Déclaration d'urgence climatique et plan d'action en 3 points: Pétition adressée aux recteurs des universités canadiennes et à l'Association Universités Canada
For the English-language version of this petition, please click on this link: https://forms.gle/kp4PXzLiNB6BfpMWA


Nous, les professeurs, le personnel et les étudiants soussignés des universités canadiennes, appelons nos institutions respectives, ainsi que l'association Universités Canada, à signer la lettre sur le climat global, parrainée par le Programme des Nations Unies pour l'environnement et les organisations soutenant la durabilité dans l'enseignement supérieur. Les signataires de cette lettre déclarent une urgence climatique et s'engagent à atteindre trois objectifs - qui sont entièrement conformes au mandat des établissements d'enseignement supérieur de contribuer au bien public:

1. Mobiliser davantage de ressources pour la recherche sur le changement climatique orientée vers l'action et la création de compétences;
2. S'engager à devenir neutre en carbone d'ici 2030 ou 2050 au plus tard;
3. Accroître l'éducation sur l'environnement et sur la durabilité à travers les programmes d'études, les campus, et les initiatives d’engagement communautaire.

(Le texte complet de la lettre se trouve ici: https://www.sdgaccord.org/climateletter.

En cette période d'intensification de la crise climatique mondiale, nous pensons que les universités doivent se consacrer à aider leurs communautés à passer rapidement à des économies post-carbone qui assureront un avenir viable pour la biodiversité de vie sur notre planète.

Nous appelons toutes les universités canadiennes à prendre dès maintenant ces mesures pour faire face à l'urgence climatique.

********************************************

Plus d'informations sur cette pétition:

Au 1er janvier 2020, la lettre sur le climat global avait été signée par 247 établissements d'enseignement supérieur du monde entier, ainsi que par 57 réseaux représentant environ 16,700 établissements. Au Canada, 14 établissements postsecondaires ont jusqu'à présent signé la lettre (12 au Québec et 2 en Colombie-Britannique). Pour en savoir plus sur la lettre, rendez-vous sur: https://www.sdgaccord.org/files/fre_highered_pressrelease_10072019.pdf

Cette pétition sera diffusée aux médias, aux présidents d'universités canadiennes et à Universités Canada au début de septembre 2020. Veuillez noter que même si ce formulaire recueille des adresses électroniques afin de faciliter la vérification, votre adresse électronique ne sera pas partagée avec la pétition. Les signataires peuvent recevoir des mises à jour par courrier électronique concernant les actions liées à la pétition. Cette pétition provient de la Coalition pour l'action climatique de l'Université de l'Alberta (UACAC).

LA DATE LIMITE POUR LES SIGNATURES SERA LE 28 AOÛT 2020
Votre adresse email: *
Votre adresse e-mail ne sera pas dévoilée.
Nom de famille: *
(e.g., Tremblay)
Prénom *
(e.g., Marie)
Votre rôle à l'université: *
Votre établissement: veuillez indiquer votre établissement actuel. Notez que les institutions qui ont déjà signé la déclaration sont indiquées par un astérisque. * (Mais nous voulons toujours que vous signiez!) *
Préférences de contact: *
Votre adresse e-mail ne sera pas dévoilée.
Required
En appuyant sur «Soumettre», vous signez cette pétition et accordez la permission de partager votre nom, votre institution et votre rôle (votre adresse e-mail ne sera pas partagée). Cette pétition sera partagée avec Universités Canada, les institutions énumérées ci-dessus et les membres des médias.
Submit
Never submit passwords through Google Forms.
This content is neither created nor endorsed by Google. Report Abuse - Terms of Service - Privacy Policy