisée. Ce processus s’effectue à travers une démarche systématique et rigoureuse qui est caractérisé par son objectivité et sa délimitation du champ d’étude (traiter un problème à l’intérieur d’un canevas défini par la communauté scientifique).
6
Qu’est ce que c’est que la recherche
Une méthode de recherche comporte généralement des étapes incontournables qui partent de l’observation à la discussion des conclusions scientifiques. Les étapes majeures d’une recherche peuvent être illustrées comme suit :
ce sujet de recherche doit être :
Le sujet doit correspondre à un vrai problème qui est important aux yeux de certains acteurs (spécialistes, chercheurs, mais aussi des décideurs, salariés, citoyens…)
7
Les différentes étapes de la recherche
motivation durable. Un intérêt personnel peut être souhaitable, lié par exemple à l’expérience académique ou professionnelle du candidat, ses origines, ses orientations philosophiques, etc. L'étudiant doit se demander : quel enjeu ce sujet a-t-il pour moi ? En quoi suis-je concerné ?
conflit en cours, inaccessibilité des données, les appuis et les financements.
utilité même si cette "utilité" ne concerne uniquement qu’un groupe restreint de spécialistes.
8
Les différentes étapes de la recherche
Passer en revue l’ensemble des écrits (revue de littérature) ou autres ouvrages pertinents qui correspondent aux préoccupations majeures de cette recherche, les sélectionner et les organiser intelligemment. Le chercheur peut aussi recueillir des informations auprès d'autres chercheurs et des enseignants qu'il connaît…
Le but est de, préciser la question de départ et de la reformuler, faire aussi "l'état de l'art" sur le thème considéré.
C’est le cœur de toute recherche car sans problématique, il n’y a pas de question de recherche. La problématique, c'est la "façon d'articuler un ensemble de questions ou de problèmes en les référant à des concepts précisément déterminés.
Le chercheur explique et justifie les méthodes et les instruments qu’il utilisera pour étudier et analyser un phénomène afin de répondre à une question de recherche. Une méthode est pertinente tient compte des variables à expliquer qui sont l’objet de la recherche et les facteurs que l'on prend en compte pour l'expliquer (variables explicatives qui ne peuvent pas toutes être prises en compte).
9
Les différentes étapes de la recherche
Une fois le modèle construit, il faut recueillir les données qui sont habituellement classées en deux catégories : les "données primaires" (celles que le chercheur a obtenues directement à partir de ses études) et les "données secondaires" (celles provenant de sources existantes).
À la suite d’une étude, on peut recueillir une masse de données pouvant se présenter sous forme de tableaux, de graphiques, de figures et autres que le chercheur explique dans le contexte de son étude et à la lumière des travaux antérieurs.
Lors de cette étape, le chercheur doit :
10
Les différentes étapes de la recherche
Les conclusions
Partie souvent négligée, les conclusions générales de la recherche sont évidemment essentielles. Elles consistent à rappeler l'ensemble de la démarche et à mettre en évidence les apports de connaissances obtenus lors de cette recherche. Ces apports peuvent être empiriques (le terrain ou le corpus étudié) ou théoriques (des hypothèses largement admises, réfutées, une théorie confirmée ou mise en défaut, des notions éclaircies…).
Dans les conclusions, on soulignera aussi les limites de la recherche (difficultés rencontrées, limites de la méthode…),
Cette étape nécessite une prise de recul du chercheur qui doit revenir à sa problématique et montrer en quoi il a répondu aux questions qu'elle contenait.
11
Les différentes étapes de la recherche
12
Les différentes étapes de la recherche
Identification et formulation du problème
Etat de l’art
Préparation du plan de recherche/Collecte des données
Mise en œuvre
Analyser les résultats, tirer les conclusions et les généralisations
+ les mauvaises
surprises
Phase de conception / Construction de l’objet d’étude
Phase méthodologique ou de découverte et de collecte des données
Phase de traitement/ Analyse des données, interprétation, discussion
Début de la recherche
Il faut noter que le point de départ de toute recherche est l’observation. L’observation est plus qu’une technique passive, elle consiste à observer des faits, à découvrir les facteurs qui le composent ou qui peuvent l’influencer et à prélever des informations quantitatives ou qualitatives de manière systématique. Le phénomène ainsi observé conduit à une question scientifique.
13
Les différentes étapes de la recherche
Nouvelles questions
Poser une question
Répondre à cette question
Analyser les résultats obtenus
Reconsidérer la théorie
Pour avoir une bonne méthodologie de recherche, il est important d’adopter certains types de raisonnement, de maitriser certains concepts et de comprendre certains modes d’investigation, à savoir le raisonnement inductif et déductif.
Le raisonnement inductif est orienté vers la construction de la connaissance, elle permet la généralisation car les conclusions sont plus générales que les prémisses (particulier au général).
Dans ce contexte, il faut construire des hypothèses à partir des observations causales et des connaissances à priori.
Exemple : Tout homme que je connaisse est mortel, donc tout homme est mortel.
Le raisonnement déductif est orienté vers l’application des connaissances existantes à des contenus particuliers et la production des connaissances à partir d’autres connaissances. Les conclusions sont plus spécifiques ou moins générales que les prémisses (général au particulier).
Dans ce cas, il faut déduire les conséquences ou les implications à partir des hypothèses.
Exemple : Tout homme est mortel, Soundjata est un homme donc Soundjata est mortel.
14
Les concepts de base de la méthodologie de recherche
Les modes d’investigation
Les modes d’investigations sont déterminés suivant les objectifs du chercheur. Ce dernier a le choix entre trois modes d’investigations qui sont : l’approche quantitative, l’approche qualitative et l’approche mixte.
L’approche quantitative
Les méthodes dites quantitatives sont adaptées à une recherche systématique basée sur un grand nombre de données (caractère extensif) et supposant un traitement statistique. Elles nécessitent le choix de certaines variables, la démarche consiste en général à expliquer le phénomène étudié à un moment donné (variables explicatives). Le chercheur n'aura donc pas accès directement au matériau recueilli, il cherche à mesurer, à expliquer, de l'extérieur un phénomène.
L’approche qualitative
Les méthodes dites qualitatives sont adaptées à une recherche approfondie basée sur un petit nombre de données (caractère intensif). On gagne en finesse ce que l'on perd en systématique. Dans cette approche, le chercheur part d’une situation concrète comportant un phénomène particulier qu’il ambitionne de comprendre et non de démontrer, de prouver ou de contrôler.
15
Les concepts de base de la méthodologie de recherche
L’approche mixte
Cette approche est une combinaison des deux précédentes. Elle permet au chercheur de mobiliser aussi bien les avantages de l’approche quantitative que ceux de l’approche qualitative. Cette conduite aide à maitriser le phénomène dans toutes ses dimensions (extensive et intensive).
Les deux approches ne s’opposent donc pas, elles se complètent. L’approche qualitative, par observation, par entretien, par protocoles (etc.…) permet de récolter énormément d’informations. Certaines d’entre elles n’étaient pas attendues. Elles font progresser la recherche. Cependant la durée d’une enquête qualitative limite son recours à des sujets de recherche pour lesquelles on dispose de peu d’informations. L’enquête qualitative sera choisie dans une phase exploratoire d’un nouveau sujet de recherche. Elle permet de développer une théorie et relève donc d’un processus inductif. Cependant ce qui fait la force de l’approche quantitative (profondeur des entretiens) est une source de faiblesses en raison de la durée de l’entretien. On ne peut interroger qu’une faible partie des individus. La validité externe de la recherche est questionnable.
16
Les concepts de base de la méthodologie de recherche
Plusieurs méthodes existent mais dans ce cours nous nous focaliserons sur quelques unes.
Elle consiste à tester l'effet d'une variable (ou de plusieurs) sur la variable à expliquer. Une "expérience" consistera à manipuler une ou plusieurs variables pour mesurer leur impact sur la variable à expliquer, en isolant au maximum les facteurs externes pouvant perturber cette relation. Ces expériences peuvent être faites en laboratoire ("in vitro"), elles peuvent aussi, plus difficilement, être faites "in vivo", dans la réalité.
Cette méthode consiste à analyser d’une manière approfondie un phénomène complexe, dans un lieu et un espace donnés. Cette méthode convient bien à une recherche exploratoire (sur laquelle on dispose de peu d'hypothèses) ou à l'étude d'un événement rare ou spécifique. On peut faire une recherche sur un seul cas (si l'importance le justifie) ou sur deux ou plusieurs, que l'on va comparer entre eux.
17
Les différentes méthodes de recherche
Il s’agit d’une méthode utilisée lorsque les acteurs sociaux, sujets de la recherche, s’y trouvent eux-mêmes engagés en contribuant à identifier et à élaborer une solution au problème étudié. Le chercheur exerce une action de modification de conduite sur les sujets impliqués.
Le médecin, même s'il fait de la recherche, ne peut se contenter d'observer le malade agonisant, il doit intervenir pour le soulager. L'idée de cette méthode est qu'il ne faut pas séparer recherche et action. L'action elle-même peut apporter des connaissances que l'on n'aurait pas obtenues par la seule étude "extérieure" sans intervention. La finalité de ce type de recherche est d'apprendre "en faisant", de réfléchir et d'agir, dans un but d'amélioration. Il suppose que le chercheur-intervenant est capable de faire les deux, et que peu à peu il ne se fait pas absorber par la seule "intervention".
18
Les différentes méthodes de recherche
Il s'agit du recueil de données auprès d'un échantillon d'individus ou de situations. L'enquête est une des principales méthodes de recherche. L'enquête quantitative apporte une information étendue et si l'échantillon est constitué selon les règles de l'art son résultat est généralisable. Elle se prête à l'exploitation statistique. L'enquête qualitative apporte des éléments plus directs et plus approfondis sur une réalité plus restreinte (exploitation de ce que les enquêtés ont réellement dit, appelée le "verbatim"). Le tableau ci-dessous donne un aperçu sur les types d’enquête (questionnaire et entretien).
19
Les différentes méthodes de recherche
Comment choisir sa méthodologie
Le chercheur débutant doit débattre avec son directeur de la meilleure méthode, c'est-à dire de celle qui sera adaptée aux objectifs de la recherche (comment répondre aux questions posées ?) et aussi aux conditions pratiques dans lesquelles il se trouve (financement, accès possible aux terrains, durée de la recherche, capacités du chercheur etc.).
Malheureusement, il existe rarement une solution toute prête, il existe des suggestions mais aussi des interdictions. Le chercheur doit construire sa méthode et une solution est de trouver un équilibre subtil entre l’objet, le but de la recherche et les moyens. Cette solution peut être schématisée comme suit :
20
Les différentes méthodes de recherche
Par ailleurs, certains types de recherche exigent la combinaison de plusieurs méthodes ou approches. Cette combinaison peut aboutir à trois variantes qui sont :
La multidisciplinarité : Elle exige sur un même objet de recherche une collaboration étroite, théorique et méthodologique entre des spécialistes de plusieurs disciplines, chacun ayant son point de vue et conservant sa spécificité. L’inconvénient majeur peut être le morcèlement des approches même si c’est une façon d’aborder tous les aspects.
L’interdisciplinarité : Elle consiste en une interaction des savoirs ou une confrontation des approches issues de diverses disciplines scientifiques en vue de l’atteinte d’un but commun dans un esprit d’ouverture. Il ne s’agit plus d’une vision morcelée mais d’un enrichissement des approches et solutions à partir des différentes disciplines.
La transdisciplinarité : C’est une méthode dans laquelle l’objet de recherche n’appartient pas proprement à une discipline. Le préfixe « trans » indique ce qui est à la fois entre les disciplines, à travers les différentes disciplines et au-delà de toute discipline.
21
Les différentes méthodes de recherche
tr
22
La méthodologie de recherche documentaire
ds
23
Quelques conseils