Groupe de soutien "Sages-femmes et CPTS"
Les sages-femmes ressentent souvent un manque de reconnaissance, ou constatent qu’elles sont les oubliées dans un certain nombre de campagnes. 

C’est vrai. Ce qui est vrai aussi, c’est que les sages-femmes sont sous-représentées dans un certain nombre d’instances, contrairement à d’autres professions. 

Les CPTS sont les organisations territoriales en santé sur lesquelles les pouvoirs publics ont beaucoup misé pour financer les actions en ville, avec des financements annuels allant de 287500 euros à 580000 euros par CPTS, pour notamment indemniser les professionnels qui s’y impliquent. D’autres professions l’ont bien compris et sont représentées dans absolument toutes les CPTS, contrairement aux sages-femmes.

Ne pas s’impliquer dans sa CPTS, c’est prendre le risque que des projets pourtant nécessaires pour la santé périnatale et la santé des femmes ne soient pas une priorité, voire que des parcours (grossesse, dépistage des cancers) s’organisent sans les sages-femmes et puissent parfois impacter leur activité. 
Monter ou participer à des projets dans sa CPTS, c'est l'opportunité de bénéficier de financements pour contribuer concrètement à l'organisation territoriale des soins dans le champs de compétences des sages-femmes. 

Les CPTS étant encore assez peu concrètes pour certaines sages-femmes, l'URPS SF IDF souhaite créer un groupe de soutien destiné aux sages-femmes libérales d'Ile-de-France. 
Ce groupe sera ouvert aux sages-femmes déjà impliquées dans des CPTS. Pour toutes celles qui souhaiteraient partager des conseils ou leurs expériences, tant sur ce qui fonctionne que sur leurs difficultés, qui seraient intéressées pour s'impliquer davantage, ou encore qui souhaiteraient monter des projets sur leur territoire mais qui ne sauraient pas comment s'y prendre.

Ce groupe se présentera sous deux formes :
- un fil de discussion type "WhatsApp" afin d'être réactif face à une difficulté ou un questionnement sur l'intégration au sein d'une CPTS ou encore la mise en place de projets. Ce sera un canal d'échange au quotidien.
- une réunion en visioconférence 1 fois par trimestre pour aborder des questions et problématiques récurrentes.

Objectif : un accompagnement personnalisé et des échanges entre pairs sur la méthodologie au sein des CPTS afin d’y trouver sa place et monter des actions périnatalité/santé de la femme.

Pour y parvenir ce groupe sera composé :
- d'une équipe de pilotage : un petit groupe de sages-femmes référentes actives au sein de leur CPTS, qui pourront partager leurs expériences et répondre aux interrogations des sages-femmes, tout en étant dans une dynamique d'échange où toutes les sages-femmes peuvent apprendre les unes des autres.
- de sages-femmes participantes :  les sages-femmes libérales inscrites à ce groupe pourront bénéficier d'un accompagnement gratuit grâce à des conseils méthodologiques (intégration d'une CPTS, évaluation des besoins d'un territoire, initiative de projet, identification des parties prenantes…). A noter qu'un certain nombre de CPTS disposent de coordinateurs rémunérés qui soulagent toute la partie organisationnelle des projets.

L'équipe de pilotage sera composée de 3 sages-femmes référentes : 2 retenues parmi vos candidatures et 1 de l’URPS SF IDF, elle-même active au sein de sa CPTS. Ces sages-femmes référentes seront indemnisées par l'URPS SF IDF pour leur implication dans ce projet pilote. 
La chargée de mission de coordination de l'URPS SF IDF ainsi que les autres membres de l'URPS SF IDF seront les modérateurs de ce groupe.

Si vous souhaitez vous inscrire à ce groupe de soutien, nous vous invitons à répondre à ces quelques questions afin que nous puissions vous recontacter.

Sign in to Google to save your progress. Learn more
Email *
NOM *
Prénom *
Département d'exercice *
Etes-vous adhérent(e) à votre CPTS ? *
Si OUI, quel est le nom de votre CPTS ?
Si NON, quel est le nom de la CPTS de votre territoire d'exercice ?
Souhaitez-vous être dans l'équipe de pilotage de ce groupe de soutien ? *
Submit
Clear form
Never submit passwords through Google Forms.
This content is neither created nor endorsed by Google. Report Abuse - Terms of Service - Privacy Policy