Journée Ateliers de la chaire BioForTer « Bioéconomie, Forêts et Territoires »
« Mobiliser l’outil traçabilité en faveur de la durabilité de la filière forêt-bois »

Jeudi 1er décembre 2022, de 8h30 à 17h

Château Luchey Halde - Mérignac (33)

Journée au format 100 % présentiel

Le secteur forêt-bois croise trois enjeux majeurs qui soutiennent sa durabilité, entendue au sens de développement durable : l’environnement, les demandes de la société et l’économie. Parmi les outils mobilisés pour y répondre, la traçabilité est celui qui vise à inscrire les achats de bois dans un cadre responsable et éthique. Ainsi, à l’aune des JO de Paris, les sujets de la certification et de la labellisation qui s’appuient sur des systèmes de traçabilité, sont mobilisés pour garantir une gestion durable de la ressource française. Mais les acteurs de l’amont et de l’aval du secteur partagent-ils les mêmes visions des freins et des leviers quant aux besoins de traçabilité ?
Dans une perspective plus large, l’Union Européenne promeut l’investissement dans le capital naturel car il offre d’importants multiplicateurs économiques, tout en ayant un effet positif sur le climat. Comment dès lors articuler ces ambitions politiques et cet outil mis en œuvre sur le terrain par les acteurs pour favoriser « prospérité, durabilité et résilience » ? Comment mobiliser concrètement les investissements et conforter ainsi la durabilité de la filière forêt-bois ?
L'objectif de la journée Ateliers est de rassembler les entreprises de la filière forêt-bois autour de thèmes fédérateurs pour faire émerger des leviers face aux difficultés qu’elles rencontrent, et les aider à répondre aux enjeux de la transition.
La journée du 1er décembre 2022 traitera ainsi de la traçabilité comme outil de la durabilité, envisagée comme développement durable. Dans un premier temps, les participants seront invités à travailler sur cet outil, qui permet de suivre la ressource aux différents stades de sa production, de sa transformation et de sa commercialisation, voire jusqu’à sa mise au rebut. A partir de ce premier résultat, les participants élaboreront des pistes de travail et des propositions de solutions originales de financement, qui soient propres à la filière.

Dans ce cadre, ils pourront (i) partager leurs perceptions, attentes et besoins, (ii) échanger autour de leurs pratiques, et (iii) co-construire des propositions d'amélioration à l'échelle de la filière.
Sign in to Google to save your progress. Learn more
Nom *
Prénom
*
Organisme
*
E-mail
*
Téléphone
J'autorise la diffusion de mon adresse mail sur la liste des participants.
*
Required
Submit
Clear form
Never submit passwords through Google Forms.
This content is neither created nor endorsed by Google. Report Abuse - Terms of Service - Privacy Policy