Pour une résolution définitive de la question du Sahara, Conférence 29 janvier 2019 à 18h - Paris
Save-the-date

Michel Taube a le plaisir de vous inviter à la première édition des « Bridges Conferences Opinion Internationale » sur le thème :

POUR UNE RESOLUTION DEFINITIVE DE LA QUESTION DU SAHARA
Mardi 29 janvier, de 17h30 à 20h, Paris

Plus que jamais, le Maroc est incontournable pour que la Méditerranée redevienne un pôle d’équilibre et une passerelle créatrice de liens et de valeurs entre l’Europe et l’Afrique. Le Royaume est à la croisée de tous les grands enjeux de notre temps : stabilité régionale et internationale, promotion d’un Islam modéré, gestion des flux migratoires, lutte contre le terrorisme, développement inclusif...

Le retour du Maroc au sein de l’Union africaine en 2017, la réunion du 20 au 24 novembre de milliers de Maires et élus locaux à Marrakech dans le cadre de la CGLUA, la tenue du Sommet onusien sur les migrations à Marrakech en décembre, l’offre du Roi Mohammed VI de création d’un mécanisme politique conjoint de dialogue et de concertation faite à ses « frères algériens » confirment le statut du Royaume comme leader en Afrique, hub d’investissement et interlocuteur clé de tous les débats euro-africains.

Soutenir l’intégrité territoriale du Maroc est une priorité régionale et internationale d’importance stratégique.

L’intégration économique et socio-économique de la région du Sahara, largement mise en œuvre par la volonté du Roi du Maroc dans le cadre du PDR (Plan de Développement Régional), en est un des enjeux clé.

Régler définitivement la question du Sahara permettrait aussi de libérer toutes les énergies pour un développement accéléré et pacifique de l’ensemble du Maghreb, des rives sud et nord de la Méditerranée et dans une large mesure de l’Afrique.

Les discussions reprennent en Suisse dans le cadre de l’ONU entre les protagonistes de la question du Sahara.

La France joue un rôle décisif au sein du Conseil de sécurité des Nations Unies et dans l’Union Européenne pour favoriser un règlement définitif de la question du Sahara sur la base de l'initiative marocaine d'autonomie.

Dans ce contexte favorable et, dans le cadre de ses nouvelles rubriques « Maroc pluriel » et
« Géopolitiques », Opinion Internationale, le média des décideurs engagés au cœur de l’actu, organise une première session de ses « Bridges Conferences » sur le thème : pour un règlement définitif de la question du Sahara.

Cette conférence aura lieu en présence d'experts et d'acteurs économiques et politiques européens et africains.

Le programme et l'adresse seront communiqués mercredi 5 décembre.

Email address *
Civilité *
Prénom *
Your answer
NOM *
Your answer
Titre / Fonction
Your answer
Organisme
Your answer
Tél portable *
Your answer
Je participe à la conférence *
A copy of your responses will be emailed to the address you provided.
Submit
Never submit passwords through Google Forms.
reCAPTCHA
This content is neither created nor endorsed by Google. Report Abuse - Terms of Service