Co-construction d'un baromètre des Transitions pour les intercommunalités

CONTRIBUTION CITOYENNE

Le Réseau Cohérence œuvre actuellement à l’élaboration d’un « baromètre des Transitions à destination des intercommunalités ». Sur le même principe que le Barométre du DD des communes, c’est à dire sous la forme d’un questionnaire, il s’agira d’ouvrir un dialogue entre élus communautaires, citoyens et associations, d’apporter des éléments de réflexion pour engager de nouvelles actions toujours plus ambitieuses vers la transition et de rendre plus visibles les pratiques vertueuses des intercommunalités bretonnes en faveur de la transition (énergétique, alimentaire, économique, démocratique, sociétale,…),. Cet outil contribuera aussi à l’émergence d’une démocratie participative sur les territoires et à donner plus de pouvoir à la société civile.

Si le baromètre souhaite aujourd’hui donner une place essentielle aux intercommunalités c’est parce qu’elles jouent un rôle de plus en plus important dans les démarches de développement durable territoriales.

Ce nouveau projet de baromètre se veut à la fois participatif et collaboratif. C’est pourquoi, le Réseau Cohérence lance aujourd'hui une contribution citoyenne en ligne afin que chacun puisse s'exprimer et proposer des questions relatives à la transition à destination des intercommunalités bretonnes. Ainsi, nous vous proposons d'inscrire ci-dessous, selon les 4 piliers suivants Économie, Solidarité Environnement, Citoyenneté, les questions qui vous viennent à l'esprit (sans vous restreindre). Si vous ne savez pas dans quel pilier mettre votre question, inscrivez là où vous voulez, le but de la contribution étant de faire ressortir un maximum de questions.
Enfin, il y a une consigne à respecter : la question que vous formulerez doit impérativement pouvoir être répondu par OUI ou NON. Si vous n’arrivez pas à tourner cela sous la forme d’une question détaillez simplement l’idée de la question.

La consultation en ligne est ouverte du 18 décembre au 2 février.
Le 23 janvier prochain nous nous réunirons physiquement à la MCE de Rennes pour commencer à choisir les questions avec vous si vous le souhaitez.

Je vous invite, si vous ne connaissez pas, à découvrir le Réseau Cohérence ainsi que le baromètre des communes sur les sites suivants :
http://www.reseau-coherence.org/
http://www.barometredudeveloppementdurable.org/

Si vous avez des questions/remarques, n'hésitez pas à nous contacter au 02 97 84 98 18 ou par mail : mathilde.dufour@reseau-coherence.org

Merci pour votre participation !


Julian Pondaven
Directeur du réseau Cohérence

    This is a required question
    This is a required question
    This is a required question
    This is a required question
    This is a required question
    This is a required question
    This is a required question
    This is a required question
    This is a required question