Vous avez 15 min à accorder au territoire ?
Vous habitez, travaillez ou participez à la vie d’une des communes de la communauté des communes Causses Aigoual Cévennes Terres solidaires ? Causse-Bégon – Dourbies - L’Estréchure – Lanuéjols – Lasalle - Les Plantiers - Peyrolles-en-Cévennes – Revens - Saint André de Majencoules - Saint André de Valborgne - Saint Sauveur Camprieu – Saumane – Soudorgues – Trèves - Val-d’Aigoual
Alors ce questionnaire vous concerne !
Dans le cadre d’un projet de recherche participatif, la Communauté des communes, l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) et le Pôle d’innovation territoriale de la Filature du Mazel engagent un travail collectif sur la viabilité agro-territoriale. Ce projet de Pacte de viabilité agro-territoriale est soutenu par la Fondation de France.
Objectifs :
· Faire évoluer le pacte pastoral intercommunal (adopté en mai 2015) pour répondre aux besoins d’adaptation du territoire face aux grands enjeux écologiques, agricoles, sociaux et économiques de demain.
· Co-construire une régulation locale avec l’ensemble des acteurs et actrices du territoire, agriculteurs/trices, élu(e)s et toutes les autres personnes physiques et morales.
Ce questionnaire est disponible en ligne ou en format papier (à retourner dans différents points de dépôt : mairies, commerces...)
Ce pacte sera construit avec vous, grâce aux réponses à ce questionnaire puis au fil d’une série d’ateliers participatifs à l’automne 2025 (de septembre à novembre).
Calendrier des ateliers :
- Trèves : 9 sept. – 30 sept. – 4 nov.
- Val d'Aigoual (Le Mazel): 16 sept. – 7 oct. – 10 nov.
- L'Estréchure : 23 sept. – 14 oct. – 18 nov.
Les ateliers ont lieu de 18H à 20H. N'hésitez pas à nous faire part de votre présence à l'un d'eux par mail auprès de : lafilaturedumazel@gmail.com
Restitution finale à l’Espérou : mardi 25 novembre 2025
Quelques définitions :
Un pacte de territoire est un accord négocié par l’ensemble des acteurs du territoire sur un projet identifié qui donne ensuite lieu à une régulation locale intégré dans le droit positif.
La viabilité agro-territoriale est la capacité d’un territoire à intégrer ses enjeux et vulnérabilités propres notamment autour des questions des ressources, du rapport au vivant ou encore de l’alimentation et des communs afin de garantir durablement la vie des populations humaines et des autres espèces vivantes.