1 of 38

Relations fondées

sur les traités

Traités numérotés 6, 7 et 8

2 of 38

Enregistrez une copie de cette présentation sur votre ordinateur et modifiez-la pour l’adapter à votre contexte. Cette présentation est conçue pour une séance d'une journée complète de la maternelle à la 12e année. Elle peut être remaniée pour s'adapter à un public cible spécifique ou à la durée de la séance.

L’objectif de cette séance est de développer une prise de conscience des traités et des relations fondées sur les traités. Dans la mesure du possible, concentrez-vous sur le traité de votre région. Collaborez avec les peuples autochtones pour ajouter des informations, des histoires, des photos, des images ou d'autres détails propres à votre région afin de refléter votre contexte et de créer une séance plus personnelle et significative.

Prenez le temps de vous familiariser avec le contenu afin de pouvoir parler de chaque diapositive sans éprouver le besoin de les lire. Utilisez les idées clés sur les diapositives et les notes d'allocution comme guide pendant la présentation. Elles ne sont pas destinées à être lues mot pour mot.

Pour préparer cette séance, vous aurez besoin de deux feuilles de papier et d'une note autocollante pour chaque participant. Écrivez les mots suivants sur quatre feuilles de papier et affichez-les sur un mur : Vaste, En développement, Assez limité, Très limité

Faites une copie du document Jeu questionnaire sur les traités . Découpez les questions en bandes. Chaque bande comprendra une question avec la réponse.

Si possible, invitez un aîné ou une autre personne autochtone de la région à débuter la séance par une prière ou une purification. N'oubliez pas de suivre le protocole pour inviter un aîné (voir Faire avancer la réconciliation).

Si l'espace le permet, envisagez de placer les chaises en cercle pour les premières diapositives. Demandez à une personne autochtone de la région (aîné, gardien du savoir, agent de liaison) de vous aider à animer la discussion autour de la question sur la diapositive : « Qui êtes-vous? » Replacez les chaises autour des tables après la diapositive 6 : « Accords pour aujourd’hui ».

3 of 38

Reconnaissance des territoires autochtones

Nous sommes conscients du fait que nous nous trouvons aujourd’hui sur le territoire traditionnel des Cris, des Saulteaux, des Nakota Sioux et des Dénés. Cette région fait partie de ce que l’on appelle aujourd’hui le territoire du Traité 7. C'est aussi la terre natale de la Nation métisse de l’Alberta. Nous honorons également les Inuits et les autres peuples autochtones dont les ancêtres ont laissé leurs empreintes sur ces terres depuis des temps immémoriaux. Ces terres ont accueilli de nombreux peuples du monde entier venus s’y installer.

4 of 38

Résultats

  • Examiner l'histoire des relations fondées sur les traités.
  • Examiner les directives établies par la Commission de vérité et réconciliation (CVR) et le gouvernement de l'Alberta pour en apprendre davantage sur les relations fondées sur les traités.
  • Analyser les répercussions des relations fondées sur les traités sur les peuples autochtones, votre école, votre communauté et la province.
  • Explorer les idées, les ressources et les stratégies qui permettront de mieux comprendre les répercussions des relations fondées sur les traités.

5 of 38

Qui êtes-vous?

Source : www.firstnationspedagogy.ca/circletalks.html

6 of 38

Accords pour aujourd’hui

  • S’engager pleinement.

  • Contribuer de façon productive.

  • Être ouvert aux nouvelles informations, possibilités et perspectives.

  • Poser des questions.

7 of 38

Remplissez le

cercle de compréhension

Écrivez :

  • un fait sur les traités
  • un mythe sur les traités
  • quelque chose que vous souhaitez savoir sur les traités
  • un mot qui vient à l'esprit lorsqu’on pense aux traités.

Nous réexaminerons nos cercles à la fin de la séance.

8 of 38

Pourquoi l’éducation sur les traités est-elle importante?

No 62

Nous demandons aux gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, en consultation et en collaboration avec les survivants, les peuples autochtones, et les éducateurs, de :

i. rendre obligatoire, pour les élèves de la maternelle à la douzième année, l’établissement d’un programme adapté à l’âge des élèves portant sur les pensionnats, les traités de même que les contributions passées et contemporaines des peuples autochtones à l’histoire du Canada;

No 63

Nous demandons au Conseil des ministres de l’éducation (Canada) de maintenir un engagement annuel à l’égard des questions relatives à l’éducation des Autochtones, notamment en ce qui touche :

iii. le renforcement de la compréhension interculturelle, de l’empathie et du respect mutuel;

1. L’éducation sur les traités est importante, car elle honore le document Appels à l’action .

9 of 38

Pourquoi l’éducation sur les traités est-elle importante?

Appliquer des connaissances de base au sujet des Premières Nations, des Métis et des Inuits

(5) L’enseignant développe et applique des connaissances de base sur les Premières Nations, les Métis et les Inuits dans l’intérêt de tous les élèves. Les indicateurs d’acquisition de cette compétence comprennent les capacités à :

(a) comprendre les répercussions historiques, sociales, économiques et politiques :

des traités et des accords avec les Premières Nations,

de la législation et des accords négociés avec les Métis,

• des pensionnats (écoles résidentielles) et leurs séquelles;

(b) appuyer le rendement des élèves au moyen d’approches collaboratives, adoptées à l’échelle de l’ensemble de l’école, de renforcement de capacités pour l’éducation des Premières Nations, des Métis et des Inuits;

(c) utiliser les programmes d’études pour offrir à tous les élèves des possibilités de développer une connaissance, une compréhension et un respect des histoires, cultures, langues, contributions, perspectives, expériences et contextes actuels des Premières Nations, des Métis et des Inuits;

(d) appuyer les expériences d’apprentissage de tous les élèves en utilisant des ressources qui reflètent et démontrent avec exactitude la force et la diversité des Premières Nations, des Métis et des Inuits.

2. L’éducation sur les traités sera mesurée et évaluée dans la Norme de qualité pour l'enseignement.Norme de qualité pour l’enseignement

10 of 38

Pourquoi l’éducation sur les traités est-elle importante?

Soutenir l’application de connaissances de base au sujet des Premières Nations, des Métis et des Inuits

(5) Le leadeur soutient la communauté scolaire dans l’acquisition et l’application de connaissances de base sur les Premières Nations, les Métis et les Inuits dans l’intérêt de tous les élèves. Les indicateurs de l’acquisition de cette compétence comprennent les capacités à :

    • comprendre les répercussions historiques, sociales, économiques et politiques :
  1. des traités et accords avec les Premières Nations,
  2. de la législation et des accords négociés avec les Métis,
  3. des pensionnats (écoles résidentielles) et de leurs séquelles;
    • aligner les ressources et renforcer les capacités de la communauté scolaire pour appuyer la réussite des élèves des Premières Nations, métis et inuits;
    • offrir à tous les membres du personnel et à tous les élèves des possibilités d’acquérir une connaissance, une compréhension et un respect des histoires,des cultures, des langues, des contributions, des perspectives, des expériences et des contextes actuels des Premières Nations, des Métis et des Inuits;
    • profiter des occasions et utiliser des pratiques susceptibles de favoriser la réconciliation au sein de la communauté scolaire.

3. L'éducation sur les traités sera mesurée et évaluée dans la Norme de qualité pour le leadeurship scolaire.

11 of 38

Pourquoi l’éducation sur les traités est-elle importante?

4. L'éducation sur les traités sera intégrée au nouveau curriculum, comme indiqué dans les Connaissances fondamentales sur les Premières Nations, les Métis et les Inuits.

Les Albertains développent une prise de conscience et une connaissance des traités et des relations qui en découlent afin de reconnaître leur rôle dans le soutien des traités.

Relations fondées sur les traités

  • Reconnaissance des territoires visés par un traité
    • Reconnaissance des territoires, des drapeaux de traités et des terres ancestrales
  • Traités (Traité 6, 7 et 8)
  • Accords
    • Accords négociés avec les Métis

12 of 38

Pourquoi l’éducation sur les traités est-elle importante?

5. Selon l'évaluation des besoins en PP réalisée par ARPDC en 2017, les connaissances sur les traités et les accords avec les Premières Nations, les Métis et les Inuits sont limitées.

Quel est votre niveau de connaissances sur les traités et les accords avec les Premières Nations, les Métis et les Inuits?

  • 7 % ont de vastes connaissances
  • 36 % approfondissent leurs connaissances
  • 30 % ont quelques connaissances
  • 20 % ont des connaissances limitées
  • 7 % ont des connaissances très limitées

Environ 57 % des éducateurs ont des connaissances partielles à très limitées.

13 of 38

Qu’est-ce qu’un traité?

14 of 38

« Une entente ou un accord conclu par voie de négociation : un contrat écrit entre deux ou plusieurs autorités politiques (telles que des États ou des souverains) officiellement signé par des représentants dûment autorisés et généralement ratifié par l'autorité législative de l'État. »

Source : Merriam Webster

« Tout accord officiel entre les bandes indiennes et le gouvernement par lequel les Indiens renoncent à leurs droits fonciers en échange de formes d'aide variées. »

Source : Collins English Dictionary

Deux définitions de « Traité »

15 of 38

Début de l’histoire des traités

  • Des traités ont été signés dès 1701.
  • La Couronne britannique a conclu des traités destinés à encourager des relations pacifiques entre les Premières Nations et la population non autochtone.
  • La Proclamation royale britannique de 1763 interdisait à tout acquéreur potentiel autre que la Couronne d’acheter des terres des Premières nations.
  • Les traités ont conduit les peuples autochtones à céder leurs terres.

16 of 38

Histoire des traités numérotés

Les traités numérotés (n° 1 à n° 11) ont été signés entre 1871 et 1921.

Un traité numéroté est un accord négocié qui définit les droits, les responsabilités et les relations des Premières Nations du Canada et du gouvernement fédéral. De nombreux traités ont négocié une indemnisation pour les groupes autochtones en échange de l'abandon de leur droit à la terre et pour avoir cédé la place aux pionniers européens. En contrepartie, les peuples autochtones ont reçu des parcelles de terre, connues aujourd’hui sous le nom de réserves.

Le gouvernement pensait que les traités permettraient d’assimiler les peuples des

Premières Nations dans la société et la culture coloniales.

Pour les peuples des Premières Nations, les traités étaient des ententes verbales au sujet du partage des terres.

17 of 38

Traité n° 10

Traité n° 9

Traité n° 5

Traité n° 4

Traité n° 3

Traité n° 2

Traité n° 1

Traité n° 6

Traité n° 7

Traité n° 8

Traité n° 11

18 of 38

Quels traités ont été signés en Alberta?

Le Traité n° 6 a été signé en 1876.

Le Traité n° 7 a été signé en 1877.

Le Traité n° 8 a été signé en 1899.

19 of 38

"Tant que le soleil brillera, que l’herbe poussera et que les rivières couleront."

20 of 38

Traité n° 6

"Tant que le soleil brillera, que l’herbe poussera et que les rivières couleront."

  • Signé à Fort Carlton en 1876 et à Fort Pitt quelques mois plus tard.
  • 50 nations ont signé ce traité, dont les peuples cri, saulteaux, nakota et déné.
  • Environ 2 000 membres des Premières Nations sont venus assister à la signature initiale.
  • Accords : armoire à pharmacie (soins de santé), assistance en cas de famine et de peste, les signataires du traité reçoivent 1 000 $ par an pour aider à la culture de la terre pendant les trois premières années, et promesse d'éducation gratuite.

Signé par le lieutenant-gouverneur Alexander Morris; James McKay, commissaire des Indiens; WJ Christie et les grands chefs des Indiens de Carlton : MIS-TO-WA-SIS (signé d’un X); AU-TUK-UK-KOOP (signé d’un X); ainsi que les chefs (ont tous signé d’un X) : PEE-YAHN-KAH-NICHK-OO-SIT; AH-YAH-TUS-KUM-IK-IM-AM; KEE-TOO-WA-HAW; CHA-KAS-TA-PAY-SIN; JOHN SMITH; JAMES SMITH; CHIP-EE-WAY-AN et leurs conseillers. (L’éducation, notre bison, 2016).

21 of 38

Traité n° 7

"Tant que le soleil brillera, que l’herbe poussera et que les rivières couleront."

  • Signé en 1877 dans le sud de l'Alberta à Soyoohpawahko ou Bowfoot Crossing.
  • Cinq Premières Nations de l'Alberta ont signé le traité : les Kainai (Gens-du-Sang), les Siksikas (Pieds-Noirs), les Piikani (Peigans), les Nakodas (Stoneys) et les Tsuut’ina (Sarcis).
  • 4 000 membres des Premières Nations ont assisté aux négociations et à la signature.
  • Le traité n'incluait pas la clause de l’armoire à pharmacie, la clause de famine et la clause d'aide à la culture. Les signataires du Traité n° 7 souhaitaient concentrer leurs efforts agricoles sur l'élevage. Les commissaires ont donc accepté de réduire les outils agricoles et le stock de semences en échange d'une augmentation du bétail (avec quelques exceptions pour les bandes qui souhaitaient se concentrer sur l'agriculture).

Signé par DAVID LAIRD, lieutenant-gouverneur des Territoires du Nord-Ouest et commissaire spécial des Indiens JAMES F MACLEOD, lieutenant-colonel, P.C.N.-O. et commissaire spécial des Indiens CHAPO-MEXICO, ou CROWFOOT, grand chef des Pieds-Noirs du Sud MATOSE-APIW, ou OLD SUN, grand chef des Pieds-Noirs du Nord STAMISCOTOCAR, ou BULL HEAD, grand chef des Sarcis MEKASTO, ou RED CROW, grand chef des Blood du Sud SOOTENAH, ou RAINY CHIEF, grand chef des Blood du Nord SAKOYE-AOTAN, ou HEAVY SHIELD,grand chef des Pieds-Noirs du Centre ZOATZE-TAPITAPIW, ou SETTING ON AN EAGLE TAIL, grand chef des Péigans du Nord MAS-GWA-AH-SID, ou BEAR’S PAWCHE-ME-KA, ou JOHN KI-CHI-PWOT, ou JACOB (L’éducation, notre bison, 2016).

22 of 38

Traité n° 8

"Tant que le soleil brillera, que l’herbe poussera et que les rivières couleront."

  • Signé au Petit lac des Esclaves en 1899. Vingt-quatre Premières Nations de l’Alberta ont signé.
  • Plus de 840 000 kilomètres carrés de terres, la plus grande superficie visée par un traité numéroté.
  • En 2000, les Tsek'ehne de McLeod Lake ont été officiellement intégrés au Traité n° 8.
  • Le Traité n° 8 est similaire aux autres traités avec quelques différences marquées :
    • La mise à disposition de 160 acres, ce que l’on appelle « terres en propriété individuelle », pour les personnes qui choisissent de vivre à l'extérieur de la bande. Cela a été possible parce que les populations n'étaient pas aussi concentrées dans le Nord.
    • Du matériel agricole, des outils et des vêtements pour les conseillers tous les trois ans.

Signé par : David Laird, commissaire du Traité; J.A.J. McKenna, commissaire du Traité; J.H. Ross, commissaire du Traité. Le chef était : KEE-NOO-SHAY-OO (signé d’un X); les conseillers étaient (ont tous signé d’un X) : MOOSTOOS; FELIX GIROUX; WEE-CHEE-WAY-SIS; CHARLES NEE-SUE-TA-SIS CAPTAIN (conseiller pour le lac Sturgeon). (L’éducation, notre bison, 2016).

23 of 38

Perspective des Premières Nations

  • Personne ne possède la terre, mais nous devons en prendre soin.
  • Les ressources doivent être utilisées de manière responsable afin que la terre puisse exister à jamais.

Perspective des pionniers

  • Il est possible de posséder des parcelles de terre individuelles pour les exploitations familiales et ces terres sont privées.
  • Ceux qui possèdent les terres peuvent utiliser les ressources de la manière qui convient le mieux à leurs besoins actuels.

Les traités avec les Premières Nations :

  • reconnaissaient les droits des Premières Nations de vivre, de chasser et de pêcher dans des réserves individuelles
  • autorisaient le versement de paiements annuels aux réserves afin de dédommager les Premières Nations pour les terres qu'elles avaient cédées (ces montants, parfois aussi peu que 3 $, continuent à être versés annuellement)
  • autorisaient la fourniture d’outils agricoles, de semences et de bétail
  • autorisaient la construction d’écoles dans les réserves.

Quels ont été les effets des traités numérotés sur le bienêtre émotionnel, spirituel, physique et mental?

24 of 38

Mythes et faits courants

25 of 38

MYTHE : « Les Européens sont arrivés et ont pris possession des terres. »

FAIT : La loi britannique au Canada exigeait que des traités soient négociés avant tout établissement dans l'Ouest.

Négociations à Fort Pitt

Source de l'image :

https://www.thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/treaty-6

26 of 38

MYTHE : « Tous les traités sont identiques. »

FAIT : La forme générale et le champ d’application des accords sont similaires, mais chaque traité comporte des clauses uniques fondées sur des circonstances spécifiques.

Négociations du Traité n° 8

Source de l'image :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Traité_numéro_8

.

27 of 38

MYTHE : « Les Autochtones reçoivent de l'argent. »

FAIT : Il a été convenu dans chaque traité de l'Alberta que tous les membres du traité (ceux qui ont signé un traité) recevraient 5 $ chaque année.

PAIEMENT DES ANNUITÉS DÉCOULANT DES TRAITÉS

Source de l'image :

https://digitalcollections.ucalgary.ca/Explore/Collection/Glenbow-Library-and-Archives

28 of 38

MYTHE : « Les Métis sont visés par un traité. »

FAIT : Les Métis n'ont pas été inclus dans la signature des traités numérotés.

29 of 38

MYTHE : « Les Inuits sont visés par un traité. »

FAIT : Les Inuits n'ont pas été inclus dans la signature des traités numérotés.

Inuit Nunangat

Source de l'image :

https://www150.statcan.gc.ca/n1/pub/89-644-x/2010001/m-c/11281/m-c/m-c1-fra.htm

30 of 38

MYTHE : « Toutes les Premières Nations sont visées par un traité. »

�FAIT : Il existe de nombreux groupes qui ne sont pas considérés comme des « Indiens visés par un traité ».

Source de l'image : www.artscommons.ca

31 of 38

MYTHE : « Les chefs et les signataires comprenaient ce qu'ils signaient. »

FAIT : Le fait d’avoir deux langues européennes et différentes formes de communication a créé beaucoup de confusion.

Les chefs et les conseillers ont reçu l'ordre de signer d’un « X » pour montrer qu'ils acceptaient le traité.

32 of 38

33 of 38

Activité ‘Quiz Quiz Trade’

.

Les participants interrogent leurs partenaires, sont interrogés en retour, puis échangent leur cartes pour répéter le processus avec un nouveau partenaire.

  • Tous les participants se lèvent et choisissent un partenaire dans la salle.
  • Les paires décident qui est A et qui est B.
  • Le partenaire A interroge le partenaire B à l'aide de la carte fournie.
  • Le partenaire B répond.
  • Le partenaire A félicite ou informe.
  • Les partenaires échangent leurs rôles.
  • Les partenaires échangent leurs cartes et se remercient mutuellement.
  • Répétez jusqu'à ce que l'animateur vous signale de vous arrêter.

34 of 38

Vidéo L’Esprit du vent

35 of 38

Passez en revue votre cercle de compréhension initial.

Souhaitez-vous y apporter des modifications?

Prenez un moment pour apporter des modifications ou notez vos questions.

Partagez vos observations avec un partenaire.

Cercle de compréhension—Deuxième réflexion

36 of 38

Autoréflexion

Prochaines étapes?

Quelle action vais-je entreprendre au cours des prochains jours? Des prochains mois?

Partagez votre « engagement à agir » avec quelqu'un qui saura vous soutenir et qui vous aidera à respecter votre engagement.

37 of 38

Ressources pour les leadeurs, les écoles et la salle de classe

Site Web de Treaty Relations Commission of Manitoba :

www.trcm.ca/treaty-education-initiative

Site Web de Empowering the Spirit :

http://empoweringthespirit.ca/wp-content/uploads/2017/05/Alberta-Treaties-678-1.pdf

Site Web Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada :

https://www.canada.ca/fr/relations-couronne-autochtones-affaires-nord.html

38 of 38

Merci