Le frelon asiatique Vespa velutina menace-t-il l'apiculture en France?
Le frelon asiatique Vespa velutina (Figure 1) a été introduit accidentellement dans le sud-ouest de la France en 2004 et s’est depuis lors établi avec succès dans presque toute la France et dans sept pays voisins: Belgique, Allemagne, Italie, Pays-Bas, Portugal, Espagne et Royaume-Uni. L'avez-vous vu observé cette année dans votre rucher?
Figure 1. Un guide pour déterminer le frelon asiatique est disponible (via le code QR dans l'image ou via le lien suivant: goo.gl/3erScG).
Enquête
Informations personnelles
Cette enquête est anonyme. La spécification des coordonnées est volontaire. Nous utilisons leurs coordonnées uniquement en cas d'ambiguïté dans les réponses et ne les transmettons pas à des tiers.
Genre:
Prénom et Nom:
Your answer
Téléphone:
Your answer
Email:
Your answer
Lieu des observations
Région (métropole): *
Département:
Your answer
Commune / Code postal: *
Your answer
Qu'avez-vous observé?
* Utilisez l'outil de détermination de la figure 1 pour être sûr
Avez-vous vu un nid de frelons asiatiques entre le 1er septembre 2019 et le 31 octobre 2019? *
Required
Entre le 1er septembre 2019 et le 31 octobre 2019, avez-vous observé des activités de chasse du frelon asiatique à l'entrée de vos ruches? *
Required
Quel est le plus grand nombre de frelons asiatiques observés simultanément devant une ruche entre le 1er septembre 2019 et le 31 octobre 2019? *
Your answer
Merci d'envoyer des photos de vos observations (nidification et/ou chasse de frelons asiatiques à l'entrée d'une ruche) au contact suivant afin que nous puissions faire confirmer l'observation par un expert.
Contacts: Quentin Rome: vespa@mnhn.fr
Submit
Never submit passwords through Google Forms.
This content is neither created nor endorsed by Google. Report Abuse - Terms of Service - Privacy Policy