L’efficacité énergétique : comment sensibiliser les usagers ?
17 mai 2018
Lieu : Université d'Angers

Horaires:
- 9h00-12h30 --> Témoignages et retours d'expérience
- 14h00-16h30 --> Atelier d'approfondissement (empowerment, ODD et charte de participation du public)

-----
La transition énergétique ne se fera pas sans les usagers : au-delà des améliorations techniques (immobilier, process), la modification des comportements est indispensable pour atteindre les objectifs de réduction des consommations d’énergie. Cette problématique concerne toutes les organisations. Collectivités, entreprises, associations et établissements d'enseignement, tous les acteurs sont à inviter à sensibiliser leurs usagers tout en prenant soin d'adapter leurs discours et actions au public concerné.

Comment susciter et accompagner les changements de comportement chez les usagers ? Comment et selon quels critères adapter son action de sensibilisation ? Quelles sont les bonnes pratiques en la matière ? Par où commencer ? Voici quelques-unes des questions qui seront abordées lors de cet atelier.

Visites, témoignages et retours d'expérience (9h00-12h30)
Visite de la chaufferie biomasse de l'Université d'Angers commentée par Anjou Loire Territoire (ALTER).

Témoignages:
- David Pelluau, Université d'Angers --> Management de l'énergie (ISO 50 001) et sensibilisation des usagers
- Laetitia Lallouet, Lorient Agglomération --> Les données de compteurs intelligents pour conduire les politiques énergétiques d’une collectivité et cibler les publics à accompagner
- Julien Bouron, Alisée --> Les défis collectifs pour réduire les consommations d’énergie : retours d’expériences issus de plusieurs dispositifs mobilisateurs
- Ruby Ganchou, ALOEN (Agence locale de l’énergie de la Bretagne Sud) --> Compteurs intelligents et changement de comportement : les enseignements du projet SOLENN - accompagnements de personnes en prenant en compte la sociologie (lauréat de SMILE)
- Arnaud Guihard, CCI Maine et Loire --> Efficacité énergétique dans les entreprises, maîtriser l’énergie et consommer durable : comment s’engager avec PEPS
- Patrice Landré, Cnam --> L’approche immersive et prospective avec le dispositif “#Transition, la fabrique des futurs” (projet de studio immersif de créativité)

Atelier d'approfondissement (14h00-16h30)
L’après-midi, le Comité 21 réunira de façon privilégiée les responsables «développement durable » et « RSE » pour prolonger les échanges, aborder la thématique dans une approche transversale et co-construire un plan d’actions. Ces «superhéros » auront pour mission de transformer les compétences acquises le matin en actes concrets pour leur organisation. L’objectif ? Rendre le changement effectif, par une implication forte des collaborateurs et des citoyens, et par des mécanismes d'innovation collaborative.

Ces temps d’échanges visent à décliner les objectifs mondiaux de développement durable (Sustainable Development Goals) sur chacune des thématiques abordées. Ils consacreront une place importante à l'éducation vers un développement durable et aux outils de participation du public, en tant que leviers essentiels pour parvenir aux objectifs de transformation des comportements individuels et collectifs.

Inscription et informations complémentaires
Evénement réservé aux adhérents du Comité 21 (pour plus d'informations, consultez Alexandre Pleurdeau - pleurdeau@comite21.org)
Nom de votre organisme *
Your answer
Nom *
Your answer
Prénom *
Your answer
Fonction *
Your answer
E-mail *
Your answer
Téléphone
Your answer
Je souhaite participer à la matinée (visite, témoignages et retours d'expérience) *
Choix des témoignages le matin
Chaque participant assistera à 3 témoignages sur les 6 proposés pendant la matinée.

Pour répondre au mieux à vos attentes, nous vous remercions de bien vouloir sélectionner vos 3 vœux prioritaires dans les listes déroulantes ci-dessous. Nous vous remercions par ailleurs d'indiquer un quatrième vœu, dans l'hypothèse où vos premiers choix seraient déjà sélectionnés par un trop grand nombre de participants.

Je souhaite participer au témoignage suivant (premier vœu) : *
Je souhaite participer au témoignage suivant (deuxième vœu) *
Je souhaite participer au témoignage suivant (troisième vœu) *
Si ces témoignages sont déjà complets, je souhaite participer au témoignage suivant (quatrième vœu) *
Déjeuner
Le déjeuner sera pris au restaurant universitaire de l'Université d'Angers.
Le menu proposé (entrée - plat - dessert) est à 7,98 €.
Par soucis d'organisation, nous collecterons votre règlement le matin pour aller chercher les tickets repas dans la matinée. Nous vous demanderons donc de vous munir le jour J de la somme exacte.
Je resterai pour le déjeuner (frais à la charge du participant) *
Atelier l'après-midi
Je souhaite participer également à l'atelier d'approfondissement l'après-midi *
Covoiturage
Envie de partager la même voiture ? *
Au départ de
Your answer
Submit
Never submit passwords through Google Forms.
This content is neither created nor endorsed by Google. Report Abuse - Terms of Service - Additional Terms