Formulaire de signalement d'un acte d'intimidation ou de violence – PARENT
Au même titre que les autres formes de violence, les comportements d’intimidation se répartissent sur un continuum de gravité allant de grave à très grave. Que l’intimidation soit commise physiquement, verbalement, par écrit ou par exclusion sociale, elle peut se manifester de diverses façons : agressions physiques, propos humiliants, menaces, extorsion (taxage) ou relation punitive comme ignorer la présence d’une personne, refuser de lui parler ou l’isoler socialement (agression indirecte). Lorsque l’intimidation revêt un caractère répétitif, on parle alors de harcèlement.
Bien que l’intimidation se présente sous diverses formes, tous les incidents d’intimidation ont ces caractéristiques en commun :
• Inégalité des pouvoirs;
• Intention de faire du tort;
• Sentiments de détresse de la victime;
• Répétition des gestes d’intimidation sur une certaine période.
L’intimidation est une agression et non un conflit anodin entre deux personnes. Une bousculade, une bagarre, une insulte ou une menace isolée ne sont pas nécessairement de l’intimidation. Il s’agit toutefois de gestes répréhensibles pouvant nécessiter une intervention.
Le contenu de ce formulaire est confidentiel et restreint. Les soumissions seront examinées par la conseillère en orientation qui, si nécessaire, assurera un suivi confidentiel avec un membre de l'équipe de direction dans le but de répondre de manière constructive aux circonstances signalées.