Questionnaire: le mode survie c'est quoi?

Comment savoir si le mode survie est actif même si mes besoins vitaux (nourriture, toit) ne sont pas en danger ?

C'est prendre en considération 2 choses :

➡️ La première, c'est que nos besoins fondamentaux sont tout aussi essentiels que nos besoins vitaux. À la longue, la pénurie de sommeil, d'amour, de liens sociaux, de repos, d'envie, de projets peuvent être tout aussi dangereux pour notre vie et notre équilibre psychique que certains besoins vitaux.

➡️  La deuxième, c'est que certains traumatismes ont amené un niveau de vigilance inadapté à notre réalité du présent ; et cette décorrélation entre la réalité extérieure et le ressenti intérieur peut expliquer que le diagnostic soit plus difficile. D'autant plus lorsque ce mode s'est activé dans l'enfance et qu’il est devenu notre normalité.

Le mode survie amène à une hyper vigilance et une hyper protection.

Mais pour d’autres personnes, sur certains sujets, cela peut être l'extrême inverse, dans une forme de dissociation : je dis oui à tout et tout le temps, sans limites.

Lorsque tu vas parcourir les questions, il est possible que ta réponse soit “ non” à certaines des interrogations, mais que toutefois, tu te reconnaisses dans l'extrême opposé. Dans ce cas, alors, je t’invite à répondre “oui” à cette question.

Email *
Next
Clear form
Never submit passwords through Google Forms.
This content is neither created nor endorsed by Google. - Terms of Service - Privacy Policy

Does this form look suspicious? Report