La mer de Chine méridionale est un espace géographique complexe dont le poids géopolitique disproportionné en fait l'une des zones d'intérêt majeur de la région Indopacifique. Bordée par sept États, elle recoupe un large éventail d'activités civiles et militaires déterminantes pour de nombreux acteurs étatiques et non-étatiques, que ce soit sur le plan politique ou économique. Ces caractéristiques naturelles et son poids historique contribuent à en faire l'un des principaux points de tension tant régionalement qu'à l'échelle mondiale, tandis que sa sensibilité aux effets du dérèglement climatique constitue un facteur aggravant et soulève la question de sa préservation à long terme. La mer de Chine méridionale représente dès lors un enjeu géopolitique incontournable.
L'Iega organise, sous la patronage du groupe interparlementaire d'amitié France-Vietnam du Sénat, présidé par la sénatrice Catherine Deroche, un colloque international le 26 mai 2023 au Palais du Luxembourg à Paris, de 13h30 à 17h45, au cours duquel interviendront des experts de renom. Cet événement sera articulé autour des axes suivants :
- L'espace Indopacifique à l'aune du droit de la mer
- La mer de Chine méridionale : Concentration de problématiques sécuritaires
- La zone Indopacifique : Le dérèglement climatique comme facteur de crises
- La mer de Chine méridionale en tant que théâtre régional pluriel : Quelle position française ?
Le colloque sera suivi d'un cocktail au sein du Palais du Luxembourg.
L'inscription est gratuite mais obligatoire, étant précisé qu'il sera demandé aux participants de confirmer leur inscription minimum 72 heures avant l'événement. Les informations ci-dessous doivent obligatoirement être renseignées pour que l'inscription soit validée par la questure du Sénat.