1 of 19

Cours N°: 3: �la grande mosquée de Damas

Préparé par Madame Zebda Amira

Université Amar Télidji – Laghouat

Département d’architecture

2eme Année Licence Architecture

Module: HCA

2 of 19

Plus connue sous le nom de "Mosquée de Omeyyades", en référence à la dynastie musulmane qui la fit batir, elle est logée au cœur de la vieille ville de Damas, entourée de souks parfumés.

Ce vénérable édifice fût élevée sous le règne du Calife omeyyade Al-Walid Ier. Sa construction débuta en l'an 706 (correspondant à l'an 87 du calendrier islamique hégirien) pour s'achever en l'an 715 de l'ère chrétienne.

3 of 19

Le Khalife Al Walid engage la construction de deux mosquées importantes dans les années 705-715. L’une à Médine sur la tombe du prophète Mahomet et l’autre pour la capitale de l’Empire omeyyade c’est-à-dire Damas.

la mosquée des Omeyyades est édifiée sur un site où s’étaient successivement dressés un temple romain dédié à Jupiter et une église chrétienne.

4 of 19

Reconstruction de la mosquée après l’incendie

Evolution de la grande mosquée de Damas

5 of 19

à l'image de la demeure du Prophète Mohammed    à Médine, le bâtiment respecte un plan très simple : une grande cour rectangulaire entourée de colonnades, avec sur son côté Sud orienté vers La Mecque, une unique et majestueuse salle de prière,

6 of 19

Le Khalife Al Walid engage des architectes grecs, qui reprennent l’enceinte à portique et les tours qui entouraient déjà le temple, du coup la grande mosquée partage les mêmes dimensions, soit 157m x 97m.

97m

157m

7 of 19

La salle de prière qui était autrefois ouverte sur la cour est un espace plus large que profond, accueillant ainsi les rangs dans fidèles aussi largement que possible.

la salle dépasse largement les 120 mètres de large sur plus de 40 mètres de profondeur. Elle se compose de trois travées en longueur.

120m

40m

8 of 19

La nef axial mesure 20m de large et se trouve comme son nom l’indique au milieu des travées. Elle se distingue du reste de l’architecture par quatre piliers massifs qui portent une même assise octogonale permettant le maintien de la coupole.

9 of 19

Ces trois éléments se dressent grâces à un assemblage typique des Mosquées omeyyades ; des arcs plein cintre outrepassés sur colonne à chapiteaux corinthiens, qui soutiennent des colonnettes supportant elle-même la charpente avec l’aide de corbeaux en pierre.

10 of 19

Le plafond ouvragé s'élevant à une quinzaine de mètres du sol est soutenu par plusieurs rangées de colonnes monolithiques en portique à deux niveaux.

11 of 19

12 of 19

L’une des anciennes portes antiques est transformée en mihrab et le minbar était, d’après les sources anciennes, en bois sculpté, aujourd’hui en pierre.

13 of 19

14 of 19

La cour centrale de 6100m² est entourée de portiques et contient des éléments qui n’étaient pas présents à l’origine comme un bassin à ablution.

La cour extérieure

Bassin d’ablution

15 of 19

salle du trésors

Galerie exterieure

16 of 19

Les murs de la mosquée sont de nos jours encore magnifiquement décorés de fines mosaïques multicolores sur fond d'or figurant des paysages paradisiaques : demeures paisibles, toutes différentes dans leurs moindres détails, avec à leurs pieds des rivières, décors fleuris et arbres chargés de fruits abondants

Ces mosaïques couvraient à l'origine une surface bien plus importante des murs de la mosquée, jusqu'à 4000 mètres carrés, une grande partie ayant été détruite par le grand incendie de 1893 qui endommagea gravement la salle de prière et les toitures.

17 of 19

18 of 19

Enfin un minaret est construit au milieu du grand côté nord avec un plan similaire aux anciennes tours conservées qui vont devenir elles aussi des minarets

19 of 19

Les mosquées omeyyades