Pétition // Lyon et le Grand Lyon rentrent en résistance : "STOP à la fermeture"

Sous une bannière commune, le « Collectif des Défenseurs de Lyon et du Grand Lyon » réunit tous les collectifs de riverains, de commerçants, d'associations, d'acteurs de la ville et désormais de toute la métropole, mais aussi les habitants et les entreprises, qui s’unissent et disent symboliquement « STOP à la fermeture », dans une démarche apolitique et guidée par l’attachement que nous portons tous à notre ville et notre métropole.

Lyonnais et grands Lyonnais, TOUS nous aimons notre ville, notre territoire, et TOUS nous aimons pouvoir y vivre, y circuler ou y venir pour profiter du patrimoine historique, de nos commerces, nos restaurants, nos musées et de l'offre culturelle et sportive. 

Le projet de fermeture progressive de la Presqu’île tel qu'il a été conçu et en cours de déploiement (à l'exemple de la fermeture récente de la rue Grenette), ne nous convient pas. Plus largement que Lyon intra-muros, travaux, fermetures définitives de circulation aux voitures, changements de sens de circulation, réduction de voies, expérimentations imposées, mélange des mobilités, le tout sans véritables concertations ni études d’impacts préalables, impactent de nombreuses villes partout dans la Métropole, à l’exemple d’Oullins-Pierre Bénite, Villeurbanne, Bron, Chassieu, Tassin la Demi-Lune, Sainte-Foy-Lès Lyon...

Si nous voulons TOUS une ville apaisée, nous refusons cette vision trop dogmatique et cette fermeture totale de l’accès aux voitures et véhicules professionnels. Cela aura pour conséquence progressive d’entraîner la désertification de nos centres-villes, la fermeture des commerces indépendants, de vider le centre de ses habitants, de ceux qui y travaillent, et de tout ce qui fait le charme et la singularité de Lyon.

Le projet actuel de la Ville et de la Métropole est utopique, excessif et inadapté. Il a été pensé par et pour quelques habitants seulement au détriment de tous les autres. Il est imposé de manière trop rapide, trop brutale, et son impact sera dévastateur pour le centre ville de Lyon et les communes alentours.

Lyonnais & grands Lyonnais, nous payons tous des impôts pour les aménagements en cours. Nous souhaitons une ville accessible à tous, et non pas réservée à quelques-uns. Une ville qui conserve sa valeur et sa dynamique commerçante et économique. La ville de Lyon et le Grand Lyon que nous aimons tous.

Messieurs le Maire de Lyon et le Président de la Métropole, SVP, cessez ce projet dévastateur de fermeture de la presqu’île de Lyon, qui condamne à court terme la survie de notre magnifique capitale des Gaules. Cessez de réaliser des projets en dépit du bon sens et de la qualité de vie des habitants de la Métropole. Ensemble, conduisons une véritable concertation pour imaginer un projet humain, pensé PAR et POUR les habitants et tous les usagers.

Le collectif des défenseurs de Lyon et du Grand Lyon
#LesdefenseursdeLyonetduGrandLyon

Rejoignez les 10.000 premiers signataires en laissant vos coordonnées ci-dessous afin d'être tenus informés de nos actions.

A noter : en raison de l'élargissement du Collectif des Défenseurs de Lyon, à l'origine de cette pétition, aux nombreux collectifs issus de toute la métropole lyonnaise, le texte initial a été légèrement modifié pour tenir compte des spécificités des aménagements extérieurs à la seule ville de Lyon et qui concernent tous les grands Lyonnais.

Sign in to Google to save your progress. Learn more
Email *
Je signe la Pétition "STOP à la fermeture de Lyon et du Grand Lyon" *
Name *
Email *
Ville *
Adresse
Téléphone portable 
Commentaires
Submit
Clear form
Never submit passwords through Google Forms.
This content is neither created nor endorsed by Google. Report Abuse - Terms of Service - Privacy Policy