XVIIIe Journée de Formation - Form-action : réfléchir sur les pratiques de classe et sur l’action enseignante pour se former et se développer en tant qu’enseignant-e
Date: 12 avril 2019 – 9h à 18h
Faculté de Lettres (USP)
Av. Prof. Luciano Gualberto, 403 CEP: 05508-010 - Cidade Universitária - São Paulo.

La XVIIIe Journée de Formation Form-action : réfléchir sur les pratiques de classe et sur l’action enseignante pour se former et se développer en tant qu’enseignant-e aura lieu le 12 avril à l’Université de São Paulo, à São Paulo (Brésil). Ouverte au public qui s’intéresse à la Didactique du FLE (enseignants-chercheurs, étudiants de Master et Doctorat, étudiants de « licenciatura » qui suivent une formation pour devenir enseignants de FLE et enseignants des réseaux publics ou autres), elle comprendra : une conférence, des ateliers et des communications sélectionnées par le Comité scientifique sur appel.

Dans sa XVIIIe édition, la Journée de Formation abordera un thème essentiel et très actuel : la formation des enseignants par ce qu’on appelle « l’analyse des pratiques » (Bulea, Bronckart, 2010). En fait, selon ces auteurs, de nos jours, deux types d’ingénierie didactique coexistent :

L’un est constitué des démarches classiques de transmission de savoirs, prenant généralement la forme d’enseignements frontaux. L’autre, plus récent et issu des sciences du travail, est constitué de différents dispositifs d’analyse des pratiques, dans le cadre desquels les futurs enseignants sont confrontés à des situations d’activité réelle (leur activité au cours de stages, ou celle d’enseignants chevronnés), et sont conduits à des prises de conscience ou à des mises en intelligibilité de certaines caractéristiques du métier auquel ils se destinent. (Bulea, Bronckart, 2010, p. 44).


Justement, il nous semble qu’au Brésil le premier type de formation, basé sur la transmission des savoirs de la didactique, de manière plus ou moins interactive, plus ou moins dynamique, prédomine actuellement. Or, le but de cette journée est justement d’exposer et de faire connaître ce deuxième type d’ingénierie didactique, basé sur l’analyse des pratiques des enseignant-e-s observées par le moyen d’enregistrements audio ou vidéo. Il s’agit, dans ce type de formation, d’analyser la manière dont d’autres enseignant-e-s réalisent leur travail pour réfléchir à sa pratique ou encore de rentrer dans une démarche de coanalyse, avec le formateur, de sa propre pratique.

Intitulée Form-action : réfléchir sur les pratiques de classe et sur l’action enseignante pour se former et se développer en tant qu’enseignant-e, cette Journée de Formation proposera une conférence qui abordera cette thématique tout en réfléchissant à ses contributions pour la professionnalisation des enseignant-e-s et un atelier qui montrera de manière pratique comment utiliser des ressources vidéo pour réfléchir à sa pratique. Au cœur de l’action enseignant-e, on trouve les processus évaluatifs et voilà pourquoi la thématique de la correction des erreurs et de l’évaluation sera également traitée lors de cette journée dans deux ateliers différents. D’autres ateliers qui ont pour but de faire réfléchir aux pratiques de classe ainsi que des communications proposées par des enseignant-e-s et des jeunes chercheur-e-s complèteront cette journée qui sera riche en réflexions sur le terrain et sur la pratique concrète des enseignant-e-s.

Venez nombreux !

Réalisation:
Cursos Extracurriculares de Francês
Área de Estudos Linguísticos, Literários e Tradutológicos de Francês
DLM - FFLCH - USP

Email address *
Inscription
Pour effectuer votre pré-inscription à la XVIIIe Journée de Formation du Cours "Extracurricular" de Français, complétez le formulaire suivant, en cliquant sur "continuer".
Next
Never submit passwords through Google Forms.
This content is neither created nor endorsed by Google. Report Abuse - Terms of Service