(Le formulaire de soutien se trouve en bas de page.)
(English version here :
https://spreadsheets.google.com/viewform?hl=fr&formkey=dEtWbzQwUnFLOTNzQThJbDVHa25nVkE6MA#gid=0 )
Communiqué du 08/03/2011
Le Conseil d’Etat a réformé la décision du tribunal administratif qui avait autorisé les réunions de la « Isareli Apartheid Week » à l’ENS. Ainsi, ces réunions se tiendront à travers le monde dans nombre d’universités, mais pas à l’ENS. Si cette décision devenait la règle, il faudrait en déduire que désormais, à l’ENS, la parole n’est plus libre et qu’elle doit être autorisée. Nous ne pouvons l’accepter.
Nous ne cherchons pas à contester pas les prérogatives des directions des établissements publics. Nous combattons l'acharnement à empêcher notre Collectif, constitués d’étudiants et professeurs de l’ENS, à poursuivre un travail d’information sur la situation palestinienne. L’interdiction dont nous faisons l’objet apparaît d’autant plus injustifiée qu’elle apparaît sans précédent dans l'histoire intellectuelle de notre établissement. Nous ne sommes pas dupe. L'interdiction d'autres conférences sur le même thème dans des établissements universitaires français indique bien qu'elle s'inscrit dans une tentative de musellement (voire de la criminalisation) d'une expression critique de la politique Israélienne en France).
Notre terrain est celui du droit et de la liberté, et notre volonté est de dénoncer le crime d’apartheid dont est victime le peuple palestinien.
Ce qui a été rejeté, ce sont deux recours en référé, selon la procédure d’urgence. Le juge dit qu’il n’y a pas eu de « violation manifeste » de la liberté de réunion, mais le débat reste entier sur la validité des décisions de la direction de l’ENS.
Aussi nous poursuivons cette action pour la défense de la liberté d’expression.
Nous saisissons la Cour Européenne des Droits de l’Homme et le Comité des Droits de l’Homme de l’ONU contre les décisions rendues en référé. La France ne peut être le seul pays du monde où on ne peut parler de l’apartheid israélien.
Conférence publique :
Mardi 8 mars: Conférence d'Omar Barghouti aura lieue à 19H30 Paris 11ème:
Nous vous invitons à consulter le
http://paris.apartheidweek.org/fr/parisVenez nombreux!
Appel du comité de soutien:
Le scandale suscité par l'"affaire Hessel" aurait pu faire penser que l'actuelle direction de l'ENS renoncerait aux tentatives de musellement de l'expression critique à l'égard de la politique israélienne.
Le Collectif Palestine-ENS, constitué d'étudiants et de professeurs, a souhaité poursuivre ses activités. Afin de réfléchir à la pertinence de la qualification d'apartheid pour décrire la situation israélo-palestinienne, le Collectif a mis sur pied un programme de conférences-débats s'inscrivant dans le cadre de la semaine internationale Israeli Apartheid Week et destiné à la communauté normalienne. Ce programme a été soumis à la Direction avec l'habituelle demande de salle, accompagné d'une proposition ouverte de discussion et de réflexion autour de la question de la sécurité - qui avait motivé, selon la Direction, la décision d'interdiction de la réunion au sein de l'établissement. Après deux semaines de tergiversations, la Direction nous a finalement fait part de son refus le 21 février, sans même prendre la peine de le motiver.
Afin de protester contre le régime d'exception dont il faisait l'objet au sein de l'établissement et pour faire valoir ses droits, le Collectif Palestine ENS a décidé de saisir le Tribunal Administratif le 24 février. Le 26 février, le juge des référés a donné raison au Collectif Palestine ENS, estimant que les plaignants "sont fondés à soutenir que la Directrice de l'ENS, dans l'exercice de ses fonctions, a porté une atteinte grave et manifestement illégale à la liberté de réunion, qui constitue une liberté fondamentale".
Contrecarrée dans ses tentatives par la décision du juge, la Directrice s'apprête à opérer un pourvoi en Conseil d'Etat afin de faire invalider l'ordonnance du juge des référés. Elle a par ailleurs signifié au Collectif qu'elle refusait de l'autoriser à tenir ses conférences. Afin de renforcer notre défense, nous nous trouvons donc contraints de rassembler à nouveau tous les soutiens possibles.
Au-delà de la question palestinienne, il nous semble important de réagir à la politique liberticide de l'actuelle direction de l'Ecole, rompant radicalement avec la tradition d'ouverture et d'engagement qui a jusqu'à présent prévalu en ses murs.
Nous appelons par conséquent toute la communauté normalienne ainsi que tout citoyen attaché aux principes fondamentaux de la liberté d'expression et de réunion, à s'associer au comité de soutien de notre action en recours auprès du Tribunal Administratif et du Conseil d'Etat. Un formulaire est destiné à cet effet en bas de page. En retour nous nous engageons à vous tenir informés de nos démarches auprès de la justice et de la direction.
Le Collectif Palestine ENS.
Liste d'articles sur le sujet (amenée à évoluer) :
- Le monde:
http://www.lemonde.fr/societe/article/2011/03/01/debat-sur-israel-l-ens-condamnee-pour-entrave-a-la-liberte-d-expression_1486931_3224.html- La dépêche:
http://www.ladepeche.fr/article/2011/03/05/1028244-Une-condamnation-qui-laisse-perplexe.html- L'express:
http://www.lexpress.fr/culture/livre/l-ens-condamnee-pour-atteinte-grave-a-la-liberte-d-expression_967886.html - Le Canard Enchaîné : (cf P5 du journal du 02/03/2011).
- L'AFP:
http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5ijADCDs0bAn9f1v7FtBIQGbRiM1g?docId=CNG.b01e12de2ddc74a57cbe736a0f2f0b07.361- Le Point:
http://www.lepoint.fr/culture/le-torchon-brule-a-l-ens-06-03-2011-1303178_3.php-"The Nation", Voir paragraphes 10-12 :
http://www.thenation.com/article/158644/time-outrageVous pourrez retrouver dans le lien ci-dessous le présent texte accompagné d'une chronologie des évènements et un rappel de l'affaire Hessel:
https://docs.google.com/document/pub?id=1pQndQ2yCWJjp3NbdIfHPVyvj7nRfI2GXgZUW4HZ2CeMListe des signataires à la date du 04/03/2011:
https://spreadsheets.google.com/pub?hl=fr&hl=fr&key=0AuhUrvvacgZpdGFMWHVsalNxWjBRSkhvRU8tcXR1bXc&single=true&gid=0&output=html