Impacts des mouches des fruits invasives sur l'agriculture et les systèmes de gestion des ravageurs

Bienvenue à lenquête REACT sur les mouches des fruits invasives

Merci de prendre le temps de participer à cette enquête. Votre contribution est très précieuse pour notre recherche. Avant de commencer, veuillez lire attentivement les informations importantes suivantes concernant votre participation.

Objectif de lenquête

Cette enquête s'inscrit dans le cadre du projet de recherche REACT financé par le programme Horizon Europe de l'UE. REACT vise à développer des stratégies de réponse écologiques à long terme et des outils durables et innovants pour protéger la production et les capacités d'exportation de fruits et légumes contre deux insectes ravageurs prioritaires de l'UE : la mouche orientale des fruits (Bactrocera dorsalis) et la mouche des fruits du pêcher (Bactrocera zonata). En améliorant les techniques SIT (Technique de lInsecte Stérile), nous engageons une transition vers une approche respectueuse de l'environnement contre les insectes invasifs dans l'UE. [Voir plus d'informations : https://react-insect.eu/]

Les mouches des fruits sont considérées comme des ravageurs de la plus grande d'importance économique, représentant une menace importante pour la production alimentaire mondiale. Elles provoquent des pertes considérables dans la production de fruits et peuvent constituer un obstacle au commerce, entraînant d'importantes pertes économiques pour les agriculteurs et d'autres acteurs de la chaîne agroalimentaire. Elles affectent les moyens de subsistance économique et représentent une menace sérieuse pour la sécurité alimentaire dans certains contextes. Les méthodes de lutte basées sur les pesticides ont des impacts sociaux, sanitaires et environnementaux négatifs. Le risque d'invasion de nouvelles espèces de mouches des fruits pourrait considérablement aggraver ces effets négatifs pour les agriculteurs et les parties prenantes.

Bactrocera dorsalis et Bactrocera zonata ne sont pas encore établies en Europe, mais le risque augmente rapidement. Leur introduction en Europe est possible via les routes terrestres, la dispersion naturelle, ainsi que par le transport aérien ou maritime. Elles sont également souvent interceptées dans les fruits importés.

Cette enquête vise à mieux comprendre les perspectives des parties prenantes clés — autorités européennes et nationales, agriculteurs, associations de producteurs, industrie agroalimentaire, chercheurs et experts — concernant les risques et impacts des mouches des fruits invasives, et à recueillir des informations sur les plans d'urgence et stratégies de gestion existants pour l'invasion et l'éradication dans différents pays. Elle évaluera également les avantages potentiels des solutions développées par REACT, notamment la SIT adaptée aux conditions européennes, ainsi que les systèmes améliorés de détection des mouches des fruits.

Lenquête se compose de 6 sections.

Toutes les questions sont facultatives. Vous êtes libre de répondre uniquement aux questions correspondant à votre expérience et expertise.

Informations sur le répondant

Section 1 : Les mouches des fruits invasives dans leur contexte

Section 2 : Risques liés aux mouches des fruits invasives

Section 3 : Données sur les incursions de mouches des fruits invasives

Section 4 : Plans nationaux d'urgence ou stratégies de réponse

Section 5 : Votre perception de la SIT pour la gestion des mouches des fruits invasives

Section 6 : Stratégies de détection

Options linguistiques

Vous pouvez remplir le questionnaire dans la langue de votre choix. Des traductions dans d'autres langues sont en cours. Si vous souhaitez recevoir une version dans une autre langue, veuillez contacter: react.socioeconomic @ gmail.com

Édition de votre réponse

Après avoir soumis le formulaire, un message de confirmation apparaîtra avec un lien pour "Modifier votre réponse”. Veuillez sauvegarder ou ajouter ce lien à vos favoris si vous souhaitez revenir plus tard pour modifier vos réponses.

Participation volontaire et anonymat

Votre participation est entièrement volontaire et vous pouvez quitter l'enquête à tout moment sans avoir à donner de raison.

Les réponses à cette enquête seront traitées de manière anonyme, conformément aux règles et réglementations applicables en matière de protection des données.

Protection des données et confidentialité

Toutes les réponses seront stockées en toute sécurité sur des serveurs situés dans l'UE pendant toute la durée du projet et deux ans après sa fin. Si elles sont stockées sur un système cloud, les données seront protégées par mot de passe et accessibles uniquement aux chercheurs autorisés. Les données seront utilisées exclusivement à des fins de recherche et ne seront pas partagées avec des tiers.

Consentement éclairé

En participant à l'enquête, vous confirmez que :

1.    Vous avez lu et compris les informations ci-dessus.

2.    Vous avez 18 ans ou plus.

3.    Vous acceptez volontairement de participer à cette enquête.

Si vous acceptez de participer, veuillez cliquer sur "Suivant" pour commencer lenquête. Sinon, vous pouvez fermer cette fenêtre.

Sign in to Google to save your progress. Learn more
Next
Clear form
Never submit passwords through Google Forms.
This content is neither created nor endorsed by Google. - Terms of Service - Privacy Policy

Does this form look suspicious? Report