Terra Mosana: Développer de nouveaux récits en faveur du Patrimoine culturel de l’Euregio Meuse-Rhin
Ce questionnaire a été élaboré dans le contexte de “Terra Mosana”, un projet devant permettre le développement de nouveaux récits (numériques) en faveur du Patrimoine culturel de l’Euregio Meuse-Rhin.

L'Euregio Meuse-Rhin est un espace géographique caractérisé par l’influence de deux fleuves, le Rhin et la Meuse, dans une zone frontière située entre le nord-est de la Belgique (Wallonie, Limbourg flamand), le sud des Pays-Bas (Limbourg hollandais) et l’ouest de l’Allemagne (Région rhénane). Les villes partenaires impliquées dans Terra Mosana sont Aix-la-Chapelle, Beringen, Genk, Jülich, Leopoldsburg, Liège, Maastricht et Tongres. L’histoire partagée de cette région peut, par exemple, être identifée pour la période romaine (avec, entre autres, les routes militaires, les villas et les villages), durant la période de christianisation (avec, entre autres, les églises et les monastères), à travers la guerre au Moyen Âge et à travers les échanges et le commerce avant la Révolution française de 1789. En 1815, de nouveaux Etats ont été créés et notre histoire récente est devenue une histoire séparée, sauf durant les deux guerres mondiales.

C’est ce socle commun que Terra Mosana veut explorer en développant de nouvelles stratégies numériques renforcées afin de transmettre au public cette histoire. Le Projet Terra Mosana est financé par Interreg V-A Euregio Meuse Rhin. Il est également cofinancé par le fonds de Développement Régional Européen, la Région Wallonne, Les provinces de Limbourg belge et Néerlandais et le Land de Nord-Rhin Westphalie.

En remplissant ce questionnaire, l’équipe de Terra Mosana souhaite mieux comprendre les thématiques historiques que les habitants et les visiteurs de l’Euregio Meuse-Rhin considèrent comme les plus intéressantes à développer dans ce projet. En se basant sur vos réponses, nous définirons plus précisément le corps du projet et nous nous assurerons ainsi qu’il rencontre les intérêts des habitants. Même si certaines options ont déjà été prises en amont, Terra Mosana est toujours en mesure de définir quels sont les monuments qui devront être digitalisés et quels récits seront présentés.

Le questionnaire contient 4 questions et il nécessite 10 minutes environ pour être rempli.

Les questionnaires complétés seront stockés sur un compte e-mail centralisé (terra.mosana.2021@gmail.com) et ils seront analysés de façon anonyme par les membres de l’Université de Leuven (Institut de gouvernance publique), le Centre maastrichtois pour les Arts et la Culture, la Conservation et le Patrimoine (MACCH) et la municipalité de Maastricht. Les données seront stockées toute la durée du projet (qui s’achève en mai 2021) et elles seront effacées ensuite. Si vous avez des questions ou des remarques concernant ce questionnaire, n’hésitez pas à réagir en envoyant un mail à : terra.mosana.2021@gmail.com

J’accepte de remplir ce questionnaire et j’accepte que les réponses soumises soient utilisées pour les nécessités du projet Terra Mosana. *
Partenaires Terra Mosana
Next
Never submit passwords through Google Forms.
This content is neither created nor endorsed by Google. Report Abuse - Terms of Service