A vous de voter !

Votez pour les structures les plus destructrices de la biodiversité en Midi-Pyrénées !

Chaque jour FNE Midi-Pyrénées œuvre à la protection de l’environnement en rappelant à l’ordre des acteurs publics et privés lorsqu’ils autorisent des projets destructeurs de la biodiversité et de l’environnement, ou lorsqu’ils polluent.

Nous souhaitons mettre l'accent sur des actions totalement inacceptables sur le plan environnemental, qui sont réalisées à l'échelle de notre région, à travers cette action "coup de poing".

Bien entendu nous avons des éléments factuels présentant toutes ces irrégularités. Nous avons par ailleurs attaqués en justice certains de ces acteurs, pour les infractions qui leurs sont reprochées.

Deux prix seront décernés :
- la catégorie des acteurs publics : toute institution locale de la région ayant mis en œuvre des projets entraînant de graves conséquences sur la biodiversité en 2014 ;

- la catégorie des acteurs privés : toute entreprise implantée dans la région ayant eu une activité entraînant d’importantes dégradations à la biodiversité (ex : dégradation, fragmentation, destruction d’habitats, d’espèces animales) en 2014.

    Comment les structures ont-elles été choisies ?

    La désignation des nominés a été exclusivement réservée au comité de pilotage désigné par FNE Midi-Pyrénées. Les conditions de nominations ont donc été : • La localisation en Midi-Pyrénées ; • Les faits reprochés doivent s'être notamment déroulés sur l’année 2014 ; • Les faits sont précis et constatés (tout document permettant d’attester des faits reprochés du type : rapport de l’inspection des installations classées, rapport en manquement administratif, procès-verbal de constat, constat d’huissier, décisions de justice..).
    This is a required question
    This is a required question
    This is a required question
    This is a required question

    Pourquoi nous soutenir ?

    Protéger l’environnement de projets destructeurs, et de pollutions infâmes relève de l’intérêt général. Pourtant ce n’est pas si simple de faire appliquer le bon sens et d’éviter la destruction d’espèces protégées, la pollution du sol et de l’eau, l’enfouissement de déchets…. Le droit de l’environnement est complexe, et si l’on a la chance de pouvoir compter sur la mobilisation de bénévoles sur le terrain, il est nécessaire de bénéficier de l’expertise d’un juriste spécialisé en droit de l’environnement. Parce que tous les jours nous sommes confrontés à des problèmes environnementaux, FNE Midi-Pyrénées a fait le choix de salarier un juriste pour faire valoir le droit de l’environnement de manière efficace. Néanmoins, cette mission d’intérêt général est réalisée sur les fonds propres de l’association, et doit donc être soutenue par le plus grand nombre. Donnez c’est Agir… rendez-vous sur http://www.arizuka.com/ !

    Mentions légales

    Le Prix Pourri’zer de l’environnement organisé par FNE Midi-Pyrénées n’a pas de valeur légale, et n’est pas opposable sur le plan juridique. Ce prix a pour principale vocation d’illustrer, dénoncer et attirer l’attention sur les dégradations faites à la biodiversité en 2014 de certaines entreprises et institutions locales publiques (Conseil régional/départementaux, communes, préfectures, etc.) de la région Midi-Pyrénées. En outre, l’objectif est de dévoiler l’écart entre leur discours et la réalité de leurs activités.