Observatoire des dégâts occasionnés par les animaux vertébrés sur le Département d'IIle et Vilaine.
Cette enquête permanente mise en place par le Fédération Départementale de Lutte contre les Organismes Nuisibles (FGDON35) vise à mieux cerner l'impact de certaines espèces animales sur les activités humaines.
Toute personne physique ou morale subissant des dégâts de toute nature peut participer à cette enquête. (agriculteurs, particuliers, communes, entreprises, collectivités et gestionnaires divers)
Le résultat de cette enquête permettra d'apporter des éléments objectifs et chiffrés au conseil départemental de la chasse et de la faune sauvage qui effectue des propositions de statut pour les espèces concernées.
Il vous est demandé d'être réaliste et le plus précis possible dans vos réponses, notamment dans la détermination des espèces et l'évaluation de votre préjudice.
Nous vous remercions par avance de votre collaboration.
Aucun système d'indemnisation n'est lié à votre démarche déclarative.
Certaines espèces dites invasives comme le ragondin ou le rat musqué ne figurent pas dans cette enquête puisque leur classement nuisible est désormais systématique et ne nécessite donc pas d'argumentaire préalable.
Les animaux intégrés dans le système d'indemnisation national (cervidés, sangliers notamment) ne sont pas concernés et les éventuelles données déclarées ici ne seront aucunement prise en compte.