Consultation rythmes scolaires - École Victor Hugo - Civrieux
Questionnaire à remplir avant le 11 février 2018, minuit.
Préambule
La durée hebdomadaire officielle de l’école en maternelle et primaire est actuellement de 5 jours répartis généralement en 9 demi-journées. Le décret n° 2017-1108 du 27 juin 2017 relatif aux dérogations à l’organisation de la semaine scolaire dans les écoles maternelles et élémentaires publiques permet de demander une dérogation pour passer à 4 jours d’école par semaine.
A la demande du conseil d’école une réflexion est engagée. Un vote du conseil d’école et du conseil municipal conduira ou non à demander une dérogation au DASEN qui décidera ou non de l’accorder au non la dérogation.
Réflexions autour de l'organisation des rythmes scolaires
L’organisation des rythmes scolaires à l’école primaire vise à répartir au mieux le temps d’enseignement sur la semaine en assurant un équilibre et une régularité, de manière à faciliter les apprentissages de tous les élèves.

La loi d’orientation du 8 juillet 2013 stipule que « la scolarité obligatoire doit garantir à chaque élève les moyens nécessaires à l’acquisition d’un socle commun de connaissances, de compétences et de culture » et que la formation scolaire « développe les connaissances les compétences et la culture nécessaires à l’exercice de la citoyenneté »
Cet accès à l’exercice de la citoyenneté ne peut s’entendre sans un parcours éducatif cohérent, avant, pendant et après l’école.

La mise en synergie des enseignants, des animateurs, des élus locaux qui en sont maîtres d’œuvre, des associations locales et bien sûr des parents participe à la construction d’un projet éducatif, dans et hors l’école, en intégrant le temps scolaire dans un temps éducatif global.

Texte rédigé par l’Inspection Académique du Rhône à l’occasion des rencontres territoriales de l’éducation en 2015.

---
Les travaux scientifiques de la chronobiologie et de la chrono psychologie préconisent une alternance entre les activités nécessitant une forte concentration et celles qui mettent en jeu une observation détendue, un plafonnement des activités scolaires à cinq heures par jour environ. Ils montrent que la continuité dans le temps des enseignements et que les heures du matin sont plus favorable aux apprentissages.

Le temps scolaire occupe ¼ du temps d’une journée d’un enfant et seulement10% d’une année. Et pourtant c’est autour de ce 1/10 qu’est organisé son emploi du temps, incluant les temps de transport, la garderie, la restauration scolaire, l’étude, les pratiques culturelles et sportives, sans oublier les devoirs à la maison.

4 jours d’école par semaine, c’est 144 jours d’école par an et 221 jours où les enfants ne vont pas à l’école.
4, 5 jours d’école, correspondent à 180 journées par an où les enfants vont à l’école.

Penser la journée scolaire, c’est penser la journée de l’enfant dans sa globalité en articulant tous les temps éducatifs (scolaires, périscolaires, culturels, etc.).

Extrait d’un texte écrit par le Collectif des Associations Partenaires de l’Ecole (CAPE)

Questionnaire
Chacun des parents d’un ou plusieurs élèves scolarisés à l’école Victor Hugo doit répondre, s'il souhaite participer à la consultation.
Dans le cadre de ce questionnaire, il vous est demandé votre nom et votre prénom afin de ne pas enregistrer deux fois la même personne. Néanmoins, la synthèse des résultats de ce questionnaire ne fera apparaitre aucun nom.

Nom
Your answer
Prénom
Your answer
Combien avez-vous d'enfants scolarisés cette année à l’école Victor Hugo ?
Dans quelle classe sont-ils scolarisés cette année?
Votre ou vos enfants sont-ils inscrits:
A la garderie du matin?
Aux temps d'activités périscolaires du soir?
A l'étude?
A la garderie du soir?
Au centre aéré du mercredi après-midi?
A une ou plusieurs autres activités en dehors de l'école?
Si oui, laquelle ou lesquelles?
Your answer
Quel est votre niveau de satisfaction concernant:
Les temps périscolaires du soir?
L'étude?
La garderie du soir?
Plusieurs scénarios vous sont présentés ci-dessous, merci d’indiquer votre ordre de préférence (de 1 à 4, 1 étant votre scénario préféré). La note doit être différente pour chaque scénario :
Étude ou garderie : Prise en charge avec départ échelonné et paiement à l'unité garderie
Activité périscolaire : Prise en charge avec départ en fin de période et participation forfaitaire annuelle de 70€ par enfant. Les activités périscolaires peuvent être remplacées par de l’étude moyennant un paiement à l’unité garderie.
Scénario n°1
Captionless Image
Ordre de préférence pour le scénario n°1
Scénario n°2
Captionless Image
Ordre de préférence pour le scénario n°2
Scénario n°3
Captionless Image
Ordre de préférence pour le scénario n°3
Scénario n°4
Captionless Image
Ordre de préférence pour le scénario n°4
Quels sont les raisons qui motivent votre premier choix de scénario (deux réponses possibles à numéroter par ordre de préférence)?
Raison n°1
Raison n°2
Etre adapté au rythme de l’enfant
Gérer au mieux la fatigue de mon enfant
Permettre à mon enfant de bénéficier d’activités
Rendre l’enfant plus disponible pour apprendre
Autre(s) raison(s) qui motive(nt) votre choix :
Your answer
Submit
Never submit passwords through Google Forms.
This content is neither created nor endorsed by Google. Report Abuse - Terms of Service - Additional Terms