La puissance et l’autorité de Jésus
La Bible reconnait que les gens ont peur de la mort. (Héb 2.15).
La science médicale ne fait que repousser l’échéance.
Dans toute l’histoire humaine, Notre Seigneur Jésus Christ est le seul à vaincre la mort, non seulement pour lui, mais aussi pour tous ceux qui croiront en lui .
Jésus l’a déclaré :
« Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, même s’il meurt ; et quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais »
(Jean 11:25-26).
La puissance et l’autorité de Jésus
Jésus a affiché son autorité sur le monde de la nature. il a calmé d’un seul mot une tempête sur la mer de Galilée.
Jésus a démontré son autorité sur les forces surnaturelles en chassant une légion de démons (5.1-20).
Jésus a autorité à la fois sur la maladie et sur la mort.
Dans notre péricope d’aujourd’hui:
- Il guérit une femme qui souffre depuis douze ans,
Jésus a la capacité créative de guérir et de donner la vie,
Mais il a aussi le désir de le faire.
Guérison d’une femme malade depuis 12 ans
La résurrection de la fille de Jaïrus de 12 ans
Tout le monde peut venir à Jésus
Jésus se laisse approché par la foule. Tout le monde peut venir à Lui.
Jaïrus est un chef respécté de la Synagogue. Malgré tout ce qu’il a entendu sur la haine des juifs, il sait que seul Jésus peut guérir sa fille de 12 ans et même la ressusciter.
« Lorsqu'il aperçut Jésus, il se jeta à ses pieds et le supplia avec insistance: Ma petite fille est sur le point de mourir. Viens, pose les mains sur elle afin qu'elle soit sauvée, et elle vivra.» Jésus s'en alla avec lui. « (v.22-24)
Jaïrus a une foi authentique.
Jésus accepte d’aller chez lui-
Jésus se laisse interrompre
Là, dans la foule, il y a une femme atteinte d’une perte de sang depuis douze ans. Elle avait beaucoup souffert entre les mains de plusieurs médecins, elle avait dépensé tout ce qu’elle possédait, et elle n’avait éprouvé aucun soulagement, son état s’empirait.
D’après la loi juive, elle n’a pas le droit de venir en public. Sa situation est presque comme un lépreux.
Elle se dit : Si je puis seulement toucher ses vêtements, je serai guérie. Comme Jaïrus, elle s’approche de Jésus par par la force de sa foi.
Mais espérant passer inaperçue, elle s’approche juste assez pour toucher « le bord du vêtement de Jésus » (Luc 8.44).
Elle n’a pas foi dans le vêtement, comme s’il avait un pouvoir magique, mais elle a foi en Christ.
Au même instant la perte de sang s’arrête, et elle sent dans son corps qu’elle est guérie de son mal .
Jésus se laisse interrompre
Jésus sent aussitôt en lui-même qu’une force est sortie de lui ; et, se retournant au milieu de la foule, il dit : Qui a touché mes vêtements ?
La puissance divine n’est pas une force impersonnelle détachée de sa source.
Dieu s’engage personnellement dans chaque acte de son pouvoir.
Voyant qu’elle est découverte, elle se jette à ses pieds, et lui dit publiquement toute la vérité sur sa maladie et sur sa guérison.
Alors Jésus lui dit: «Ma fille, ta foi t'a sauvée. Pars dans la paix et sois guérie de ton mal.»
« ta foi t'a sauvée » sōzō démontre le lien entre la foi d’une personne et son salut. Sa guérison est totale, physique et spirituel, car sa foi est authentique. C’est pourquoi, il s’est laissé interrompre dans son élan vers la jeune fille de 12 ans.
Jésus ressuscite la fille de Jaïrus
En entrant dans la maison de Jaïrus, Jésus voit une foule bruyante et des gens qui pleurent et poussent de grands cris. La fille de Jaïrus est morte.
Jésus dit aux pleureurs : « Ne pleurez pas » (Lc 8.52) et : « Retirez-vous » (Mt 9.24), « L’enfant n’est pas morte, mais elle dort. »
Ayant fait sortir tout le monde, Jésus prend avec lui le père et la mère de l’enfant, et ceux qui l’ont accompagné, et il entre là où est l’enfant.
« Il la saisit par la main, et lui dit : Talitha koumi, ce qui signifie : Jeune fille, lève-toi, je te le dis. Aussitôt la jeune fille se leva, et se mit à marcher ; car elle avait douze ans. Et ils furent dans un grand étonnement. Jésus leur adressa de fortes recommandations, pour que personne ne sache la chose ; et il dit qu’on donne à manger à la jeune fille. » (5.41-43)
La puissance et l’autorité de Jésus
Jésus a beaucoup de compassion pour tout le monde.
La résurrection de la jeune fille et la guérison de la femme sont des actes de création. Leurs effets sont immédiats et complets.
C’est la victoire de Jésus à la croix sur le péché et la mort qui lui a permis de donner non seulement la vie temporaire à une jeune fille morte, mais d’offrir la vie éternelle à tous ceux qui croient en lui (Rom 8.11).
A DIEU SEUL SOIT LA GLOIRE