« LA MONTÉE DES EAUX :
QUELLES EN SONT LES CAUSES ET EFFETS
EN MARTINIQUE ?
Collège Mandy François-Elie - Le Lamentin -Martinique
Nos partenaires :
Professeur Pascal SAFFACHE
Géographe environnementaliste
Objectifs généraux :
Objectifs opérationnels :
- Permettre à tous les élèves du niveau 4ème de participer à ce projet en les impliquant en classe au travers d’activités documentaires et expérimentales autour de ce thème, puis à permettre aux volontaires de prolonger les apprentissages sur ce contenu en « club sciences ».
- Permettre aux élèves de rencontrer des acteurs professionnels autour de ce thème pour avoir un autre discours et une autre approche de cette problématique (plus concrète et axée sur des mesures directes en Martinique).
Public et Contenus pédagogiques :
Des séances sont prévues en classe entière, dans toutes les classe au niveau 4ème en SPC, SVT et Géographie et E.M.C. sur : La pollution de l’air, son impact sur l’effet de serre et l’environnement à grande échelle et en Martinique (et biodiversité notamment), ses effets sur la montée des eaux (dilatation des eaux, variation de la masse volumique avec la température, ...), actions citoyennes sur l’environnement, Espaces transformés par mondialisation : Mer et océans.
Remarque : Nous avons reçu 20h pour ce projet en HSE et 250€ de la DAAC. Nous ferons le bilan en fin de projet mais cela sera sans aucun doute insuffisant en terme d’HSE bien sûr.
Problématique et objectifs visés :
Planning du travail effectué :
Ayant participé à la fête de la science en novembre, notre collège n’a pas pu commencer ce projet plus tôt et de plus cela correspondait à la progression dans les différentes disciplines participant à ce projet.
Après avoir prévu avec la collègue professeur documentaliste, le planning des actions pendant 2h le mardi 4 janvier, nous avons mis en place le club sciences avec des élèves volontaires- au départ 21 élèves de 4èmes et 4 de 3ème. (les effectifs ont évolué par la suite avec des désistements et des envies fortes de venir travailler en plus au club d’autres élèves).
Finalement nous avons travaillé avec un groupe de 24 élèves (19 élèves de 4èmes dont beaucoup d’un niveau assez faible en sciences et 5 élèves de 3èmes très motivés par le projet car l’ayant vécu pour certains l’an dernier).
Déroulement du projet:
- Des Séances en classe avec des partenaires scientifiques experts…
-Des séances de préparation tous les mardi se sont déroulées
de 13h à 16h du 4 janvier au 05 avril 2022…
-Des sorties ont été réalisées sur le terrain avec les partenaires…
Lancement :
1) Brainstorming sur le contenu du thème, puis sur les idées autour du projet vidéo.
2) Avec un chercheur de TARA expéditions (streaming : échanges impossibles car date communiquée ultérieurement à l’intervention en direct)
3) Videos exemples de GRS : la nôtre de l’an dernier, puis 2 autres sur ce thème-là.
Etapes du projet :
Liens photos et sites utilisée :
- Photos personnelles (patates bord de mer, plages de Martinique, montagne Pelée)
- SAFFACHE : Archives de la région Martinique au Campus : non-lieu pour Pascal Saffache (francetvinfo.fr)
- MADININAIR (partenaire) : Madininair, La qualité de l'air en Martinique | L’effet de serre
- Image mars : image libre de droit mars - Bing images
- Image de cyclone : S'informer contre les cyclones | Gouvernement.fr
- Image de marégraphe : L'expédition Polar Pod | éduscol | Ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports - Direction générale de l'enseignement scolaire (education.fr)
Toutes les vidéos ont été filmées par nos soins avec les droits à l’images des différents intervenants signés (adultes ou enfants).
T
Équipe de Martinique lors de la finale académique
Nos trois mots clés :
Merci pour votre attention à notre projet
Photo rigolote de l’équipe participante (à venir) en palme , masque et tuba qui vous salue…