COVID-19 : Éviter que la crise sanitaire ne se transforme en une crise alimentaire
Dans le cadre de la lutte contre la pandémie COVID-19, ACED a lancé un appel à tous les acteurs impliqués sur les questions de sécurité alimentaire et nutritionnelle pour trouver des réponses et contribuer aux efforts du gouvernement. A cet effet, un document de travail a été élaboré et présente la situation actuelle de la pandémie et ses effets probables sur la sécurité alimentaire et nutritionnelle.

Trois thèmes de réflexion ont été identifiés (offre en aliments, demande en aliments, et entreprises agroalimentaires) et 13 questions ont été proposées pour orienter les réflexions sur ces trois thèmes.
Veuillez trouver plus d'informations ici: https://aced-benin.org/wp-content/uploads/2020/03/COVID19-Empecher-la-crise-alimentaire-au-Benin.pdf

Vous avez manifesté votre intérêt à rejoindre le groupe de réflexion qui est mis en place pour évaluer les effets probables dans le court- moyen- et long-terme de la pandémie sur l’agriculture béninoise et la sécurité alimentaire et nutritionnelle afin de faire des recommandations éclairées aux décideurs politiques et aux praticiens.

Ce questionnaire nous permet de rassembler vos thèmes et questions d’intérêt afin de former les groupes thématiques. La réponse vous prendra 3 minutes au maximum.

Nous attendons votre retour.
Merci
Sign in to Google to save your progress. Learn more
Email *
Nom *
Prénoms *
Numéro de téléphone
Themes d’intérêt *
Required
Si Autre, veuillez suggérer les questions d’intérêt.
Questions d’intérêt
L’offre en aliments
Quels sont les produits alimentaires locaux dont la disponibilité risque d’être affectée et comment prévenir une telle situation ?
Quels sont les produits alimentaires importés dont la disponibilité risque d’être affectée et quelles alternatives locales existent pour leur substitution ?
Les stocks tampons de produits alimentaires sont-ils une réponse appropriée à la crise ? Si oui, comment doivent-ils être organisés ?
Comment les marchés, dans le contexte national, peuvent-ils être organisés pour continuer à assurer les échanges de produits entre demandeurs et offreurs ?
La crise est-elle une opportunité pour le « Consommer local » ? Si oui comment maximiser cette opportunité ?
Questions d’intérêt
La demande en aliments
Un programme d’aide alimentaire ou de transfert de cash est-elle une réponse appropriée à la crise ? Si oui, comment doit-elle être organisée ?
Quel sera l’effet d’une hausse brusque de la demande en aliments sur les prix des produits agricoles ? Quels mécanismes peuvent permettre de contrôler cette inflation des prix ?
Comment continuer à assurer l’approvisionnement des villes tout en respectant les mesures restrictives pour lutter contre la propagation de la pandémie ?
Quels sont les rapports villes-campagnes à entretenir pour assurer la durabilité des systèmes alimentaires ?
Questions d’intérêt
Les entreprises agroalimentaires
Quelles entreprises agroalimentaires seront les plus touchées par la crise ? Sur quels plans seront-elles affectées ?
Quelles chaines de valeurs seront les plus touchées et quelles seront les répercussions sur l’offre et la demande en produits alimentaires ?
Comment les entreprises agroalimentaires peuvent tirer profit de la crise ?
Quelles mesures économiques peuvent réduire l’impact négatif de la crise sur les entreprises agroalimentaires ?
Autres suggestions?
Submit
Clear form
Never submit passwords through Google Forms.
reCAPTCHA
This content is neither created nor endorsed by Google. Report Abuse - Terms of Service - Privacy Policy