Parution du livre : "Techniques de construction en paille"

Date de parution du livre "Techniques de construction en paille", auteurs Eddy FRUCHARD et Virginie PIAUD
En Librairie le 6 juin 2015
Bois et Paille vendons le livre, mais peut être disponible chez votre libraire de proximité
Prix : EUR 39,00

Ce livre est né d’une envie de partage, de rencontres riches et variées.
Ce livre est également né d’un constat : construire sa maison, acte fondateur s’il en est, ne doit pas se faire à la légère.

Ces envies mêlées ont fait rapidement écho aux nombreuses questions auxquelles nous sommes confrontés, en tant que professionnels du bâtiment, mais également en tant qu’autoconstructeurs.

Je suis artisan charpentier, spécialisé en écoconstruction et nous avons autoconstruit (ma compagne et moi-même) notre maison. Nous possédons de fait, des connaissances techniques et pratiques, mais, comme tout un chacun, nous avons effectué de nombreuses recherches documentaires avant de nous lancer dans notre projet personnel. Nous avons pu consulter différents blogs, relatant l’autoconstruction de maisons en paille. Ils sont riches d’informations, mais souvent incomplets. Nous avons également dans notre bibliothèque, de nombreux livres traitant de l’éco et autoconstruction, mais peu traite des questions récurrentes que nous nous posons lors de la préparation de notre projet de construction :

- Combien ça coûte ?
- Comment construire ?
- Combien de temps pour l’autoconstruction ?
- Comment vit on dans une maison en paille ?

Pour répondre à ces questions, nous avons eu la chance de pouvoir bénéficier de l’expérience d’une vingtaine d’autoconstructeurs, qui ont acceptés que nous étudiions « à la loupe », leur projet de construction. Ils ont scrupuleusement noté, à notre demande, les temps de chantier, les matériaux utilisés, les budgets. Nous les en remercions vivement, car ces retours d’expérience sont précieux.

L’étude des projets que vous pourrez découvrir à la suite de cette préface décrit les situations familiales et professionnelles des autoconstructeurs et le contexte dans lequel prend racine leur projet. Chaque projet est unique : se réapproprier l’acte de construire sa maison fait surgir des particularités, des manières de vivre, des goûts…Les règles du bioclimatisme sont évidemment respectées, mais quelle joie de voir apparaître des maisons, à chaque fois différentes et créatives.

Les coûts de chaque maison sont également donnés, afin d’apporter des indications tarifaires précises au m². Ces données sont précieuses pour l’élaboration de votre projet de construction. En effet, votre banquier va rapidement vous dire quel montant vous pouvez emprunter. A partir de là, à vous de définir la taille de votre maison, les matériaux utilisés… et les travaux que vous réaliserez en autoconstruction ! Force est de constater, avec les difficultés économiques actuelles, que beaucoup deviennent autoconstructeurs afin de réaliser un projet en accord avec leurs convictions écologiques et leurs envies.

Se pose une dernière question : combien met-on de temps pour construire sa maison ? Là encore, les différents travaux sont envisagés pour chaque maison, avec des temps de mise en œuvre en autoconstruction et des mises au point techniques. Ces temps sont donnés à titre indicatif, mais vous offrent une bonne base pour établir votre propre planning de travaux, en fonction de votre situation personnelle.

La phase de préparation d’un projet (la phase de conception) est, à mon sens, la plus importante dans le déroulement de votre projet :

- faire les bons choix, en fonction de vos propres besoins et exigences
- bien réfléchir et bien peser les avantages et inconvénients de chaque technique et matériau
- s’entourer d’une équipe (famille, amis, professionnels) afin d’avoir des piliers solides, essences mêmes d’une construction stable et saine
- organiser et planifier les actions du projet

En mélangeant bien tous ces ingrédients, en restant également patient et humble, vous obtiendrez une maison qui vous ressemble, où vous aimerez vivre au quotidien.

Je vous propose de découvrir maintenant quelques maisons en paille : elles ont toutes reçues un supplément d’âme, grâce au soin et la qualité du travail qui les a façonnés.

    This is a required question
    This is a required question
    This is a required question
    This is a required question
    This is a required question
    This is a required question
    This is a required question
    This is a required question
    This is a required question