COMMUNIQUÉ ET APPEL DES IMAMS DE LA PAIX
Notre pays, la France, a été touché par un attentat d'une extrême violence à Conflans-Sainte-Honorine. Un professeur d’histoire-géographie a été lâchement assassiné par un terroriste uniquement pour avoir fait son travail : celui d’enseigner.
Nos prières et nos pensées se dirigent vers la famille de Samuel Paty, les élèves et l’ensemble du corps enseignant.
Nous, imams des mosquées de France, sommes sous le choc et partageons ce sentiment de profonde tristesse et de recueillement. Nous condamnons avec la plus grande vigueur cet acte abominable qui ne peut être justifié par une quelconque cause.
Face à la barbarie et la terreur, opposons l'unité nationale et la solidarité.
Nous, imams des mosquées de France, appelons à défendre la sacralité de la vie ainsi que la liberté de croire ou ne pas croire. Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi.
Nous insistons sur le caractère sacré de la personne et de la vie humaine, quelle qu’elle soit. Dieu dit dans le Coran : « Quiconque tue un être humain sur la terre est considéré comme le meurtrier de l’humanité tout entière. Quiconque sauve la vie d’un seul être humain est considéré comme ayant sauvé la vie de l’humanité toute entière ! » (Sourate 5, verset 32)
Notre Prophète rappelle aussi cette valeur : « L’être humain est l’édification de Dieu, maudit soit celui qui la détruit. » Ni Dieu ni son Prophète n’ont besoin de défenseurs terroristes !
Enfin, nous appelons la jeunesse musulmane à se diriger vers les imams et théologiens qualifiés, dans leur quête spirituelle, afin de ne pas tomber dans l’obscurantisme.
Nous invitons l'ensemble des imams de France à partager et à signer cette tribune.
Prions pour l’unité, la paix et la fraternité dans notre pays.
Le 17 octobre 2020,