Rencontre-débat autour de l’ouvrage : Les nouveaux enjeux des politiques culturelles – Dynamiques européennes, éditions La Découverte

Mardi 12 mars 18h00-20h30 En partenariat avec l’Observatoire des politiques Culturelles

Le champ artistique et culturel est aujourd’hui marqué par des transformations majeures. La globalisation, l’impact des technologies de la communication sur la production, la diffusion ou la « consommation » de la culture, l’élargissement et l’hybridation des formes artistiques, la variété des enjeux associés au thème de la diversité culturelle sont autant de défis pour la décision, l’action et la recherche. Comment ces changements résonnent-ils à travers les rapports entre culture, territoires et société en Europe ?
La question métropolitaine pose le problème de l’intégration de la dimension culturelle dans le projet urbain. Quelles sont les évolutions en jeu à cet égard ?
L’européanisation des dynamiques territoriales s’affirme de plus en plus dans une tension entre globalisation et valorisation des particularités locales. Comment la culture prend-elle place dans ce contexte ? Si des mouvements coopératifs se développent du local à l’Europe, n’est-ce pas plutôt l’esprit de compétition, avec la culture comme otage, qui tend à régir les rapports entre territoires ?
Une autre tendance lourde marque la production artistique et culturelle, celle du développement des technologies et des industries culturelles et parallèlement de modèles économiques dominés par la logique du marché. Dans ce contexte, quelles sont les régulations possibles ? Comment les différents niveaux d’action, société civile comprise, peuvent-ils y contribuer ?

Avec la participation de Guy SAEZ, directeur de recherche CNRS à l’UMR PACTE et professeur à l’IEP de Grenoble, Jean-Pierre SAEZ, directeur de l’Observatoire des politiques culturelles, Pascal BRUNET, directeur de Relais Culture Europe, Catherine CULLEN, adjointe au maire déléguée à la culture, Ville de Lille, Laurence DUPOUY-VEYRIER, directrice de la culture, Ville de Saint-Denis, Vincent GUILLON, politologue et contributeur à l’ouvrage en tant que jeune chercheur, Philippe LAURENT, maire de Sceaux, président de la FNCC (sous réserve), Christopher MILES, secrétaire général adjoint du ministère de la Culture et de la Communication.

Le débat sera animé par Anne-Marie AUTISSIER, maître de conférences à l’Institut d'études européennes de l'Université de Paris 8.

    This is a required question
    This is a required question
    This is a required question
    This is a required question
    This is a required question

    Pour vous rendre à la Maison de l'Europe

    35-37, rue des Francs-Bourgeois, 75004, Paris Métro Saint Paul (ligne 1) ou Rambuteau (ligne 11)