1 of 12

2 of 12

Les années 1920

1922 :

Les femmes de l’Île-du-Prince-Édouard, à l’exception des femmes des Premières Nations, obtiennent le droit de vote aux élections provinciales.

3 of 12

Les années 1930

En 1929, l’affaire « personne » est entendue par la cour d’appel de la Cour suprême, et les Canadiennes sont reconnues en tant que « personnes » pouvant siéger au Sénat du Canada.

Dans les années 1930, malgré la Grande Dépression, les femmes gagnent en autonomie.

4 of 12

Les années 1940

Dans les années 1940, le rôle des femmes dans la sphère publique prend de l’ampleur à l’Île-du-Prince-Édouard.

Comme de nombreux hommes combattent, et meurent, à l’étranger pendant la Deuxième Guerre mondiale, les femmes occupent des emplois à l’extérieur de la maison et assument des rôles communautaires qui étaient auparavant réservés aux hommes.

5 of 12

Les années 1950

1951 : Hilda Ramsay, candidate pour la Fédération du Commonwealth coopératif (FCC), l’ancêtre du Nouveau Parti démocratique (NPD), est la première femme à se présenter comme candidate à l’Assemblée législative de l’Île-du-Prince-Édouard.

Pour la première fois, les Insulaires peuvent voter pour une femme.

6 of 12

Les années 1960

1963 :

Les membres des Premières Nations de tous les sexes habitant dans les réserves obtiennent le droit de vote aux élections insulaires sans être dépouillés de leur statut d’Indien.

En 1960, la Première Nation de Lennox Island élit sa première femme chef, Mary Bernard.

7 of 12

Les années 1970

L’activisme féministe à l’Î.-P.-É. donne naissance aux refuges pour femmes et centres d’aide aux victimes d’agression sexuelle locaux. Des manifestations comme le Festival des femmes célèbrent le pouvoir, l’autonomie et les voix des femmes, et surtout des lesbiennes.

8 of 12

Les années 1980

1989 : La violence et les inégalités fondées sur le sexe persistent; des femmes se rassemblent dans la peine pour protester après la Tuerie de la Polytechnique (Montréal), le 6 décembre.

9 of 12

Les années 1990

1993 : Club des cinq de l’Î.-P.-É. Pour la première fois dans l’histoire, les cinq plus hautes instances du gouvernement insulaire sont des femmes : Nancy Guptill, présidente de l’Assemblée législative; Catherine Callbeck, première ministre; Pat Mella, chef de l’opposition; Marion Reid, lieutenante-gouverneure; et Libbe Hubley, vice-présidente de l’Assemblée législative.

10 of 12

Les années 2000

2005 : Les conjointes et conjoints de même sexe obtiennent le droit de se marier à l’Île-du-Prince-Édouard et partout ailleurs au Canada.

2006 : Le pourcentage de femmes élues à l’Assemblée législative de l’Île-du-Prince-Édouard atteint un sommet, à 26 %.

11 of 12

Aujourd’hui et demain

Cent ans après l’obtention du droit de vote par la plupart des femmes de l’Î.-P.-É., quel est votre rôle dans l’histoire de l’égalité des sexes?

Que nous réservent les cent prochaines années?

12 of 12

Remerciements

Conseil consultatif sur la situation de la femme de l’Î.-P.-É.

Coalition pour les femmes en politique à l’Î.-P.-É.

Mari Basiletti et JoDee Samuelson, art et design de l’affiche

Merci au Musée et à la Fondation du patrimoine de l’Î.-P.-É. et au Secrétariat interministériel aux affaires féminines de l’Î.-P.-É.

Autres renseignements et ressources :

https://peistatusofwomen.ca/community-events/womens-history-month/