Etat des écoles marseillaises

Merci à vous tou-te-s d'avoir participé si largement et si rapidement à l'enquête sur l'état des écoles à Marseille.

Nous avons, nous parents, décidé de faire ce travail fastidieux pour que la réalité du terrain soit relayée au moment où la presse s'emparait du sujet. Nous avons fait cette démarche en tant que citoyennes et mères d'enfants scolarisés dans les écoles marseillaises. Notre volonté : contribuer à ce que les choses changent, à ce que la gestion des écoles change, que les travaux soient non seulement programmés mais aussi mis en place de la bonne façon avec les bons matériaux dans les meilleurs délais en adéquation avec les réels besoins de l'école. Car ce sont bien des dizaines voire centaines d'écoles qui ont des problèmes de locaux : insalubrité, nuisibles, risques d'incendie, risques d'accidents...

Ce questionnaire n'a pas vocation à être le porte-parole de chaque école (même si bien sur chaque cas est important).De même, la restitution que nous avons fait de vos témoignages ne présente qu'une partie des écoles impactées, une partie des problèmes que vous rencontrez au quotidien. Le but de cette restitution n'était pas de dresser un cahier des charges des travaux à entreprendre dans les écoles marseillaises mais de faire prendre conscience de l'ampleur du désastre.

Cette restitution, réalisée en urgence, a été remise aux élus lors du conseil municipal du 8 février.

Afin de faire remonter l'exhaustivité des problèmes rencontrés dans vos écoles (en plus de l'enquête qui devrait être diligentée par le recteur), nous invitons chacun-e d'entre vous à profiter des conseils d'école de la rentrée pour lister tous vos besoins et problèmes quels qu'ils soient (travaux, personnel municipal, infrastructures, cantine, TAP etc...) et de nous envoyer une copie du pv (ou de cette partie) pour que nous puissions les remettre symboliquement aux maire, préfet et recteur. Nous vous invitions également à remplir les registres de sécurité si nécessaire, à vous adresser à la direction, aux syndicats, aux autorités en charge des écoles, aux fédérations de parents, bref à toutes celles et ceux qui pourront et devront faire remonter vos remarques.

Il semblerait que certains parents aient tenté avec succès des actions de type mise en demeure liées à la température des locaux (avec copie à la protection de l'enfance et au rectorat). N'hésitez pas à nous communiquer vos bons tuyaux via cette boite mail, nous nous chargerons de diffuser l'information.

En lisant tous vos témoignages nous avons ressenti dégoût, colère, indignation ce qui nous a confirmé l'importance de ce combat. Nous tenons à remercier tous ceux qui depuis des années se battent avec des bouts de ficelle et tiennent à bout de bras les écoles de Marseille et nous espérons que l'Etat saura contraindre la mairie a faire enfin ce qu'il faut pour que les écoles puissent accueillir les enfants dans de bonnes conditions.

Nous vous communiquons quelques liens vers des outils qui peuvent permettre de rester connectés à l'actualité des luttes pour une école digne :
la carte interactive et collaborative : http://pouraix.fr/ecoles/
le manifeste des écoles marseillaises : https://www.facebook.com/manifestedesecoles/?fref=ts
la google liste de coordination des actions pour les écoles à marseille : coordination_actions@googlegroups.com
l'enquête lancée par marsactu : https://marsactu.fr/agora/blog-equipe-marsactu/marsactu-lance-une-enquete-participative-sur-la-situation-des-ecoles

Aurélie et Pauline pour les parents mobilisés
etatdesecoles@gmail.com