6 éoliennes entre Genappe, Vieux-Genappe, Glabais
plus d'informations
http://enercoop.be/page/genappe-6eoliennes

Réunion d’information préalable pour le projet d’implantation de 6 éoliennes. Il s’agit de la première étape du projet du promoteur NEW WIND, dont l’équipe a déjà réalisé plusieurs projets en Wallonie.

Ce projet n’est pas celui présenté par la société WIND VISION (entre Lillois/ Baulers et Vieux-Genappe, les 2 projets sont proches). A ce stade le permis peut-être en recours chez le Ministre ! (A SUIVRE)

Le projet éolien NEWWIND se situe de part et d’autre de la N25 à Genappe, entre la chaussée de Bruxelles et la Ferme du Prévôt au nord, et entre la rue F. Tubiermont et le chemin de la Fontaine, au sud. Localisation du projet http://enercoop.be/page/genappe-6eoliennes

Nous ne connaissons pas encore l’implantation précise, ni le modèle des éoliennes que le promoteur souhaite (hauteur, puissance, etc.). Ces informations seront données par le promoteur en séance, le 13 décembre à 19h00.

La question n'est pas de savoir si vous êtes “pour ou contre” le projet, mais bien d’intégrer toutes les remarques qui permettront, si le permis est un jour accordé, de réduire les incidences sur les riverains (réduire la taille, le nombre d’éoliennes, le modèle et donc le bruit...) et au projet de fonctionner de manière optimale, rentable et sécurisée!

Durant les 15 jours qui suivront, chacun pourra envoyer à l’Administration ses remarques pour que l’étude d’incidences qui suivra réponde aux questions et propose des alternatives crédibles. (clôture le 5 janvier)

Le dossier sera disponible le 15/12, inscrivez-vous pour recevoir l’actualité du dossier ou si vous ne savez pas venir aux réunions, www.enercoop.be (ou à la commune)

Notre territoire doit aider nos communes dans la transition énergétique et permettre aux habitants un contrôle de la facture d’énergie. Les riverains ne peuvent subirent les nuisances sans aucun retour. De nombreuses alternatives d’implantations existent, mais ne sont pas organisées : par exemple dans les zones d’activées économiques avoisinantes ou en forêt, ou par l’extension des parcs déjà en exploitation.

Ce projet devrait tenir compte du plan de production d’énergies renouvelables de notre commune, (en préparation). Des alternatives techniques existent (biomasse, photovoltaïque, hydraulique…), sont créatrices de davantage d’emplois locaux, et cela avec des impacts visuels et sonores inférieurs. Si l’éolien est financièrement intéressant, le contrôle financier majoritaire doit être réalisé par le pouvoir public aux bénéfices des citoyens locaux. Les pouvoirs publics ne peuvent abandonner ces ressources sans un contrôle démocratique.

Nous craignons que :
- Le projet soit purement spéculatif et soit vendu à des investisseurs étrangers ;
- Le projet ne profite en rien aux communes et à leurs habitants ;
- Le projet se développe sans le moindre processus de participation citoyenne.

Ces quelques éléments ne sont pas exhaustifs, mais permettent de rappeler aux pouvoirs publics l’importance de la gestion du bien commun et de l’intérêt général.

Plus d'informations
http://enercoop.be/page/genappe-6eoliennes
Email address *
Si ces conditions ci-dessous n’étaient pas remplies... *
Required
Mobilisation citoyenne pour demander que le projet soit planifié, participatif et non spéculatif. Conditions pour accepter le projet
En tant qu’habitant(e) de Genappe – Nivelles – Braine-l’Alleud:

Je demande que les conditions minimales soient respectées pour soutenir le projet:

- Le projet doit s’inscrire dans une planification pour l’implantation de parcs éoliens à Genappe (ce qui figure dans les recommandations du plan POLLEC 2017).
- Le projet doit démontrer un meilleur potentiel que les autres sites alternatifs et un coût moindre pour la communauté.
- Le projet doit démontrer qu’il n’y a pas d’extension possible. Ou alors une enquête sur l’ensemble du potentiel éolien doit être réalisée sur le site comme préalable à tout permis (pour ne pas piéger la population avec un projet qui serait scindé en plusieurs phases.
- Un comité d’accompagnement composé de représentants locaux et de citoyens/associations, doit être constitué, avec un véritable pouvoir d’action sur les modalités d’exploitation du parc.
- Le promoteur doit doter ce comité d’accompagnement de moyens financiers - y compris pour réaliser une contre étude dans le cadre de l'étude d'incidences.
- Le comité d’accompagnement, conjointement avec les pouvoirs publics, doit organiser régulièrement des séances d’information sur l’avancement du projet et de la planification.
- Si le projet venait à être autorisé, le modèle le moins bruyant doit être imposé (type ENERCON)
- L’ensemble du parc éolien doit être contrôlé par des acteurs financiers publics et privés (citoyens) locaux.

Nom, Prénom :
Rue, Numéro :
Code postal
Commune
A copy of your responses will be emailed to the address you provided.
Submit
Never submit passwords through Google Forms.
reCAPTCHA
This content is neither created nor endorsed by Google. Report Abuse - Terms of Service - Privacy Policy