1 of 12

TI-TOTI EST AMOUREUSE

Création originale

Ou comment aborder le sentiment amoureux avec les enfants.

Livre à colorier

Alain Landy 2025

2 of 12

CONTES POUR GRANDIR

Depuis longtemps, les humains de toutes les cultures savent que les contes aident à construire, à reconstruire une personnalité et même souvent, peut la guérir si elle est abîmée .

Ils permettent de nommer l’inexprimable, de dénouer les contradictions, de réparer les blessures de notre histoire présente et passée. Ils nous aident à grandir et à nous harmoniser. Ils favorisent à l’intérieur de nous-même la réconciliation entre différents états de notre condition humaine, le psychisme, le corps et l’esprit qui parfois se révèlent adversaires et même contraires.

Les contes contiennent des mots, des expressions qui nous enveloppent, nous cajolent dans une clarté affectueuse ; ils nous proposent des associations qui nous illuminent dans une atmosphère limpide et nous emmènent, plus apaisés, aux confins de l’imaginaire et du réel.

Pour aller à la rencontre de contes sur la Guyane suivez les liens :

https://landyschool.blogspot.com/

2

3 of 12

Yé krik ! Yé krak !

Tout comme à l’école des humains, il y a des filles et des garçon, à l’école des tortues, il y a des tortues-filles et des tortues-garçons.

Ti-Toti allait à la « Maternelle des Tortues-Rapides ». C’était le nom de son école, en l’honneur d’une célèbre tortue rapide qui avait réussi à battre un lièvre à la course (et un agouti en Guyane*).

* Voir Fables d’Amazonie

3

4 of 12

Ti-Toti était heureuse chaque matin, à l’idée de retrouver sa gentille maîtresse et tous ses copains. Elle pensait que Carapouce était le plus beau, et le plus intelligent des tortues-garçons de sa classe. Elle aurait bien aimé qu’il reste assis près d’elle sur les bancs de l’école, qu’il ne donne la main qu’à elle seule dans les rangs et joue tous les jours qu’avec elle à la récréation.

4

5 of 12

Son petit-déjeuner pris et sa toilette faite, Ti-Toti se faisait belle alors devant son miroir pour plaire à son amoureux et demandait à sa maman de lui préparer un savoureux goûter, qu’elle partagerait pendant la récréation, avec Carapouce, le plus beau et le plus intelligent des tortues-garçons. Comme ils étaient tous les deux inscrits à la Ninja-garderie, elle lui montrerait aussi quelques petits jeux amusants qu’elle avait réussi à cacher dans son sac à dos.

5

6 of 12

Hélas, Ti-Toti savait bien qu’elle n’était pas la seule à désirer que Carapouce soit son amoureux ! Toutes les tortues-filles lui faisaient les yeux doux et des cadeaux. Son cœur battait alors plus fort et se serrait, lui faisant monter les larmes jusqu’aux aux yeux. Et si, un jour, Carapouce se mettait à préférer une autre tortue-fille, plus jolie qu’elle ?

6

7 of 12

Dans la salle de classe, Ti-Toti adorait jouer dans le coin cuisine : elle était la plus heureuse des tortues-filles quand son camarade préféré choisissait de venir jouer avec elle, plutôt que de se rendre au coin bibliothèque ou au coin des jeux de construction. La petite tortue-fille imaginait alors qu’elle était la maman et que Carapouce était le papa, qu’ils étaient mariés et qu’ils avaient tout plein de carapoucinets. Elle imitait sa maman en lui disant: « à table, Chéri, c’est prêt ! »

7

8 of 12

Pour Carapouce, Ti-Toti réalisait souvent des dessins qu’elle trouvait magnifiques. Ils étaient tous les deux, prince et princesse de conte de fées dans un grand château, papa et maman dans une belle maison, roulaient dans une superbe voiture ou partaient en voyage dans un avion tout brillant. Et chacun de ses dessins était riche de petits cœurs, tout autour d’eux.

8

Ti-Toti

9 of 12

Cependant, il arrivait que certains jours, Carapouce choisisse de jouer plutôt avec des tortues-garçons ou d’autres tortues-filles. Ti-Toti lui faisait la tête et refusait de lui donner la main dans les rangs. Ti-Totinette, une bien jolie tortue-fille de la classe, se précipitait pour prendre sa place auprès de Carapouce. Si la maîtresse ne les surveillait pas attentivement, Ti-Toti lui aurait volontiers tiré la langue ou peut-être même l’aurait mordue.

9

10 of 12

La petite tortue–fille savait qu’elle aurait été grondée pour ces mauvaises actions, alors elle les regardait tous les deux avec « le regard-qui-tue ». La maîtresse, en souriant, lui disait de ne pas s’inquiéter, que tout allait s'arranger.

10

11 of 12

Au coin regroupement, la maîtresse montrait que le temps passait sur les affichages : jours de la semaine, mois, calendrier, train des anniversaires…

On approchait de la fin de l’année scolaire et du temps du passage dans la classe supérieure. Et Ti-Toti espérait de tout son cœur qu’elle aurait la chance d’être inscrite avec son amoureux Carapouce, dans la même classe !

11

12 of 12

12

Je réfléchis

  1. Où se passe cette histoire ?
  2. Que penses-tu de Ti-Toti ?
  3. Que penses-tu de Carapouce ?
  4. Que penses-tu des autres petites tortues ?
  5. Que penses-tu de la fin de ce conte ?
  6. Quelles leçons de vie tires-tu de ce conte ?
  7. Connais-tu d’autres contes qui parlent de Toti la tortue ?

Sources :