1 of 7

Module 5. LE CUBISME

Pablo Picasso

«Trois musiciens»

2 of 7

Une nouvelle tendance

A la fin de 1907 Braque commence à se détourner du Fauvisme — pour diminuer le pouvoir de la couleur au profit de la forme, pour mettre l“accent non seulement sur la ligne mais sur le volume.

«Monsieur Braque... reduit tout...à des schèmas géométriques, à des cubes», écrit Louis Vauxcelles à propos de ces oeuvres, et voilà le mot est lâché qui servira à baptiser une nouvelle tendance — le CUBISME.

Pour Braque de même que pour l“Espagnol Picasso il sʼ agit de bien autre chose que de cubes. Vers 1910 les deux peintres se sont libérés de lʼinfluence de Cezanne et des arts primitifs.

3 of 7

La tendance la plus révolutionnaire

Le Cubisme sʼaffirme comme la tendance la plus révolutionnaire qui soit apparue dans la domaine de la peinture figurative depuis le 15 siècle.

Le Cubisme recuse totalement la perspective «classique», le modelé, la vraisemblance dans la distribution de lumière.

Dès la Renaissance on sʼest condamné à ne donner à des choses quʼune image partielle, celle qui sʼoffre à un spéctateur immobile. Or, de plus en plus lʼhomme moderne se déplace avec rapidité et lʼimage quʼil se forme des choses est complexe.

Cʼest cette complexité que les Cubistes sʼattachent à traduire en juxtaposant sur le mȇme plan différentes faces de lʼobjet et que seulement lʼesprit et pas lʼoeil a la faculté de réunir.

4 of 7

«Constituer un fait pictural» George Braque

Les artistes se livrent au plaisir de varier les formes de la nature et de mȇme les ignorer, de les remplacer par celles qu“ils inventent.

Leur thème préféré est la nature morte qui dʼordinaire groupe une bouteille, un verre, une pipe, un journal, une guitare ou un violon. Et sʼils tournent vers lʼȇtre humain, ils lui enlèvent tous ses privilèges et toute son importance.

Dans les années 1910-1912 Braque et Picasso fragmentent les choses au point quʼil finissent par les volatiliser, par les anéantir. Tout de mȇme ils sʼefforcent de rétablir avec des objets des relations plus apparentes.

5 of 7

Pablo Picasso «Ma jolie» 1914

Quels traits caractérisant le cubisme pouvez-vous identifier sur les trois tableaux présentés?

Peut-on parler de la différencité de ce courant pictural?

Exprimez votre propre attitude envers les peintures présentées et le cubisme en général.

6 of 7

Juan Gris (1887-1927) «Tristesse»

7 of 7

Juan Gris (1887-1927) «Poème en prose»