Présentation du Projet
J'ai grandi à Pointe-Noire avec ma grand-mère, elle avait pour habitude de nous conter des histoires la nuit autour d’un feu à la belle étoile ou avec les autres enfants nous nous réunissions pour écouter les histoires que chacun avait à raconter. Toutes ces histoires commençaient par le traditionnel "histoire" auquel nous répondions "annonce"... Ces histoires que me contait ma grand-mère était drôle, effrayante et surtout pleine de leçons de morale. Elles faisaient voyager le petit garçon que j’étais, et ce moment chaleureux de partage en famille me manque, j’aimerais beaucoup partager ce genre de moment avec mes enfants plus tard.

Après discussion avec quelques amis, je me suis rendu compte que ce rituel que je pensais être une invention de ma mémé était en fait le quotidien de beaucoup d'enfants congolais. Les contes qui me berçaient n’étaient pas les inventions de mémé mais une création communautaire originale, des contes congolais, véhiculant notre vision et compréhension du monde.

La plupart de ces contes sont transmis de façon orale, à peine 24 ans et j’ai déjà oublié une très grande partie d’entre eux alors comment puis-je espérer transmettre à mon tour cela à mes enfants ? Ne serait-ce pas mieux de mettre cela par écrit ? Ai-je pensé.

Et c’est ainsi que de ma volonté de transmettre les contes qui ont bercé mon enfance à mes futures enfants, ce projet est né. Il s'agit concrètement d'écrire un livre pour enfant avec uniquement les contes de notre enfance.

Vous aussi peut-être aimeriez que vos enfants, vos neveux, les générations futures connaissent ces contes et qu’à leur tour ils les partagent avec leurs enfants afin que jamais ne meurent les contes de notre enfance.

Je sollicite votre aide pour la réalisation de ce projet car je ne pourrais pas le faire seul, c’est impossible et inutile. J’ai besoin de vous.

Pour m’aider, c’est très simple, remplissez juste ce formulaire qui me servira de base de données pour concocter cet ouvrage ainsi nous pourrons fièrement tous dire qu’il s’agit de NOTRE HÉRITAGE pour la postérité.

Ceci est une initiative de l'Atelier KUDUM (agence de création et de distribution littéraires) sous la supervision de Gloire Wanief (romancier et web-activiste)
Next
Never submit passwords through Google Forms.
This content is neither created nor endorsed by Google. Report Abuse - Terms of Service - Privacy Policy