1 of 18

LE MÉCHANT TOUR DE KOKYIOKO

D’après un conte des frères Grimm : Les vagabonds.

Ou comment aborder la confiance et l’honnêteté avec les enfants.

Conte à réfléchir

Alain Landy 2025

2 of 18

CONTES POUR GRANDIR

Depuis longtemps, les humains de toutes les cultures savent que les contes aident à construire, à reconstruire une personnalité et même souvent, peut la guérir si elle est abîmée .

Ils permettent de nommer l’inexprimable, de dénouer les contradictions, de réparer les blessures de notre histoire présente et passée. Ils nous aident à grandir et à nous harmoniser. Ils favorisent à l’intérieur de nous-même la réconciliation entre différents états de notre condition humaine, le psychisme, le corps et l’esprit qui parfois se révèlent adversaires et même contraires.

Les contes contiennent des mots, des expressions qui nous enveloppent, nous cajolent dans une clarté affectueuse ; ils nous proposent des associations qui nous illuminent dans une atmosphère limpide et nous emmènent, plus apaisés, aux confins de l’imaginaire et du réel.

Pour aller à la rencontre de contes sur la Guyane suivez les liens :

https://landyschool.blogspot.com/

2

3 of 18

Yé krik ! Yé krak !

Il était une fois, dans une commune de Guyane, un coq et une poule qui faisaient bon ménage.

Un matin, Kokyioko le coq dit à sa poule :

- Voici la saison des noisettes de Cayenne ; il faut aller les cueillir avant que Gélenngé l'écureuil les ait toutes récoltées.

- Bonne idée, répondit la poule, partons à l’instant.

3

4 of 18

Ensemble, ils allèrent cueillir les noisettes et le ramassage dura jusqu'au soir.

Alors, parce qu’ils étaient fatigués et parce qu'ils avaient trop mangé, ils ne voulurent pas retourner chez eux à pied. Aussi, Kokyioko le coq fut obligé de fabriquer une espèce de petit traineau avec la moitié d’une coque de noix de coco et de la ficelle.

4

5 of 18

Quand il fut prêt, la poule monta à l’intérieur et demanda au coq de s'atteler devant.

- Et pour qui me prends-tu ? répondit Kokyioko, j'aimerais mieux m'en retourner à pied plutôt que de m'atteler comme un cheval. Je veux bien être le cocher, mais tirer moi-même le traîneau, je ne le ferai jamais, même pas dans tes rêves !

5

6 of 18

Comme ils se disputaient ainsi, un canard se mit à crier :

- Eh ! voleurs, qui vous a permis de venir sous mes noisetiers ! Attendez un peu, je vais vous montrer ce que je fais aux voleurs de noisettes de Cayenne !

Et elle se précipita sur le coq le bec grand ouvert.

6

7 of 18

Mais celui-ci, rapide à riposter, frappa le canard de toutes ses forces et lui laboura si bien les chairs à grands coups d'ergot, qu'il demanda grâce et se laissa atteler au traîneau en punition de son attaque. Kokyioko tout fier s'assit dans la noix pour conduire, et il cria au canard :

- Au galop, canard, au galop, au galop !

7

8 of 18

Comme ils avaient déjà fait un bout de chemin, ils rencontrèrent deux voyageurs qui étaient à pied. C'était une épingle et une aiguille, qui leur crièrent :

- Stop ! Stop ! Arrêtez-vous. Bientôt, il fera nuit noire et nous ne pourrons plus avancer.

Le coq, voyant la minceur des nouvelles venues et le peu de place qu’elles tiendraient, consentit à les faire monter dans la demi noix de coco tirée par le canard.

8

9 of 18

Plus tard dans la soirée, ils arrivèrent à une auberge et, comme ils ne voulaient pas se risquer de nuit sur la route, et que le canard était fatigué, ils décidèrent d’y dormir. L'hôte fit d'abord des difficultés ; sa maison était déjà pleine, et les nouveaux voyageurs ne lui paraissaient pas très riches pour le payer.

9

10 of 18

Mais enfin, convaincu par les belles paroles de Kokyioko, par la promesse qu'il lui fit de lui abandonner l'œuf que sa poule allait pondre ce soir et de lui laisser le canard qu’il pourrait manger, il voulut bien les recevoir pour la nuit. Ils se firent alors servir un très bon repas.

10

11 of 18

Le lendemain matin, au pipiri chantant, quand tout le monde dormait encore, Kokyioko le coq réveilla sa poule et, piquant son œuf à coups de bec, ils l'avalèrent rapidement tous les deux et en jetèrent la coquille dans le foyer du fourneau. Ils allèrent ensuite prendre l'aiguille qui somnolait encore, et la saisissant par la tête, ils la plantèrent dans le fauteuil de l'hôte, ainsi que l'épingle dans sa serviette. Puis, ils prirent leur envol silencieusement par la fenêtre.

11

12 of 18

Le canard qui aimait coucher à la belle étoile et qui était restée dans la cour de l’auberge, se leva en les voyant passer. Il entra dans un ruisseau qui coulait près de l’auberge et il le descendit plus vite qu'il n'avait couru la veille, en tirant le traîneau fabriqué par le coq.

12

13 of 18

Quelques heures plus tard, l'hôte sortit de son lit, et, après s'être lavé la figure, il prit la serviette pour s'essuyer ; mais l'épingle lui égratigna le visage et lui fit une grande balafre rouge qui allait d'une oreille à l'autre. Il descendit à la cuisine pour raviver son fourneau ; mais en soufflant sur le feu assoupi, les débris de la coquille de l'œuf lui sautèrent dans les yeux. Alors, affligé, il se laissa tomber dans son grand fauteuil ; mais il se releva bientôt en poussant un grand cri, car l'aiguille lui avait piqué la fesse gauche.

13

14 of 18

Ce dernier accident acheva de l'exaspérer ; ses soupçons tombèrent tout de suite sur les étranges voyageurs qu'il avait reçus la veille au soir. Et, quand il alla pour voir ce qu'ils étaient devenus, ils avaient décampé. Il ne restait en tout et pour tout dans leur chambre, qu’une demi coque de noix de coco et un bout de ficelle.

14

15 of 18

Alors, il jura qu'à l'avenir il ne recevrait plus dans son auberge de ces vagabonds qui font beaucoup de dépenses, ne payent pas, et pour tout remerciement vous jouent de méchants tours en ne tenant pas leur parole.

Yé pou ka pézé moun ké palô : On ne juge pas les gens sur leur parole. « Les promesses engraissent les oreilles, pas les joues. » Proverbe africain.

15

16 of 18

16

Je réfléchis

  1. Où se passe cette histoire ?
  2. Que penses-tu de Kokyioko ?
  3. Que penses-tu du canard ?
  4. Que penses-tu de l’aubergiste ?
  5. Que pense-tu de l’épingle et de l’aiguille ?
  6. Que penses-tu de la fin de ce conte ?
  7. Quelles leçons de vie tires-tu de ce conte ?
  8. Connais-tu d’autres contes qui parlent des animaux de Guyane ?

Source : https://www.grimmstories.com/fr/grimm_contes/les_vagabonds

17 of 18

Noisette de Cayenne

Présent du sud du Mexique jusqu’au nord du Brésil, le noisetier de Cayenne est un arbre entièrement vert de 5 à 20 m de haut. Ses feuilles brillantes digitées s’insèrent sur des branches disposées en étage sur le tronc. La fleur, grande, se compose de 5 pétales blanchâtres linéaires qui entourent un toupet de longues étamines rougeâtres. Le fruit ressemble à une cabosse de cacao verdâtre à 5 valves s’ouvrant à maturité. Apparaît alors une pulpe laineuse blanche dans laquelle se cachent des graines brunâtres à l’aspect de châtaigne. Ces graines, consommées crues, ont le goût de cacahuète. Bouillies ou grillées, leur saveur rappelle celle de la châtaigne.

Floraison : De décembre à mars

Fructification : De février à juin

Dimension du fruit : 20 cm de long ; Graine : 2 cm de diamètre

Autres noms : P.aquatica : Malabar Chestnut, Wild Chestnut (anglais) ; Castaña de agua (espagnol) ; Chatennyé mawon (P. insignis)

Pour les photos et autres explications suivre les liens :

http://caribfruits.cirad.fr/fruits_tropicaux/noisette_de_cayenne

http://www.koividi.com/2011/04/28/pistache-arbuste-ou-noisetier-de-cayenne-de-la-fleur-au-fruit/

17

18 of 18

Colorie Kokyioko

18