Questionnaire sur la mise en œuvre des ODD (HLPF 2019)
Merci de fournir les informations de contact suivantes avant de passer au questionnaire.
Nom de votre Institution (municipalité, région, association nationale, autre gouvernement local, etc) : *
Your answer
Présidence (si l’information est disponible) :
Your answer
Répondant à l’enquête : *
Your answer
Position :
Your answer
E-mail : *
Your answer
Téléphone ou Skype :
Your answer
Introduction
Plusieurs engagements majeurs ont été adoptés par les Nations unies au cours des dernières années pour promouvoir le développement durable au niveau mondial. L’Agenda 2030, le Nouvel Agenda urbain, les Accords de Paris sur le Climat et le Cadre de Sendai sur la réduction des risques de désastres font partie intégrante de ce consensus international.

Ce questionnaire traite spécifiquement de la mise en œuvre de l’Agenda 2030 et de ses 17 Objectifs du développement durable (ODD) au niveau local. Son objectif est de contribuer à l’élaboration du rapport sur le rôle des collectivités territoriales dans la localisation des ODD, pour le prochain Forum politique de haut niveau – le principal forum des Nations unies pour assurer le suivi de l’Agenda 2030 – en Juillet 2019 à New York. Le rapport sera élaboré par la Global Taskforce des gouvernements locaux et régionaux.

Dans le même temps, ce questionnaire cherche à encourager les gouvernements locaux et régionaux ainsi que leurs associations et réseaux à échanger des connaissances, collecter des informations et développer leurs propres méthodes de production de rapports, ainsi qu’à contribuer aux débats nationaux et au processus de suivi des ODD et des autres agendas.

Beaucoup de ces ODD couvrent des activités qui font partie des tâches quotidiennes des collectivités territoriales (éducation, santé, eau et assainissement, gestion des déchets, transport public, logement convenable pour tous, égalité des genres, planification urbaine, prévention contre les risques de désastre, environnement durable, atténuation et adaptation au changement climatique, parmi beaucoup d’autres). Même si elles n’en sont pas conscientes, de nombreuses collectivités ont pris des mesures pour mettre en œuvre les ODD depuis des années.

Ce questionnaire est particulièrement important pour les collectivités territoriales des 51 pays qui se sont engagés à présenter leur Examen/Rapport national volontaire au Forum politique de haut niveau de 2019 :

- Afrique (18): Algérie, Burkina Faso, Cameroun, République centrafricaine, Tchad, Côte d’Ivoire, Erythrée, eSwatini, Ghana, Lesotho, Mauritanie, Maurice, République du Congo, Rwanda, Sierra Leone, Afrique du Sud, Tanzanie, Tunisie
- Asie Pacifique (11): Cambodge, Fidji, Indonésie, Nauru, Nouvelle Zélande, Pakistan, Palaos, Philippines, Timor oriental, Tonga, Vanuatu
- Eurasie (4): Azerbaïdjan, Kazakhstan, Mongolie, Turkménistan
- Europe (7): Bosnie Herzégovine, Croatie, France, Islande, Liechtenstein, Serbie, Royaume Uni
- Amérique latine (5): Brésil, Chili, El Salvador, Guatemala, Guyane
- Moyen Orient Asie Occidentale (5): Iraq, Koweït, Oman, Turquie (Israël présente un rapport aux Nations unies mais ne fait pas partie de la section CGLU Moyen Orient Asie Occidentale)
- Amérique du Nord (1): Sainte Lucie

Cette liste, en plus de celle des 102 pays ayant déjà présenté leur rapport de 2016 à 2018, est disponible sur le site du Forum politique de haut niveau : https://sustainabledevelopment.un.org/hlpf.

Le questionnaire inclue 19 questions fermées et 4 boîtes de questions ouvertes divisées en trois sections :
1. Degré de sensibilisation aux agendas mondiaux (4 questions)
2. Contexte national de mise en œuvre et suivi des Objectifs du développement durable (12 questions)
3. Initiatives des collectivités territoriales et de leurs associations pour soutenir la mise en œuvre et le suivi des ODD (9 questions)

Les instructions sont indiquées chaque fois que cela est nécessaire. Toutefois, si vous avez besoin d’assistance pour remplir le questionnaire, n’hésitez pas à nous contacter à cette adresse : gold@uclg.org.

Des questionnaires similaires ont été proposés en 2017 et 2018. Les réponses collectées et analysées ont été présentées dans les rapports Vers la mise en œuvre des ODD au niveau local, aux Nations unies lors des Forums politiques de haut niveau des années précédentes.

Les résultats de ces questionnaires montrent que dans 39 pays (sur les 99 analysés au total), les collectivités territoriales ont participé activement dans des mécanismes nationaux de coordination et de suivi de la mise en œuvre des ODD. Leur participation est cependant loin d’être homogène et dépend très largement du contexte nacional

Next
Never submit passwords through Google Forms.
This form was created inside of UCLG. Report Abuse - Terms of Service