Thermodynamique 004
Mise en situation :

Avant toute intervention sur une installation frigorifique, vous devez comprendre le fonctionnement des installations et identifier les différents phénomènes physiques ou chimiques mis en jeu sur les matériels installés.

Votre tuteur souhaite également vérifier vos connaissances et compétences professionnelles.

Nom & Prénom : *
Your answer
Classe : *
Q1 : Sur cette installation de production d'eau chaude par panneaux solaires, où va circuler l'eau froide du réseau d'eau potable dans l'échangeur (W) en forme de serpentin situé en bas du ballon ?
Captionless Image
Q2 : Où raccordez-vous la sortie d'eau chaude sanitaire qui permet d'alimenter le lavabo ?
Captionless Image
Q3 : Une soupape de sécurité (D) est prévue sur l'arrivée d'eau froide, que pensez-vous du montage ci-dessous ?
Captionless Image
Q4 : Un disconnecteur hydraulique est installé sur l'alimentation d'eau froide. Que manque-t-il au point (W) sur la tuyauterie aérienne d'eau froide ?
Captionless Image
Q5 : En examinant les panneaux solaires, comment faut-il raccorder ceux-ci ?
Captionless Image
Q6 : Sur quel piquage raccordez-vous la sortie (A) des panneaux solaires ?
Captionless Image
Q7 : On a ajouté une vanne de vidange et une vanne de remplissage sur l'alimentation des panneaux solaires, le travail est-il bien réalisé ?
Captionless Image
Q8 : Quel problème peut poser l’interversion des tubes de raccordements entre les panneaux solaires et le ballon ?
Captionless Image
Q9 : Le raccordement du circuit hydraulique entre les panneaux solaires et l'échangeur du ballon est maintenant correct. Comment appelez-vous ce type de circuit hydraulique ?
Captionless Image
Q10 : À quel endroit du circuit hydraulique fermé, installez-vous un purgeur d'air ?
Captionless Image
Q11 : Le purgeur est installé au point haut du circuit hydraulique des panneaux solaires, que se passe-t-il si le flotteur du purgeur automatique se perce ?
Captionless Image
Q12 : Faut-il installer une soupape de sécurité sur le circuit hydraulique fermé entre l'échangeur et les panneaux solaires ?
Captionless Image
Q13 : Le circuit hydraulique n'est pas encore rempli d'eau, quelle pression doit indique le manomètre de la soupape de sécurité s'il est bien étalonné ?
Captionless Image
Q14 : Sachant que la pression du réseau public est de 4 bars et que la soupape de sécurité est tarée à 6 bars, que risque-t-il de se passer si on ouvre entièrement la vanne d'alimentation du réseau public et celle de remplissage du circuit hydraulique des panneaux solaires ?
Captionless Image
Q15 : Quelle est la pression au point le plus haut sachant que le circuit hydraulique des panneaux solaires est complètement rempli d'eau et que la pression au point le plus bas est de 4 bars ?
Captionless Image
Q16 : À l'extérieur, le soleil brille très fort sur les panneaux solaires. la soupape de sécurité tarée à 6 bars s'ouvre. Que peut-il bien se passer ?
Captionless Image
Q17 : Avec un très fort ensoleillement, le fluide dans les panneaux solaires peut atteindre une température de l'ordre de 120°C. Que fait l'eau à 120°C dans les panneaux solaires ?
Captionless Image
Q18 : Que proposez-vous pour éviter l'ouverture de la soupape de sécurité lors d'un très fort ensoleillement ?
Captionless Image
Q19 : Comment solutionnez-vous le problème d'augmentation de la température du fluide dans les panneaux solaires en cas de très fort ensoleillement ?
Captionless Image
Q20 : À quelle valeur approximativement estimez-vous le volume du vase d'expansion à installer, sachant que l'eau se dilate d'environ 4% entre 10°C et 90°C et que le volume d'eau dans le circuit solaire est de 25 l ?
Captionless Image
Q21 : Quelle est l'utilité du tube (D) sur le vase d'expansion ?
Captionless Image
Q22 : Avec les relevés ci-dessous, comment expliquez-vous le problème de température à l'entrée du ballon ?
Captionless Image
Q23 : Le débit est nul entre les panneaux solaires et l'échangeur. Parmi les propositions ci-dessous, laquelle vous semble la plus juste afin d'obtenir du débit ?
Captionless Image
Bilan de l'enseignant :
Your answer
Submit
Never submit passwords through Google Forms.
This content is neither created nor endorsed by Google. Report Abuse - Terms of Service