Enquête participative: avez-vous déjà observé une Vipère péliade ?
La vallée de la Somme entre Corbie et Bray-sur-Somme constitue l'un des bastions de présence de la Vipère péliade en région.
Sa conservation est un sujet de préoccupation pour le Conservatoire d'espaces naturels des Hauts-de-France qui développe, en partenariat avec les communes, propriétaires privés et usagers, un véritable réseau de sites naturels préservés favorables à l'espèce comme la Montagne à Chipilly, le Marais de Morcourt, le Larris de Sailly-le-Sec et Vaux-sur-Somme, le Larris de Sailly-Laurette et le Larris et marais communal de Bray-sur-Somme.

Une enquête participative pour contribuer à la connaissance

Promeneurs, chasseurs, pêcheurs, jardiniers ou encore observateurs de la nature, vous avez certainement déjà rencontré un serpent. Ne serait-ce pas une Vipère péliade? En contribuant à l'enquête participative, vos observations nous permettront de mieux connaître la répartition de l'espèce et orienteront nos recherches sur le terrain prévues au cours du printemps 2023. Mieux connaître la répartition de la Vipère péliade, c'est mieux la préserver.

Un Plan d'actions régional

La Vipère péliade est une espèce intégralement protégée ainsi que son habitat depuis janvier 2021 (arrêté du 08 janvier 2021) et considérée comme étant en danger de disparition dans la région des Hauts-de-France.
Cette espèce discrète et furtive fait donc l'objet pour la période 2019-2028 d'un plan d'actions à l'échelle des Hauts-de-France. ce plan est animé par le Conservatoire d'espaces naturels des Hauts-de-France avec le soutien technique du Groupe Ornithologique et naturaliste du Nord (GON) et de Picardie Nature et comporte trois objectifs à long terme:

  • Assurer la conservation des populations de Vipère péliade dans les Hauts-de-France;
  • Améliorer les connaissances de la Vipère péliade dans les Hauts-de-France;
  • Informer et sensibiliser à la préservation de la Vipère péliade.

Pour répondre aux 3 objectifs à long terme déclinés en 9 objectifs du plan, 19 actions ont été définies pour conserver les populations de Vipère péliade dans les Hauts-de-France.

L'action menée dans la Haute-vallée de la Somme contribue donc aux objectifs fixés dans ce plan.
Sign in to Google to save your progress. Learn more
Vue aérienne du territoire concerné.
Next
Clear form
Never submit passwords through Google Forms.
This content is neither created nor endorsed by Google. Report Abuse - Terms of Service - Privacy Policy