1 of 12

TI KABRI BLANC

D’après un conte d’Éléonore Schmid édité en 1983 : Le mouton noir.

Ou comment aborder la différence et le déterminisme avec les enfants.

Alain LANDY 2025

Livre à colorier

2 of 12

L’importance du conte pour les plus jeunes

Difficile d’être plus manichéen qu’un conte. Or, la morale de chaque histoire, qui valorise les bons et condamne les méchants, permet d’ancrer des valeurs fortes dès le plus jeune âge. Naturellement, dans notre monde, tout n’est pas blanc ou noir.

L’une des caractéristiques d’un conte, c’est de faire jouer à ses personnages un rôle parfaitement identifiable duquel ils ne sortiront pas. Les contes sont un réel outil d’apprentissage. Lecture de l’image, mise en contexte, structure du récit et analyse. C’est un vrai genre littéraire dont se régalent les plus jeunes et ceux qui le sont restés. C’est aussi l’occasion d’enrichir leur vocabulaire. Universel, le conte permet aussi de véhiculer une culture, un mode de pensée.

Surprenants, les contes ! Bien plus que de simples histoires, ce sont des récits qui parlent directement à l’inconscient grâce aux symboles dont ils regorgent au fil des pages.

Et, si les enfants en redemandent, n'hésitez pas. Un conte par jour ne peut que « leur faire du bien ».

Et si vous souhaitez découvrir des contes qui parlent de la Guyane et ses environs suivez le lien : https://landyschool.blogspot.com/

2

3 of 12

Yé krik ! Yé krak !

Dans une petite ferme, au milieu de la savane guyanaise , il y avait un troupeau de chèvres noires.

Chaque année, naissaient des cabris noirs comme leur papa et leur maman.

Or, parmi les cabris nés cette saison, il y en avait un qui était tout blanc.

3

4 of 12

Sa maman et son papa l’aimaient comme ses frères et sœurs. Mais son plus grand frère le détestait parce qu’il n’était pas noir comme lui.

Quand personne ne le voyait, il lui donnait des coups de sabots ou le mordait.

Quand sa maman ou son papa le voyait faire, ils le punissaient. Mais, il était suffisamment malin pour ne pas se faire prendre.

4

5 of 12

Le jour où il ne têta plus sa maman, le soir même où il commença à manger l’herbe tendre des prés, Ti Kabri Blanc décida de partir loin des siens.

Arrivé dans une ferme toute proche, il rencontra d’abord un cochon et il lui demanda comment était sa vie.

Le cochon lui expliqua que le fermier lui donnait beaucoup à manger pour qu’il soit bien gros et bien gras pour les fêtes de Noël et de fin d’année et que là, il l’inviterait à sa table.

5

6 of 12

Dans la basse-cour de la ferme, il rencontra une dinde et il lui demanda comment était sa vie.

La dinde expliqua que le fermier lui donnait beaucoup de maïs à manger pour qu’elle soit bien grosse et bien grasse pour les fêtes de Noël et de fin d’année et que là, il l’inviterait à sa table.

6

7 of 12

Dans la même basse-cour, il rencontra une oie et il lui demanda comment était sa vie.

L’oie expliqua que le fermier lui donnait beaucoup de grains à manger pour qu’elle soit bien grosse et bien grasse pour les fêtes de Noël et de fin d’année et que là, il l’inviterait à sa table.

7

8 of 12

Plus loin, il rencontra un canard et il lui demanda comment était sa vie.

Le canard expliqua que le fermier lui donnait beaucoup de grains à manger pour qu’il soit bien gros et bien gras pour les fêtes de Noël et de fin d’année et que là, il l’inviterait à sa table.

8

9 of 12

Enfin, il rencontra un coq et il lui demanda comment était sa vie.

Le coq expliqua que le fermier lui donnait beaucoup de graines à manger pour qu’il soit bien gros et bien gras pour les fêtes de Noël et de fin d’année et que là, il l’inviterait à sa table.

Ti Kabri était ébahi.

9

10 of 12

Mais, lorsque Ti Kabri Blanc passa devant la fenêtre de la cuisine, il entendit la fermière qui révélait à ses enfants les différents menus des repas des fêtes de Noël et de fin d’année, il comprit tout de suite ce qui allait arriver au cochon, à la dinde, à l’oie, au canard et au coq et il trouva bien confortable sa propre condition…

10

11 of 12

Il retourna auprès des siens et fut heureux de retrouver ses frères et sœurs noirs.

Et comme il savait maintenant bien raconter des histoires, il devint le conteur de tout le troupeau. Désormais tous ses amis, noirs et blancs, prennent sa défense lorsque son méchant frère essaie de le maltraiter.

11

12 of 12

12

Je réfléchis

  1. Où se passe cette histoire ?
  2. Que penses-tu de Ti Kabri Blanc ?
  3. Que penses-tu de son frère?
  4. Que vont devenir les animaux rencontrés par Ti Kabri à la ferme ?
  5. Quelles leçons de vie tires-tu de ce conte ?
  6. Connais-tu d’autres contes avec des animaux de la ferme ?