LES TACHES DE TIG LE JAGUAR
D’après un conte des Peuples Premiers
Ou comment aborder l’amitié avec les enfants.
Alain LANDY 2025
Livre à colorier
CONTE D’EXPLICATION
Un conte d’explication ou conte étiologique, ou conte du pourquoi est une histoire, orale ou écrite, visant à donner une explication imagée à un phénomène ou une situation dont on ne connaît pas l'origine. Les contes étiologiques expliquent l'origine du monde, des paysages, de l'homme, des animaux, des plantes, etc. Chaque vision étant typique de l'environnement qui lui est propre, chaque culture possède la sienne. On trouvera donc régulièrement plusieurs versions pour un même motif.
D’autres contes et légendes de Guyane en suivant le lien :
2
Yé krik ! Yé krak !
Jadis, en Guyane, dans les temps très anciens, Tig le jaguar et le feu étaient de bons amis. Le feu était alors jaune et rouge et Tig avait un pelage jaune et blanc, sans une seule tache noire.
Chaque jour, Tig le jaguar allait rendre visite à son ami le feu. Il s’asseyait auprès de lui, discutait avec lui un long moment, puis s’en retournait chez lui, dans sa cabane, de l’autre côté de la forêt.
3
Un jour Tig demanda au feu :
- Pourquoi ne viens-tu jamais me voir ? Moi, je viens chez toi chaque jour, mais toi, tu n’es encore jamais rentré dans ma cabane.
- Tu as raison, répondit le feu, mais je t’assure qu’il vaut mieux que ce soit toi qui viennes me rendre visite ! Et puis d’ailleurs, je te ferai peur !
- Peur, moi, tu veux rire ! dit Tig le jaguar. Tu sais très bien que je n’ai peur de rien !
4
Et le feu continua :
- Attention, quand j’avance, je ne peux pas m’arrêter, ni retourner en arrière !
- Ça ne fait rien, viens quand même chez moi ! insista le jaguar.
- D’accord, mais je t’aurai prévenu ! répondit le feu.
5
Et, c’est ainsi que le soir même, le feu quitta sa case pour se rendre chez son ami Tig le jaguar. Il avançait à travers les herbes, il avançait à travers les bois. Il allait toujours plus loin et toujours plus vite. Il devenait de plus en plus gros, de plus en plus grand et de plus en plus chaud. Là où il passait, tout se mettait à flamber. Il ne laissait derrière lui qu’une terre brûlée, remplie de cendres.
6
Il arriva ainsi près de la cabane où vivait son ami le jaguar.
Tig qui préparait un bon repas en attendant son compère, entendit un drôle de bruit. Il sortit pour voir ce qui se passait.
Dès qu’il comprit que le feu brûlait tout sur son passage, il lui cria :
- Arrête, arrête mon ami le feu, retourne chez toi !
7
Et le feu répondit :
- Tig, je ne peux pas, je t’avais prévenu, j’avance toujours, rien ne m’arrête et je ne recule jamais !
Ainsi, le feu arriva jusqu’à la cabane du jaguar et de grandes flammes commencèrent à dévorer le toit et les murs de bois.
8
Le jaguar eut juste le temps de s’échapper aussi vite qu’il put.
Mais, tandis qu’il courait pour s’enfuir, des braises brûlantes tombèrent sur lui.
Elles lui dessinèrent pour toujours des taches noires sur son beau pelage jaune et blanc.
C’est donc depuis ce jour, qu’en Guyane et ailleurs, Tig le jaguar a des taches noires, qu’il a peur du feu et que le feu n’est plus son ami.
9
10
Je réfléchis