Pratiques des femmes face à une cystite
Je m'appelle Marina BOITEUX et je suis étudiante en 6ème année de pharmacie. Je réalise une enquête dans le cadre de ma thèse. Je souhaite travailler sur les pratiques des femmes lorsqu’elles présentent une infection urinaire à type de cystite grâce à ce questionnaire anonyme.

Lors de mes différentes expériences en officine, j’ai souvent dû répondre aux questionnements des patientes atteintes d’une infection urinaire. C’est une pathologie très fréquente qui mérite une bonne prise en charge (bon usage des antibiotiques, conseils associés…). Soucieuse de répondre au mieux à vos attentes et améliorer la santé de mes patients, j’ai souhaité faire le point sur cette pathologie. Le but de mon travail est de vous proposer une brochure d’éducation thérapeutique. Elle pourra vous apporter des conseils et des règles de bonnes pratiques pour la prise en charge des cystites (que faire en cas de cystite, pour éviter les récidives, à qui demander conseil...).

Une fois terminée, cette brochure sera disponible chez votre pharmacien, votre médecin et sur le site du Centre de Pharmacovigilance de Franche Comté.

Pour rappel, la cystite est une infection urinaire (présence anormale de pathogènes dans l’urine) localisée au niveau de la vessie. Elle peut provoquer certains des symptômes suivant :
- Douleur en urinant (à la miction) ;
- Sensation de poids dans le bas ventre ;
- Besoins pressant d’uriner sans pouvoir évacuer beaucoup d’urine ;
- Urine trouble dégageant plus ou moins une odeur inhabituelle ;
- Traces de sang dans les urines, signe d’une irritation vésicale

Si vous êtes une femme âgée entre 15 et 74 ans sans anomalie du système urinaire ni pathologie chronique et que vous avez déjà présenté au moins une cystite dans votre vie, vous pouvez répondre au questionnaire, il ne vous faudra qu’environ 3 minutes.

Vous pourrez consulter les résultats de mon enquête dès le 3ème trimestre de l’année 2019 sur le site du Centre de Pharmacovigilance de Franche Comté (www.pharmacovigilance-fcomte.fr).

Merci pour votre participation

Marina

Où résidez vous ? *
Dans quelle tranche d’âge êtes-vous située ? *
Quelle est la fréquence de survenue de vos cystites ? *
Next
Never submit passwords through Google Forms.
This content is neither created nor endorsed by Google. Report Abuse - Terms of Service