Thermodynamique 010
Mise en situation :

Avant toute intervention sur une installation frigorifique, vous devez comprendre le fonctionnement des installations et identifier les différents phénomènes physiques ou chimiques mis en jeu sur les matériels installés.

Votre tuteur souhaite également vérifier vos connaissances et compétences professionnelles.

Nom & Prénom : *
Your answer
Classe : *
Q1 : L'installation permet le chauffage grâce à une PAC géothermique qui récupère la chaleur du sol pour la transférer dans le plancher chauffant. Quel est le fluide qui circule dans les tubes de la partie enterrée du circuit ?
Captionless Image
Q2 : Sur le circuit d'eau glycolée, il y a une pompe, un vase d'expansion, une soupape de sécurité, un manomètre, un filtre, une vanne de remplissage et une vanne de vidange. Ne manque-t-il pas un élément absolument indispensable ?
Captionless Image
Q3 : Quel type d'entretien nécessite le type de pompe à garniture mécanique ci-dessous ?
Captionless Image
Q4 : Quel est l'élément repéré ci-dessous à l'intérieur de la PAC ?
Captionless Image
Q5 : Quelle est la fonction principale de l'élément ci-dessous à l'intérieur de la PAC ?
Captionless Image
Q6 : Un débit d'eau glycolée correct est l'assurance d'un fonctionnement frigorifique sûr et performant. Comment peut-on s'assurer que le débit est correct ?
Captionless Image
Q7 : La pression d'aspiration est de 2 bars. D'après les mesures ci-dessous, quelle est la perte de charge de l'évaporateur ?
Captionless Image
Q8 : La PAC est un modèle P-02 et la PdC mesurée entre A et B est de 3 mCE, quelle est la valeur du débit circulant dans le plancher chauffant ?
Captionless Image
Q9 : La PAC est un modèle P-02 et la PdC mesurée entre A et B est de 3 mCE, quelle est la valeur du débit circulant dans l'évaporateur ?
Captionless Image
Q10 : Le compresseur à l'arrêt, la PdC sur l'évaporateur est de 0,3 bar. Lorsque le compresseur va fonctionner, comment évolue la perte de charge ?
Captionless Image
Q11 : Comment est piloté le circulateur du plancher chauffant ?
Captionless Image
Q12 : L'installation est en fonctionnement. Comment évolue la pression de l'eau à l'aspiration de la pompe du circuit enterré ?
Captionless Image
Q13 : D'après les relevés ci-dessous, qu'en concluez-vous ?
Captionless Image
Q14 : Que pensez-vous des relevés ci-dessous du côté du plancher chauffant ?
Captionless Image
Q15 : Le ΔT sur le plancher chauffant est trop important, il y a un problème de débit. Que proposez-vous de faire ?
Captionless Image
Q16 : En passant le circulateur de la vitesse 1 à la vitesse 3, le ΔT passe de 10°C à 15°C, ce qui est correct. Sans votre intervention, la PAC aurait pu tomber en panne, un manque de débit sur le condenseur aurait pu la faire couper...
Captionless Image
Q17 : Comment expliquez-vous les mesures ci-dessous ?
Captionless Image
Q18 : L'automate de la PAC signale un défaut débit évaporateur. Quelle est la fonction essentielle du pressostat raccordé entre l'entrée et la sortie d'eau de l'évaporateur ?
Captionless Image
Q19 : Quelle peut être l'origine de la coupure par le pressostat différentiel de l'évaporateur en sécurité manque de débit d'eau ?
Captionless Image
Q20 : La pression en A est de 1,3 bars. D'après les mesures ci-dessous, quel est le débit actuel dans l'évaporateur de type 02 ?
Captionless Image
Q21 : La perte de charge de l'évaporateur a chuté de 1 mCE. Quelle peut bien être l'origine de la coupure en sécurité par le pressostat différentiel ?
Captionless Image
Q22 : Les mailles très fines du filtre du circuit d'eau glycolée sont bien encrassées. Pour quelle raison le filtre, imposé par le constructeur de la PAC, est-il obligatoire ?
Captionless Image
Bilan de l'enseignant :
Your answer
Submit
Never submit passwords through Google Forms.
This content is neither created nor endorsed by Google. Report Abuse - Terms of Service