NON, à la fermeture d'une 7ème classe!
Parents d’élèves de l’élémentaire Marcel Doret, nous nous opposons à une nouvelle suppression de classe à la rentrée 2021 ; la 7ème en 7 ans.
Cette nouvelle fermeture par la Directrice Académique des Services de l'Éducation Nationale est la conséquence d’une carte scolaire inadaptée à notre quartier, les nombreuses constructions ayant modifié l’équilibre des effectifs scolaires. Malgré nos demandes, aucun ajustement n’est prévu pour la rentrée 2021, la municipalité ayant pour projet de réviser la carte scolaire de l’ensemble des écoles de la ville de Châtillon pour 2022.
La fermeture de cette classe à Marcel Doret aurait pour conséquences :
• Une hausse du nombre d’enfants par classe avec une moyenne proche de 27 élèves.
• Une réduction du temps individualisé pour l’ensemble de nos enfants ; l’augmentation des effectifs empêcherait les enseignants d’apporter un enseignement de qualité et notamment d’apporter un soutien aux élèves en difficulté.
• La suppression de la décharge totale de direction. Actuellement, la directrice gère les 13 classes et 329 élèves. Avec 12 classes, elle devrait enseigner une journée par semaine, un engagement qui lui donnerait moins de temps pour l’accueil des familles, l’organisation de l’école, les projets… De plus, elle prendrait un poste d’enseignante.
• Ceci entraînerait le départ de 2 maîtresses. Les enseignantes qui partiraient sont impliquées et appréciées de tous depuis 7 et 10 ans à Marcel Doret. Elles interviennent dans d’autres classes que les leurs, notamment lors d’échanges de compétences comme en anglais. Ce serait une véritable perte pour notre école !
Après quatre changements de direction en 4 ans, et en cette période si particulière, nos enfants ont besoin de stabilité, d’encadrement de qualité et de continuité pédagogique. Nous refusons que nos enfants soient sacrifiés pour des raisons économiques ou politiques.
Madame la Maire, Madame l’Inspectrice, nous vous demandons de conserver la 13ème classe de Marcel Doret pour la rentrée 2021.
Avec tout notre respect, les parents d’élèves de Marcel Doret.