Publications scientifiques - Expériences d'auteurs
Le monde des droits d'auteur évolue. Plusieurs dispositions relatives à l'Open Access ont été votées en Belgique ces dernières années. De plus, 2021 sera une année importante pour le droit d'auteur puisque la Belgique devra transposer la Directive "Digital single market". Des sujets importants pour les scientifiques et les chercheurs y seront traités (Text & dataming, œuvres indisponibles...).

Assucopie (société de gestion collective des droits des auteurs scolaires, scientifiques et universitaires) et la Scam (société des auteurs multimédia) rassemblent leurs forces pour faire entendre la voix des auteurs scientifiques.

Le premier volet de cette collaboration est consacré à la cartographie des expériences des auteurs dans le cadre de leurs publications scientifiques. Cette cartographie permettra d'évaluer le Décret de la FWB de 2018 visant à l'établissement d'une politique de libre accès aux publications scientifiques.

Les résultats seront présentés lors d'une demi-journée de réflexion autour de l'Open Access durant laquelle les auteurs pourront partager leurs expériences [webinaire le vendredi 11 décembre de 13h30 à 16h].

Nous vous remercions de participer à cette enquête qui alimentera la réflexion sur les modèles économiques des publications scientifiques.


En guise d'introduction, quelques informations sur l'Open Access...
En Belgique, l’Open Access (entendu comme l’accès gratuit aux publications scientifiques) est essentiellement basé depuis plusieurs années sur la « Voie verte c’est-à-dire le dépôt dans le répertoire institutionnel d’une version non finale de l’article scientifique (en principe révisé par les pairs), l’accès gratuit n’étant rendu possible qu’après la commercialisation de l’article (en principe période de 6 ou 12 mois).

Si l’article est publié immédiatement en accès libre dans une revue on parle de « Voie dorée ». Au sein même de la « Voie dorée » il y a une multitude de modèles différents (commercial ou non). Dans le cas où les chercheurs ont publié dans une revue directement accessible gratuitement ils restent tenus de l’obligation de déposer leurs articles dans le répertoire institutionnel.
Next
Never submit passwords through Google Forms.
This content is neither created nor endorsed by Google. Report Abuse - Terms of Service - Privacy Policy