Dieu cherche des volontaires
Qui enverrai-je, Et qui marchera pour nous?
Je répondis : Me voici, envoie-moi.
Esaïe 6: 8
Trois témoignages de volontaires:
Le Prophète Esaïe, les apôtres Paul et Pierre
Esaïe 6:1-8
Esaïe est dans le Temple (758 av J.C.)
Il contemple la gloire de Dieu dans une vision.
Dieu apparaît à Ésaïe sous une forme humaine, siégeant sur un trône élevé dans le Lieu très Saint. Et les pans de sa robe remplissaient le temple.
La fumée qui remplit la maison est celle du parfum offert sur l’autel.
Les séraphins entourent le trône et proclament la gloire du Souverain. Ils sont divisés en deux chœurs qui s’entre répondent. « Saint, saint, saint est l'Éternel des armées ! toute la terre est pleine de sa gloire ! »
La triple répétition de « saint » est le symbole de la plénitude et de la perfection.
La gloire de Dieu est le rayonnement extérieur et visible de ses perfections.
Esaïe est rempli d’effroi à cause de son état de péché.
5 Alors je dis : Malheur à moi! je suis perdu, car je suis un homme dont les lèvres sont impures, j'habite au milieu d'un peuple dont les lèvres sont impures, et mes yeux ont vu le Roi, l'Éternel des armées.
La sainteté de Dieu fait trembler toute créature. L’homme conscient de sa souillure doit se sentir perdu en présence de Dieu.
À sa souillure personnelle s’ajoute celle qu’il contracte chaque jour en vivant en contact avec le peuple impur dont il fait partie.�
Si nous ne comprenons pas ce que signifie périr, nous ne pourrons jamais apprécier pleinement ce que signifie être sauvé.
6 Mais l'un des séraphins vola vers moi, tenant à la main une pierre ardente, qu'il avait prise sur l'autel avec des pincettes. 7 Il en toucha ma bouche, et dit : Ceci a touché tes lèvres; ton iniquité est enlevée, et ton péché est expié.
Le charbon ardent est l’emblème de la grâce divine, qui enlève et pardonne le péché dès qu’il a été confessé.
Le feu brûle sur l’autel. C’est un feu sacré, car il était interdit d’apporter à l’autel un feu étranger. Cela signifie que Dieu lui-même est l’auteur de la purification.
Sa bouche est l’objet spécial de la purification, parce qu’elle devra être l’organe de la Parole sainte qui va lui être confiée pour son mandat de Prophète.
Le fait que le charbon ardent soit appliqué sur les lèvres d'Ésaïe ne signifie pas que le reste de son être n'a pas besoin d'être sauvé, mais l'application a permis à Esaïe de réaliser que lorsque Dieu nous touche, il nous guérit.
La même prise de conscience de son péché l'a éveillé à la réalité de son pardon.
L'expérience d'Esaïe en matière d'expiation l'a conditionné à entendre la voix du Seigneur. Nous avons l'impression que Dieu a toujours parlé, mais qu'Ésaïe n'a pas pu entendre sa voix.
C’est comme si l'élimination de son péché et la purification de sa bouche lui ont permis d'être accordé à la fréquence sur laquelle la voix de Dieu pouvait être entendue.
Témoignage de l’apôtre Pierre
« 8 Quand il vit cela, Simon Pierre tomba aux genoux de Jésus et dit : « Seigneur, éloigne-toi de moi, parce que je suis un homme pécheur. »�9 En effet, lui et tous ceux qui étaient avec lui étaient remplis de frayeur à cause de la pêche qu’ils avaient faite. 10 Il en allait de même pour Jacques et Jean, les fils de Zébédée, les associés de Simon. »
Pourquoi Simon Pierre tomba à genoux devant Jésus dans la position d’un adorateur et pourquoi ils étaient tous remplis de frayeur?
Parce qu’ils viennent de se rendre compte qu’ils se trouvent face à face avec le Dieu saint.
Ils se rendent compte aussi que si Jésus peut voir ce qui se passe au fond du lac, il peut aussi voir ce qui se passe au fond de leur cœur.
Pierre vient de comprendre qui est véritablement Jésus et cela l’emmène à reconnaître son état de pécheur, comme « Le collecteur d’impôts, lui, se tenait à distance et n’osait même pas lever les yeux au ciel, mais il se frappait la poitrine en disant : ‹ Ô Dieu, aie pitié de moi, qui suis un pécheur. › Luc 18.13
Voilà comment Jésus choisit ses proches.
Témoignage de l’apôtre Paul
Christ est mort pour nos péchés, selon les Écritures; 4 qu'il a été enseveli, et qu'il est ressuscité le troisième jour, selon les Écritures; 5 et qu'il est apparu à Céphas, puis aux douze. 6 Ensuite, il est apparu à plus de cinq cents frères à la fois, dont la plupart sont encore vivants, et dont quelques-uns sont morts. 7 Ensuite, il est apparu à Jacques, puis à tous les apôtres. 8 Après eux tous, il m'est aussi apparu à moi, comme à l'avorton; 9 car je suis le moindre des apôtres, je ne suis pas digne d'être appelé apôtre, parce que j'ai persécuté l'Église de Dieu. 10 Par la grâce de Dieu je suis ce que je suis, et sa grâce envers moi n'a pas été vaine; loin de là, j'ai travaillé plus qu'eux tous, non pas moi toutefois, mais la grâce de Dieu qui est avec moi.
Voilà comment Jésus choisit ses proches.
Conclusion
Si nous reconnaissons notre état de pécheur,
toujours prêt à accepter d’être regénéré et transformé
par Notre Seigneur Jésus Christ,
que nous reconnaissons en tant que Dieu Tout-Puissant
Soyons rassuré
que nous sommes réconcilié avec Dieu Notre Père
Qui nous pardonne nos péchés, efface nos craintes,
nous envoie prêcher et témoigner de l’Evangile
Et ramener beaucoup d’âmes à Jésus Christ
Le seul chemin,
Pour le Royaume de Dieu sur la terre et dans la vie éternelle
A DIEU SEUL SOIT LA GLOIRE