2e Recueil des démarches participatives en Ile-de-France - Appel à manifestation d’intérêt
L’Île-de-France est un territoire dynamique où la question de la participation du public est prégnante, surtout autour des projets impactant l’environnement. C’est pourquoi, en 2020, la DRIEE (Direction Régionale et Interdépartementale de l’Environnement et de l’Energie) et ses partenaires ont décidé d'éditer une nouvelle version du recueil « Faire participer les citoyens – cas pratiques en Île-de-France » (disponible sur le site de la DRIEE). Cet ouvrage recense et valorise des démarches de participation citoyenne inspirantes en Île-de-France.

Dans ce cadre, un appel à manifestation d’intérêt (AMI) est lancé pour identifier les démarches exemplaires portées par des collectivités, aménageurs, associations ou collectifs de citoyens, entreprises.

Les conditions requises pour y participer sont les suivantes :
- être porteur du projet ayant fait l’objet d’une démarche de participation
- avoir une démarche aboutie ou largement avancée
- être à un niveau de participation supérieure à une simple consultation
- intégrer de l’expression des publics, concourant à une évolution du projet
- respecter la réglementation en matière de participation, s’il y a lieu.

Si votre démarche remplit ces conditions, nous vous invitons à renseigner le présent formulaire avant le 9 avril 2020.

Les propositions remises feront l’objet d’une analyse qui pourra être complétée par des entretiens (sur place ou téléphoniques).
Il sera également demandé aux porteurs de projet dont la démarche est retenue de fournir des éléments graphiques (photographies…) libres de droit pour illustrer le recueil et de permettre la diffusion de témoignages d'acteurs mobilisés dans la démarche.


Si vous avez besoin de précision sur le projet, vous pouvez contacter Gwendolyne Fouache (DRIEE) gwendolyne.fouache@developpement-durable.gouv.fr ou Isabelle Robinot-Bretrand (Cerema), isabelle.robinot-bertrand@cerema.fr.


Nous vous remercions pour votre participation.
Next
Never submit passwords through Google Forms.
This content is neither created nor endorsed by Google. Report Abuse - Terms of Service - Privacy Policy