1 of 14

La petite fleur en pot

D’après un vieux conte européen.

Ou comment aborder la notion de communauté avec les enfants.

Livret conte

Alain Landy 2025

2 of 14

CONTES POUR GRANDIR

Depuis longtemps, les humains de toutes les cultures savent que les contes aident à construire, à reconstruire une personnalité et même souvent, peuvent la guérir si elle est abîmée.

Ils permettent de nommer l’inexprimable, de dénouer les contradictions, de réparer les blessures de notre histoire présente et passée. Ils nous aident à grandir et à nous harmoniser. Ils favorisent à l’intérieur de nous-même la réconciliation entre différents états de notre condition humaine, le psychisme, le corps et l’esprit qui parfois se révèlent adversaires et même contraires.

Les contes contiennent des mots, des expressions qui nous enveloppent, nous cajolent dans une clarté affectueuse ; ils nous proposent des associations qui nous illuminent dans une atmosphère limpide et nous emmènent, plus apaisés, aux confins de l’imaginaire et du réel.

Pour aller à la rencontre de contes sur la Guyane suivez le lien :

https://landyschool.blogspot.com/

2

À nos enfants et petits-enfants.

3 of 14

3

Yé krik ! Yé krak !

Il était une fois, en Guyane, une jolie petite fleur en pot qui s’ennuyait dans un appartement de Kourou.

Un méchant jardinier l’avait arrachée à la forêt où elle vivait avec ses sœurs pour la mettre toute seule, dans un pot, dans sa maison.

Souvent, elle regardait au loin par la fenêtre la végétation luxuriante.

4 of 14

4

Elle aurait bien aimé partir sur le chemin qui passait près de la fenêtre pour aller retrouver ses sœurs. Mais, elle était prisonnière de son pot.

Un jour où elle avait été trop arrosée, elle en profita pour arracher ses racines. Elle sauta alors par la fenêtre laissée ouverte.

5 of 14

5

Toute heureuse d’être enfin libre, elle marcha un long moment en respirant le bon air de la liberté.

Mais, à cause de ses racines qui n’étaient plus dans la terre, elle se sentait fatiguée.

Maintenant, elle aurait bien aimé retrouver rapidement la forêt où elle était née mais, elle ne connaissait pas le chemin.

6 of 14

6

Elle rencontra alors une belle sauterelle verte et lui demanda :

- Connaîtrais-tu la route qui mène à la forêt où se trouvent mes sœurs ?

7 of 14

7

- Ma pauvre petite fleur, tu n’as pas de chance ! Moi, je ne connais que ce grand gazon sans fleurs, plein de bonne herbe fraîche où je me régale tous les jours du matin jusqu’au soir en faisant de grands bonds. Demande donc à ces deux abeilles jaunes à rayures noires qui vont là-bas de fleur en fleur ! Elles, c’est sûr, elles doivent savoir où se trouvent tes sœurs !

8 of 14

8

Mais, à cause de ses racines qui n’étaient plus dans la terre, elle se sentait de plus en plus lasse.

Elle appela les deux abeilles qui passaient près d’elle et leur demanda :

- Abeilles, abeilles pouvez-vous me dire où se trouve la forêt où habitent mes sœurs ?

9 of 14

9

- Excuse-nous, mais, aujourd'hui, nous avons trop de travail, répondirent les abeilles. Nous devons fabriquer beaucoup de miel pour nourrir nos petites larves, et nous ne pouvons pas nous occuper de toi maintenant. Demande plutôt aux trois papillons bleus qui, eux, ne font que se promener et qui ont tout leur temps pour t’aider à retrouver tes sœurs.

10 of 14

10

À cause de ses racines qui n’étaient plus dans la terre, la petite fleur en pot se sentait encore plus fourbue.

- Papillons, beaux papillons pouvez-vous me dire où se trouve la forêt où habitent mes sœurs ?

- Nous sommes invités à un bal costumé pour carnaval et nous n’avons pas le temps de t’aider ! Mais, demande donc de notre part aux quatre petites coccinelles rouges à points noirs qui chassent les pucerons sur les fleurs, elles t’indiqueront certainement le chemin de la forêt où se trouvent tes sœurs.

11 of 14

11

- Coccinelles, gentilles bêtes à Bon Dieu, pouvez-vous m’indiquer le chemin qui conduit à la forêt où se trouvent mes sœurs?

Cependant, il faut que je me dépêche à cause de mes racines qui ne sont plus dans la terre, je vais finir par mourir de faim et de soif.

12 of 14

12

- Mais avec plaisir, belle petite fleur ! Suis-nous, nous allons justement de ce côté. De plus, nous connaissons bien tes sœurs qui nous appellent pour les débarrasser de leurs pucerons qui les dévoreraient si nous n’étions pas là.

13 of 14

13

En suivant les coccinelles, elle retrouva enfin ses soeurs. Dans un trou creusé par un tatou, elle glissa vite ses racines. Et, dès la première pluie, elle reprit sa fière allure.

Et, c’est ainsi que la belle petite fleur en pot vécut de nouveau avec ses sœurs de toutes les couleurs dans la forêt guyanaise, proche de la Montagne des Singes, près de Kourou, là où elle était née.

14 of 14

14

Je réfléchis

  1. Où se passe cette histoire ?
  2. Que penses-tu de la petite fleur en pot ?
  3. Que penses-tu des abeilles ?
  4. Que penses-tu des papillons ?
  5. Que penses-tu des coccinelles ?
  6. Que penses-tu de la fin de ce conte ?
  7. Quelles leçons de vie tires-tu de ce conte ?
  8. Connais-tu d’autres contes qui parlent de fleurs, de plantes ou d’insectes ?

: