Inscription aux groupes thématiques de la plateforme PGO/Guinée
Ce formulaire vise à créer des groupes thématiques, au sein de la plateforme de la société civile, avec les organisations et activistes travaillant dans l'un des 4 domaines suivants:

- Transparence budgétaire et fiscale
 - Accès à l’information publique
- Ouverture des données publiques (Open Data)
- Lutte contre la corruption et l’impunité

Le sommet Open Government Partnership s’est tenu à Paris du 7 au 9 décembre 2016. La rencontre a réuni les acteurs de la société civile et les gouvernements engagés en faveur de l'ouverture des données publiques. Dans un courrier datant du 2 décembre 2016, le Président Alpha Condé a manifesté l’intention de la Guinée d’adhérer au Partenariat pour un gouvernement ouvert (PGO). Cette organisation regroupe à ce jour plus de 70 États membres. Son objectif est de créer un meilleur cadre de concertation entre gouvernement et société civile pour plus de transparence dans les politiques publiques par le biais du numérique.
 
Les pays qui rejoignent le PGO s’engagent à respecter les principes de la déclaration du gouvernement ouvert, à savoir:
1) Transparence de l’action publique, notamment via l’ouverture des données publiques
2) Participation des citoyens à l’élaboration et à l’évaluation des politiques publiques
3) Intégrité de l’action publique et des agents publics
4) Utilisation des nouvelles technologies en faveur de l’ouverture et de la redevabilité.

Le 2 juin 2017, un atelier de haut niveau de l'Afrique francophone, organisé par le secrétariat permanent du PGO, a eu lieu à Ouagadougou.  
L’objectif principal de l’atelier était de rassembler plusieurs pays francophones afin de discuter du renforcement et de l’élargissement de  la présence du Partenariat pour un Gouvernement Ouvert au sein de la région.
L'Association des Blogueurs de Guinée (ABLOGUI) a été invitée pour le compte la société civile. Le gouvernement a été représenté par le Ministère de l'économie et des finances et celui des Postes, télécommunications et de l'économie numérique.

Le 26 août 2017, une réunion d'information de la société civile a eu lieu à Conakry. L’objectif de la rencontre était de mettre en place un cadre de concertation au sein de la société civile pour promouvoir les principes du gouvernement ouvert et accompagner le processus d’adhésion de la Guinée au PGO. Vingt (20) organisations dont les principales plateformes de la société civile ont pris part à ce partage d'information. Étaient également présents, les partenaires qui accompagnent ce processus en Guinée à savoir la fondation OSIWA et l'ambassade de la Grande Bretagne.


NB: l'inscription est ouverte à toutes les organisations et activistes de la société civile en Guinée.  
Sign in to Google to save your progress. Learn more
Next
Clear form
Never submit passwords through Google Forms.
This content is neither created nor endorsed by Google. Report Abuse - Terms of Service - Privacy Policy